Seuil de portail coulissant en pente : Comment procéder ?

Seuil d'un portail coulissant sur un terrain en pente

Si vous envisagez d’installer un portail coulissant pour sécuriser votre propriété mais que vous habitez dans une zone relativement pentue, cette option peut au premier abord sembler décourageante. Pourtant, il est tout à fait possible d’installer un portail coulissant sur un terrain en pente en respectant une procédure particulière notamment à l’aide d’une longrine ou semelle en béton. Du dimensionnement aux fondations en passant par le mécanisme d’ouverture, découvrez tous nos conseils pour faire un seuil de portail coulissant en pente

Le dimensionnement de la fondation

L’installation d’un portail sur un terrain en pente nécessite la prise en compte de certains paramètres afin de définir précisément la dimension du seuil de portail. La longueur de la fondation conserve le même principe que pour les fondations sur un terrain plat, c’est-à-dire qu’il convient alors de mesurer la largeur de passage du portail et celle des piliers et d’ajouter 20 centimètres afin de fixer les équipements au sol. Pour un portail coulissant, il faut cependant doubler la largeur de passage pour prendre en compte également le dégagement du portail avec le glissement des vantaux. La largeur du seuil de portail ne diffère toutefois pas non plus d’une fondation classique. Elle dépend ainsi de la largeur des piliers. 

La profondeur du seuil va en revanche dépendre de la pente ainsi que des conditions climatiques de la zone et notamment de la propension du terrain à geler. Si le portail est perpendiculaire à la pente, il conviendra alors de réaliser une fouille de 50 à 60 centimètres pour un climat sec et d’un mètre pour un climat plus montagneux et soumis au gel.

Sur un terrain en pente et parallèle au portail, l’installation du seuil doit être plus minutieuse. La profondeur de la fondation peut être différente d’un point à un autre si vous souhaitez disposer d’un portail bien horizontal. La hauteur des poteaux sera alors également différente pour compenser le dénivelé de la pente et supporter le poids du portail. Vous pouvez aussi choisir de faire un seuil incliné mais celui-ci n’aura alors aucun maintien et le portail coulissera alors automatiquement dans le sens de la pente avec les risques que cela représente.

Généralités sur le seuil de portail coulissant pour un terrain en pente

Les portails coulissants sont une solution efficace si la pente se trouve perpendiculairement au portail. Par contre, ils sont moins recommandés pour les terrains inclinés si la pente suit le long du portail. En effet, la longueur du seuil doit correspondre au moins au double du portail, ce qui devra impliquer plus de travaux de décaissement. La profondeur de la pente sera ainsi encore plus élevée sur la partie supérieure pour disposer d’une fondation stable et efficace pour le mécanisme d’ouverture. La profondeur maximale va dépendre de la pente, c’est-à-dire du dénivelé entre la base des deux piliers.

La mise en place d’un portail sur un terrain en pente peut alors impliquer une déformation au niveau de l’esthétique afin de disposer d’une structure solide et d’un équipement fonctionnel. Pour s’adapter au niveau de la pente, le portail pourra alors afficher une forme plus oblique.

Pour les terrains particulièrement pentus avec un seuil incliné, des problèmes au niveau du coulissement peuvent apparaître comme le fait de devoir pousser plus fort le portail dans le sens opposé de la pente. La solution à privilégier dans ce cas de figure est alors d’opter pour un portail coulissant motorisé capable de fournir une bonne puissance de traction permettant de compenser la pente. 

Les différentes étapes pour la création d’un seuil de portail coulissant en pente

De façon plus concrète et générale et en dépit des spécificités des pentes plus ou moins inclinées, la réalisation d’un seuil de portail coulissant pour un terrain en pente doit respecter les étapes suivantes :

1/ Le dimensionnement du portail avec :

  • Une longueur équivalente à 2 fois celle du portail à laquelle vient s’ajouter 50 centimètres (longueur du portail + longueur du dégagement + 50 cm) soit par exemple pour un portail de 4 mètres une longueur totale de 8,50 mètres ;
  • Une largeur correspondant à la largeur des piliers à laquelle doit s’ajouter 20 cm pour la pose du rail et éventuellement du moteur ;
  • Une profondeur de 50 cm au minimum pour un climat tempéré et d’un mètre pour un climat montagneux et/ou un sol instable. Cette profondeur doit permettre de supporter le poids du portail mais aussi des passages répétés de véhicules.

2/ Le creusement de la tranchée à la pelle ou mini-pelle mécanique selon la nature du sol en suivant le tracé délimité à l’aide d’un cordeau. Un espace supplémentaire d’environ 10 cm sur la largeur de part et d’autres de la semelle pourra être prévu pour réaliser un coffrage permettant de mieux stabiliser l’ensemble.

3/ Le lissage du fond de la longrine

Le fond de la tranchée doit être nivelé à l’aide d’une niveau à bulles puis compacté et lissé le plus possible grâce à une dameuse.

4/ La réalisation du coffrage

Positionnez des planches de bois dans l’espace creusé précédemment aux extrémités des dimensions prévues pour le seuil. Le maintien des planches peut alors être assuré par des tasseaux fixés perpendiculairement, des cales en bois ou des piquets insérés dans la terre temporairement le temps de couler une première épaisseur de béton.

5/ La réalisation du ferraillage

Une armature de semelle de fondation est ensuite à positionner au fond du coffrage. Des fers de poteaux ou des aciers de chaînage doivent y être ligaturés à l’aide de fil à ligaturer pour que l’ensemble tienne solidement et soit convenablement enrobé au moment de couler le béton.

6/ Anticiper les besoins de câblage

Préparez les fourreaux nécessaires pour le passage des câbles en cas de motorisation ou d’installation d’un éclairage automatique.

7/ Le coulage du béton

Le béton doit être de très bonne qualité notamment dans les régions soumises à des conditions climatiques difficiles. Chassez également l’air à l’aide d’une aiguille vibrante pour que le béton soit extrêmement compact et solide.

8/ Aplanissez parfaitement la semelle

La surface de la longrine doit être parfaitement plane pour pouvoir accueillir le rail dans les meilleures conditions. Il convient alors de la talocher puis de la lisser à l’aide d’une lisseuse. Utilisez un fer à marche pour arrondir les rebords et éviter d’avoir une arête saillante.

9/ Le décoffrage

Décoffrez les planches de bois à l’aide d’un pied de biche au moins 24 heures après le coulage du béton et remplissez l’espace vide par de la terre pour finaliser la réalisation de votre seuil de portail en pente.

Pourquoi pas un portail sans semelle ?

Pour limiter les problèmes dans la construction de seuil incliné, vous pouvez aussi opter pour un portail sans semelle ou un portail autoportant. Que votre portail soit coulissant ou battant, il s’agit en effet bien souvent de la solution la plus efficace pour les terrains en pente. Cette option permet notamment de limiter les travaux de béton et de maçonnerie liés à l’installation d’un seuil. Seule la fondation des piliers sera en effet nécessaire pour soutenir tout le système. 

Choisissez dans ce cas de figure une dimension plus large que celle des piliers. Si votre pilier a une largeur de 40 cm, prévoyez une fondation de 80 cm de largeur au minimum pour offrir une bonne ossature au pilier. De même, la profondeur devra atteindre le sol le plus dur sur la pente pour assurer la durabilité de l’installation.