Chaudière à granulés : Quelle consommation de pellets par m² ?

Coût de la consommation de pellets pour une chaudière à granulés en fonction de la surfacer du logement

La chaudière à granulés est un mode de chauffage particulièrement économique au sein d’un logement. Elle constitue par ailleurs une alternative écologique aux chauffages traditionnels qui sont toujours plus remis en question par les évolutions législatives et les nouvelles réglementations thermiques.

Comment fonctionne une chaudière à granulés ? Quelle est la quantité de combustible nécessaire en fonction du logement ? Quelle est la consommation de pellets d’une chaudière par m² ? Comment optimiser sa consommation ? Notre guide vous dévoile en détail tout ce qu’il faut savoir sur ce système de chauffage qui tend à se démocratiser de plus en plus, du prix du combustible à sa consommation en passant par des conseils d’utilisation.

La chaudière à granulés : un système économique et écologique 

Le chauffage par chaudière à granulés fonctionne plus ou moins de la même manière qu’un chauffage traditionnel au gaz, au fioul ou au bois. C’est en effet la consomption d’un combustible (en l’occurrence des pellets ou des granulés de bois) qui génère la chaleur que le circuit de chauffage central délivre aux émetteurs de chaleur : planchers chauffants, radiateurs…

La chaudière à granulés présente toutefois un certain nombre d’avantages par rapport aux systèmes traditionnels. D’une part, son rendement moyen se situe autour de 75 à 90 % (soit autant qu’une chaudière fioul) ce qui est bien supérieur à la chaudière bois classique dont le rendement est compris entre 55 et 80 % au maximum. Elle permet de ce fait de réaliser des économies substantielles sur les factures de chauffage.

Elle est par ailleurs très écologique puisqu’elle utilise le bois, une énergie renouvelable capable de retenir les gaz à effet de serre tout au long de son cycle de vie pour ne les délivrer que lors de la combustion. Les granulés de bois font en outre figure de combustibles les moins chers du marché, notamment dans un contexte de flambée ininterrompue du prix des différentes sources d’énergie (gaz, pétrole, électricité).

L’installation de la chaudière à granulés est enfin plutôt rapide et avec une utilisation relativement simple bien que le système en entier requiert un espace assez important pour exposer et conserver les granulés à l’abri de l’humidité. S’il s’agit d’une chaudière automatique, l’alimentation du poêle nécessite également un silo à granulés.

Pour une chaudière à chargement manuel, il suffit alors de disposer d’un espace de stockage afin d’entreposer les pellets. Cet espace de stockage est toutefois bien moins important que celui nécessaire à l’entreposition des bûches pour une cheminée ou un poêle à bois sans parler des moyens à mettre en œuvre pour les maintenir au sec et les préserver de l’humidité.

À lire aussi

Energies renouvelables : Un secteur d’activité porteur

Le fonctionnement d’une chaudière à granulés

La chaudière à granulés fonctionne de la même manière qu’une chaudière classique. C’est la nature du combustible qui est différente. Pour produire de la chaleur avec ce type de chaudière, il faut passer par deux étapes. La chaudière dispose tout d’abord d’un réservoir où les granulés de bois sont brûlés.

La chaleur produite est ensuite diffusée dans les pièces de la maison par le biais d’un fluide spécifique qui servira à alimenter le circuit de chauffage central. Il est également possible de relier un ballon d’eau chaude avec ce système pour obtenir de l’eau chaude dans les espaces sanitaires (toilettes, salle de bain, cuisine…). 

Les granulés de bois figurent parmi les combustibles les moins chers sur le marché. Le prix de la tonne varie en effet entre 200 € et 360 €. Il est également possible de les acheter en petite quantité auprès d’un magasin de bricolage par exemple (par sacs de 10 ou 15 kilos notamment).

Pour réaliser des économies, il est cependant préférable de l’acheter en grande quantité à condition de disposer d’une capacité de stockage suffisante dans des conditions de conservation adéquates (à l’abri de l’humidité, de la chaleur, et à une température proche de la pièce où se situe la chaudière).

Des silos de 500 kilos à une tonne avec un robinet doseur peuvent notamment être installés à domicile afin de disposer d’une quantité suffisante pour se chauffer tout au long de l’année. Ceux-ci sont ensuite changés lorsqu’ils sont vides ou remplis par un camion souffleur. Ces silos permettent de plus d’anticiper toute pénurie comme c’est actuellement le cas en ce moment.

Comment connaître la quantité de combustible nécessaire pour une chaudière à granulés ? 

Pour calculer la quantité de pellets nécessaires pour alimenter la chaudière à granulés, il faut prendre en compte plusieurs facteurs : l’emplacement et la surface du logement, la qualité de l’isolation, l’efficacité du poêle et le nombre de personnes qui composent le foyer.

L’artisan RGE doit réaliser une étude au préalable avant la pose de la chaudière afin de déterminer la taille et la puissance de l’appareil selon les besoins de l’utilisateur ainsi que la taille du silo dont la capacité permet de donner une idée de la quantité de combustible nécessaire.

Généralement, la quantité de pellets mise en avant par les fabricants est de 2 à 3 tonnes pour une maison chaque année, la grande majorité étant évidemment consommée en hiver. Ces chiffres peuvent néanmoins monter à 4 voire 5 tonnes en fonction de l’habitation et du mode de vie du foyer. Une chaudière à granulés consomme généralement 1 kilo de pellets par heure.

La consommation de pellets par type de logement

Il est relativement difficile de mettre en avant des chiffres précis concernant la consommation de pellets pour une chaudière à granulés car celle-ci ne dépend pas que de la surface d’habitation mais de plusieurs autres facteurs comme évoqué précédemment.

D’une manière générale, la consommation de pellets s’élève à mesure que la puissance de l’équipement augmente. On peut ainsi la situer autour de 0,3 kgs par heure pour une chaudière d’entrée de gamme de 1,2 Kw jusqu’à 2,6 kgs par heure pour une chaudière très performante de 11 Kw et une consommation de 1,4 kgs par heure pour une chaudière d’une puissance moyenne de 6 Kw.

Voici toutefois un tableau avec quelques exemples vous permettant de vous faire une idée de la consommation de pellets dans le cas où vous envisager d’adopter ce mode de chauffage :

Type de surface Consommation annuelle de pellets
(estimation)
Consommation d'une chaudière à granulés dans une maison de 70 m²1,5 tonne
Consommation d'une chaudière à granulés dans une maison de 100 m²2 tonnes
Consommation d'une chaudière à granulés dans une maison de 200 m²4 tonnes

Quelques astuces pour baisser sa consommation de pellets

Bien que le prix des pellets (entre 500 et 800 euros par an) soit 2 à 3 fois moins élevé que les autres modes de chauffage, il est toujours possible de réduire la consommation de l’équipement et automatiquement la facture réglée chaque année pour ce combustible.

Scrutez tout d’abord les performances énergétiques de votre habitation en vérifiant qu’il y ait le moins possible de déperditions de chaleur. Si tel est le cas, des travaux d’isolation peuvent vous permettre de renforcer le confort thermique du logement et de réduire ainsi le besoin de chauffage et de rendre votre nouveau système encore plus rentable.

Adaptez également la température en fonction de vos besoins. Réchauffez les chambres à 16°C et les pièces de vie à 19°C et diminuez la puissance de chauffage lorsque les pièces sont vides. Baisser la température de 1°C permettrait en effet de réduire de 7% votre consommation annuelle de pellets.

Entretenez enfin annuellement votre chaudière à granulés en faisant appel à un professionnel afin de maintenir son rendement à un niveau élevé.

Bon à savoir

Si vous êtes éligible au chèque énergie ou chèque énergie exceptionnel sachez qu’il est possible de régler votre facture de bois de chauffage (pellets, bûches,…) avec celui-ci. L’État met à disposition un annuaire recensant les professionnels acceptant un règlement grâce au chèque énergie