L’alpha et l’oméga du nettoyage d’une maison insalubre

Spécialiste de la lutte contre les moisissures intervient pour nettoyer une maison insalubre

Nettoyer une maison insalubre apparaît indispensable dans divers cas de figure. Que ce soit à la suite d’un décès, dans le cadre d’un syndrome de Diogène ou autres, il est parfois nécessaire d’employer les grands moyens. Entre nettoyage, le pourquoi du comment, le constat, qui contacter, les conséquences, les maladies engendrées, on fait le grand tour !

Quand une maison est considérée comme insalubre ?

Avant de vous parler en détail du nettoyage d’une maison insalubre, il faut comprendre ce que l’on entend généralement par-là. Un logement insalubre est tout simplement devenu invivable. Les déchets, le désordre et un degré de saleté avancé y règnent.

Selon l’ANIL (Agence nationale pour l’information du logement), un logement est considéré comme insalubre « lorsqu’il est dangereux pour la santé ou la sécurité physique des occupants, ou pour celle du voisinage, du fait de son état ou de ses conditions d’occupation ou lorsqu’il comporte des revêtements dégradés contenant du plomb, à des concentrations supérieures aux seuils autorisés et susceptibles d’intoxiquer une femme enceinte ou un mineur. »

Comment on en arrive là ? Cela peut être la conséquence d’une accumulation d’objets et de détritus en tous genres. Nous évoquions le syndrome de Diogène dans l’introduction. C’est un trouble du comportement, la personne est tout bonnement déconnectée de la réalité. Absence d’hygiène corporelle, détérioration du logement, etc.

Un logement peut également devenir insalubre des suites d’un squat, d’un décès ou d’un grand nombre d’animaux. En l’absence de nettoyage, déjections, parasites et autres joyeusetés s’invitent.

Maintenant que le décor est posé, on comprend mieux pourquoi il est absolument indispensable et urgent de nettoyer une maison insalubre. Pour la réhabiliter et la rendre de nouveau vivable.

Nous allons maintenant passer aux choses sérieuses : le nettoyage !

Comment nettoyer une maison insalubre ?

Nous allons ici vous présenter une manière généraliste de nettoyer une maison insalubre. Comme on l’a vu plus haut, il existe différents cas de figure, et lorsque le besoin est spécifique et doit répondre à certaines exigences, il est préférable de faire appel à des professionnels.

Réaliser un état des lieux

Avant de se lancer, il est vivement recommandé de réaliser un état des lieux. Gain de temps assuré derrière et plus d’efficacité à la clé. Vous pouvez pour ce faire solliciter les services d’un professionnel pour qu’il puisse dresser le tableau des travaux à faire en priorité. Il vous faudra a minima réaliser un diagnostic plomb, un diagnostic amiante et un audit énergétique.

Le nettoyage d’une maison insalubre

Nettoyage de l‘intérieur

Tout dépend, encore une fois, de ce qui a rendu la maison insalubre. En tous les cas, il est préférable de commencer par un grand nettoyage, voire une désinfection. Si vous constatez la présence de nuisibles, par exemple (rats, cafards, thermites), cela ne sera pas inutile, vous en conviendrez ! Pour une telle opération, on vous conseille vivement de faire appel à un professionnel.

Nettoyage de la façade

Nous allons ici vous présenter trois options pour nettoyer la façade de votre maison insalubre.

Option 1 : Les cristaux de soude. Méthode économique et écologique. À privilégier de préférence pour les petites et moyennes surfaces. Mélangez les cristaux de soude avec de l’eau et frottez abondamment à l’aide d’un balai-brosse l’intégralité de la surface de votre façade. Rincez ensuite à l’aide d’un jet d’eau. Option peu coûteuse et écologique. Point faible : elle requiert une énergie importante.

Option 2 : L’eau de javel. Solution encore une fois efficace et économique, mais dangereuse pour vous et votre environnement. On vous déconseille donc cette option.

Option 3 : Utiliser des produits spéciaux. Ici, vous aurez un bon compromis entre performance et facilité d’utilisation, tout cela sans agressivité pour l’homme et son environnement.

Que ce soit un algicide-fongicide pour protéger votre maison des algues et champignons, pour traiter le salpêtre et lutter contre les dépôts de sel ou encore nettoyer tout simplement vos surfaces pour les préserver, nous vous conseillons de vous rendre sur cette page pour un nettoyage façade optimal ! 

Comment prouver que ma maison est insalubre ? Qui peut constater l’insalubrité d’un logement ?

Pour prouver que votre maison est insalubre, certains éléments de preuve, quoique visuellement parlants, peuvent ne pas suffire pour le qualifier de tel.

Il est donc vivement conseillé de faire réaliser un constat du logement insalubre par un huissier de justice. En effet, ce constat représente un élément de preuve irréfutable jusqu’à preuve du contraire. L’huissier se déplacera à votre domicile pour établir un constat objectif et impartial de l’état de votre maison. La subjectivité ne pourra de ce fait pas être invoquée par la suite.

Pour qu’un logement soit déclaré comme insalubre, il faut un rapport du directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) ou du directeur du service communal d’hygiène et de santé (SCHC). À la suite de cela, le préfet peut adopter un arrêté de traitement d’insalubrité.

À noter :

Dans les cas urgents, le préfet peut demander qu’un expert soit désigné par le tribunal administratif, pour l’examen du bien en question. Cet expert a alors 24h pour dresser un état des lieux du bâtiment, tout comme des bâtiments mitoyens, avant la prise de mesures concrètes.

Qui contacter pour un logement insalubre ?

En cas de logement insalubre et de location, vous pouvez contacter votre propriétaire et lui demander de réaliser les travaux nécessaires. Si les problèmes persistent, différents interlocuteurs peuvent être sollicités selon la situation :

  • L’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL), qui conseille et oriente les propriétaires et les locataires ;
  • La Commission départementale de conciliation ou/puis le juge d’instance du tribunal dont vous dépendez (lieu de résidence) en cas de non-respect des règles de décence (décret du 30 janvier 2022) et à défaut d’accord amiable entre le bailleur et le locataire ;
  • Le maire ou le président de l’EPCI en cas de transfert de ces polices, chargé de faire respecter les règles de salubrité et de sécurité publique et notamment celles contenues dans le Règlement sanitaire départemental et chargé de mettre en œuvre les procédures de péril (bâtiment menaçant ruine), de protection contre les risques d’incendie et de panique dans les immeubles recevant du public et de sécurité des équipements communs d’immeubles collectifs articles L. 511-1 du Code de la construction et de l’habitation ;
  • L’Agence régionale de santé (ARS) ou le service communal d’hygiène et de santé si la commune en dispose, pour la réalisation de procédures mises en œuvre par le préfet (articles L. 1331-22 à L. 1331-31 et article L. 1311-4 du code de la santé publique).

Quelles sont les conséquences d’un logement insalubre ?

Le propriétaire a l’obligation de fournir au locataire un logement décent. Si tel n’est pas le cas, il sera tenu de réaliser les travaux nécessaires sous peine de sanctions.

Vivre dans un logement insalubre peut avoir des effets néfastes sur la santé ou la sécurité.

Bon à savoir

Quelles sont les maladies causées par l’insalubrité ? Une maison insalubre peut provoquer ou accentuer de nombreuses pathologies : saturnisme lié aux peintures au plomb dégradées, maladies respiratoires liées à l’humidité et au manque d’aération, maladies infectieuses favorisées par des équipements sanitaires insuffisants, mal-être et troubles psychiques en cas de logement trop exigu ou sans ouverture sur l’extérieur.