Fondations d’un portail : À quelle profondeur les réaliser ?

Coffrage profond pour les fondations d'un portail

Pour sécuriser l’accès à votre propriété et conserver votre intimité, l’installation d’un portail est indispensable. Cet équipement nécessite cependant des fondations solides pour pouvoir soutenir non seulement le poids du portail mais également les piliers.

Pour garantir la résistance et la stabilité de l’ouvrage, il est nécessaire de se pencher sur les dimensions des fondations et notamment sur la profondeur du seuil.

Comment déterminer les dimensions de ces fondations ? Quelle profondeur pour les fondations d’un portail ? Quelle différence de calcul pour un portail battant et pour un portail coulissant ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour obtenir la profondeur adéquate pour les fondations d’un portail.

Comment déterminer les dimensions des fondations du portail ?

D’une manière générale, les dimensions des fondations de portail se déterminent en premier lieu en fonction de la configuration de votre portail. Sont notamment à prendre en compte sa taille, son poids ou encore son mécanisme d’ouverture.

Il peut ainsi tout d’abord être opportun de se référer à la documentation du portail avant de se lancer dans le dimensionnement. D’autres critères extérieurs entrent cependant en considération comme notamment la zone d’installation ou la nature du terrain.

La longueur de la fondation est l’élément le plus simple à déterminer. Elle va surtout dépendre de l’espace qui sera utilisé pour l’installation du portail. Vous pouvez intégrer dans le calcul la longueur de passage du portail ainsi que la longueur des piliers et des gonds.

Prévoyez également une longueur qui prend en compte le dégagement du portail dans le cas d’un portail coulissant servant au repli des vantaux. Pour ce type de portail, la longueur des fondations doit ainsi être égale au double de la longueur du portail + 50 cm soit 8,50 mètres pour un portail de 4 mètres.

Concernant la largeur de la fondation des portails coulissants, celle-ci doit se conformer à celle des piliers. Ajoutez 20 centimètres en plus pour prévoir les supports des rails pour les portails coulissants. Prévoyez aussi une largeur plus grande pour accueillir le moteur s’il s’agit d’un portail automatisé. Pour la fondation des portails battants, la largeur peut être un peu plus fine. 

Venons-en au point qui nous intéresse plus particulièrement à savoir la profondeur des fondations. Cette profondeur doit pouvoir assurer une bonne assise à l’installation du portail malgré les différentes conditions d’exposition.

Les conditions climatiques de la zone d’installation constituent en effet le critère le plus important pour garantir la stabilité de votre portail. La nature du terrain entre également en compte pour déterminer la profondeur idoine pour assurer une bonne ossature au portail.

Si vous êtes en zone tempérée, il convient alors de descendre à au moins à 50 centimètres minimum (60 centimètres est généralement recommandé).

Si vous habitez dans une région montagneuse en revanche, prévoyez de creuser jusqu’à au moins 1 mètre de profondeur. La profondeur peut aussi se déterminer par les préférences d’usage de votre portail.

Par exemple, pour un portail qui accueille des voitures lourdes, il est alors plus approprié de prévoir une profondeur plus importante pour supporter le poids répété du passage des véhicules.

Il est en outre recommandé d’augmenter la profondeur de la fondation au niveau des piliers par rapport à celle de la fondation principale pour renforcer toujours plus la structure.

Cas d’une fondation pour portail coulissant

Le portail coulissant est l’installation la plus pratique au quotidien, qu’il soit à 1 ou 2 vantaux. Il s’agit notamment de la plus ancienne configuration pour la réalisation d’une longrine. La longueur de la fondation doit être proportionnelle au double de la distance entre les deux piliers à laquelle il convient d’ajouter 50 centimètres.

Pour avoir la longueur exacte de la fondation, il suffit de doubler la longueur de passage du portail et généralement d’ajouter la longueur des piliers et des gonds. En effet, votre fondation doit être plus longue pour soutenir l’ensemble de la longrine et pour accueillir les rails, le but étant de stabiliser l’installation même au niveau du dégagement du portail.

Pour la largeur de fondation d’un portail coulissant, référez-vous à la largeur du pilier. Celle-ci doit être suffisante pour soutenir le portail, les piliers et les rails. Ces derniers sont notamment à installer avant que le coffrage ne soit complètement terminé.

Le portail coulissant a besoin d’une fondation solide pour pouvoir assurer un bon fonctionnement, surtout s’il est motorisé et c’est notamment la profondeur de la fondation qui garantit la stabilité du portail.

Dans la plupart des cas, 40 à 60 cm de profondeur sont ainsi nécessaires pour fixer le rail et assurer le bon fonctionnement du mécanisme en toutes circonstances. La planéité du seuil est également déterminante pour assurer le bon coulissage des vantaux qui ne peut ainsi pas supporter d’obstacle pour un fonctionnement adéquat. 

Cas d’une fondation pour portail battant

L’installation d’un portail battant est moins exigeante que celle d’un portail coulissant. La longueur se limite à la distance entre les extrémités des deux piliers. La largeur suivra toujours celle des piliers. En ce qui concerne la profondeur, un portail battant n’a pas besoin d’une fondation trop ancrée pour tenir en place.

Néanmoins, le seuil devra être suffisamment compact pour supporter les allers et venues. Prévoyez généralement une profondeur d‘au moins 30 cm pour un portail battant devant supporter des poteaux classiques.

La nature du terrain, la récurrence des passages ou le poids plus important des véhicules peut toutefois nécessiter une profondeur de 50 cm pour le seuil d’un portail battant. 

Le choix de profondeur de la fondation du pilier peut aussi prendre en compte la taille, le poids et le matériau du portail. En effet, un portail plus lourd nécessitera une fondation plus profonde avec des piliers plus conséquents.

Le ferraillage doit également permettre la bonne compacité du béton et sa pénétration en profondeur et sans vide d’air au niveau de la longrine.

Quelle fondation choisir pour un pilier de portail sans semelle ?

Si vous optez pour un portail sans semelle, vous n’avez pas d’autre choix que de miser sur la qualité de la fondation des piliers. En effet, toutes les charges seront alors supportées par les piliers et leurs fondations.

Le dimensionnement des fondations des piliers sera alors très important. La dimension de la fondation doit être deux fois plus importante que celle du pilier. Pour un pilier de 30 x 30 cm, il convient alors de réaliser une fondation de 60 x 60 cm, voire plus.

Encore une fois, la profondeur de la fondation doit être optimale pour assurer la stabilité de l’installation et sa durabilité. Une profondeur de 60 cm est recommandée pour pouvoir faire face à tous les types de sols. L’étape de ferraillage est là encore particulièrement importante pour assurer l’ossature des piliers et leur aptitude à supporter tout le poids du portail en l’absence de longrine.