Comment fonctionne la livraison de gaz citerne sans contrat ?

Citerne de gaz propane dans le jardin d'une maison d'un particulier

Les propriétaires de citernes de gaz propane disposent de deux options pour se faire livrer leur combustible : sur commande ou en mode automatique. Lorsqu’un contrat est signé avec un fournisseur, celui-ci devient alors le seul responsable des livraisons. Cependant, il est désormais possible d’obtenir du gaz propane sans même souscrire à un contrat ni à une quelconque obligation. Comment fonctionne la livraison de gaz citerne sans contrat ? Quels en sont les avantages et les inconvénients de cette démarche ? Quels sont les risques ? Voici toutes les réponses à vos questions sur la livraison de gaz citerne sans contrat.

Le contrat de fourniture de gaz propane

La grande majorité des utilisateurs de gaz propane passent un contrat avec un des principaux fournisseurs de gaz en citerne (Butagaz, Antargaz, Primagaz, Vitogaz). Les clients qui souscrivent un contrat à long terme avec leur fournisseur de gaz en citerne (généralement d’une à cinq années pour amortir les coûts) donnent notamment leur accord pour que ce dernier s’occupe de l’installation et de l’entretien.

Le propanier est alors également chargé de planifier les livraisons. Une première livraison, dit “premier plein” est effectuée avec la mise en service de l’équipement (le nom du fournisseur est d’ailleurs visible sur la citerne elle-même) puis les autres livraisons sont ensuite réalisées soit à l’initiative du fournisseur soit à l’initiative du client :

  • Pour un renouvellement automatique, le réapprovisionnement de la cuve est planifié par le fournisseur en fonction d’estimations de consommation ;
  • Les clients peuvent également solliciter eux-mêmes le renouvellement lorsque la jauge de la cuve atteint 30 % en été et 20 % en hiver ou lorsque l’hiver s’annonce particulièrement rigoureux. Lors de la livraison, la cuve est alors remplie à 85 % pour anticiper la dilatation du gaz avec l’exposition solaire.

La législation prévoit une clause d’exclusivité dans la livraison de gaz propane c’est-à-dire qu’un client n’a pas la possibilité de se fournir chez un autre fournisseur à partir du moment où il a souscrit un contrat ailleurs l’engageant sur une certaine durée.

Lire aussi

Prix du gaz : Comment vont-ils évoluer en 2024 ?

La livraison de gaz citerne sans contrat

Pour les clients qui ne souhaitent pas souscrire un contrat de livraison de gaz en citerne, il existe une option de livraison « à la demande ». Celle-ci est adaptée aux besoins ponctuels en gaz des particuliers et professionnels. Les clients peuvent commander leur citerne de gaz directement auprès d’un fournisseur sans aucun engagement ou contrat le liant pour une longue durée.

La commande peut alors être réalisée par téléphone ou en remplissant un formulaire en ligne. Une fois que le client a passé sa commande, il est mis en relation avec un transporteur qui se chargera de livrer la citerne à son domicile. La livraison à la demande est une solution simple, flexible et très pratique pour les clients qui n’ont pas besoin d’une livraison régulière.

Elle leur permet de bénéficier d’une livraison rapide, sans avoir à souscrire un contrat de plusieurs années. Elle peut également sur le papier s’avérer très rentable, car elle permet de payer uniquement la quantité de gaz nécessaire et de bénéficier de tarifs particulièrement avantageux.

Qui propose ce service ?

Gaz Liberté est le seul fournisseur de GPL en France qui offre la possibilité aux clients d’acheter du gaz propane sans s’engager sur une période contractuelle allant de 1 à 5 ans. En proposant des livraisons dans une zone limitée (16 départements incluant le Grand Est, les Hauts de France et le Bassin parisien), ce fournisseur est alors capable de réduire les coûts et d’offrir des tarifs plus attractifs sans imposer de conditions au client.

Par conséquent, tous les propriétaires particuliers ou professionnels possédant une citerne peuvent passer commande chez Gaz Liberté à tout moment, et il leur est possible de changer de fournisseur à n’importe quel moment sans avoir besoin de résilier quoi que ce soit grâce à un service client qui se charge de la procédure de résiliation.

Les clients payent leur livraison de gaz par chèque ou carte bancaire directement au chauffeur lors de la livraison. Les clients qui le souhaitent peuvent cependant passer un contrat de livraison avec ce fournisseur sans durée d’engagement et sans condition d’exclusivité.

Bon à savoir

Attention en revanche, ce service spécifique de livraison sans contrat est normalement destiné aux propriétaires de citernes dont le contrat est arrivé à expiration ou qui souhaitent installer une citerne propane pour la première fois. La réglementation interdit ainsi la livraison de gaz dans une citerne mise à disposition par un autre fournisseur. Gaz Liberté a notamment déjà été attaqué et condamné pour cette pratique par un de ses concurrents.

Quels délais de livraison ?

Gaz Liberté garantit une réactivité maximale grâce à son implantation dans une zone géographique limitée et à son propre parc de camions citerne. Les clients peuvent ainsi parfois être livrés plus rapidement (sous quelques jours) que pour une commande classique qui est généralement réalisée sous une quinzaine de jours voir le mois suivant. Dans la mesure du possible, il est néanmoins préférable de planifier à l’avance sa commande pour s’assurer de recevoir votre livraison dans les meilleurs délais et pour éviter les périodes de forte demande notamment pendant l’hiver.

Quels sont les avantages et les inconvénients de choisir la livraison de gaz en citerne sans contrat par rapport à un contrat ?

Les avantages de la livraison de gaz en citerne sans contrat sont à première vue particulièrement alléchants. Tout d’abord, vous n’avez pas à vous engager sur une longue période. De plus, vous n’êtes pas soumis aux tarifs réglementés du gaz et vous bénéficiez donc potentiellement des meilleurs prix du marché. Enfin, la livraison sans contrat est plus flexible et permet de mieux s’adapter aux besoins en énergie du foyer.

Les inconvénients de la livraison de gaz en citerne sans contrat sont toutefois nombreux. Tout d’abord, il faut être certain de consommer suffisamment de gaz pour justifier le coût de la livraison.

Ensuite, il convient d’être vigilant par rapport aux prix du marché car ils peuvent fluctuer et impacter le budget familial lorsque vous ne bénéficiez pas, par définition, des tarifs réglementés. C’est tout particulièrement le cas pour les prix du gaz en citerne en 2023 de plus en plus illisibles compte tenu des enjeux énergétiques et des incertitudes géopolitiques. Gaz Liberté ne propose à sujet aucune grille tarifaire uniforme pour ses clients et procède à une facturation au cas par cas selon les besoins. Un manque de transparence et de lisibilité qui peut alors en refroidir plus d’un.

Enfin, la livraison de gaz citerne sans contrat engendre également différents coûts associés, habituellement compris dans le contrat longue durée passé avec les fournisseurs comme notamment :

  • Les contrôles réglementaires,
  • Les frais de location ou d’achat de la citerne,
  • Les frais d’installation pour le raccordement à votre système de gaz,
  • L’entretien et la maintenance si le client est propriétaire de la cuve.
Lire aussi

Tout ce qu’il faut savoir sur le chèque énergie exceptionnel

Comment faire face à une panne de gaz ou à une livraison défectueuse en citerne sans contrat ?

Gaz Liberté met à disposition un service de dépannage en urgence et de réparation pour les pannes ne présentant pas de danger impérieux. Ces services sont facturés au client. Un service client réactif est également disponible afin de répondre aux demandes des usagers du service. Il est également possible de faire appel à un professionnel qualifié pour traiter l’urgence, voire réparer ou remplacer la citerne. En cas de livraison défectueuse, le client pourra alors faire appel à un autre fournisseur puisqu’il ne sera pas engagé avec Gaz Liberté, mais il devra cette fois souscrire un nouveau contrat d’approvisionnement.