Comment se débarrasser de la terre lors d’un terrassement ?

Pelleteuse déversant de la terre lors d'un terrassement

Les travaux de terrassement entraînent par définition une accumulation de terre pouvant se révéler particulièrement encombrante notamment dans le cas de travaux d’envergure. Amas de terre, de mini-gravats, de sable, d’argile ou de mauvaises herbes… la terre extraite est relativement composite et tous ces éléments peuvent ainsi faire l’objet d’une évacuation spécifique.

Certains composants de la terre extraite peuvent ainsi être récupérés pour servir notamment au remblai ou à la fertilisation du sol. Mais que faire du reste de la terre lors d’un terrassement ? Où la jeter le cas échéant ? Comment la transporter ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’évacuation de la terre lors de la réalisation d’une terrasse.

Comment jeter la terre de terrassement ?

Pour jeter la terre de terrassement, il convient en premier lieu de contacter votre mairie afin de connaître toutes les modalités et de rester en conformité avec les dispositions prévues par la loi.

Une fois cette précaution prise, il vous faudra ensuite trouver des personnes susceptibles de récupérer les terres résiduelles en temps et en heure et munies des équipements adéquats notamment pour une grande quantité de terre.

Ce paramètre doit être envisagé bien en amont du chantier, la terre extraite pouvant autrement occuper une place conséquente et se révéler particulièrement inesthétique pour votre extérieur. Dans le pire des cas, si vous ne trouvez pas de solution pour l’évacuation de la terre il vous est cependant possible de l’étaler pour partie sur l’ensemble de votre terrain.

En fonction de l’étendue des travaux, différentes méthodes d’évacuation peuvent être utilisées. Pour débarrasser les excédents de terre, vous pouvez utiliser des sacs poubelles ou des sacs à gravats s’il s’agit de petits chantiers.

Pour les plus gros chantiers, une chute ou un tuyau de déblaiement pourront autrement être employés pour transporter la terre vers un camion-benne notamment dans le cas d’un terrain en pente. Les pelles mécaniques peuvent également vous aider à évacuer la terre plus rapidement pour la transférer vers la benne à encombrants.

Qui peut enlever la terre après un terrassement ?

Pour jeter la terre de terrassement, la meilleure décision est généralement de contacter une société spécialisée dans le terrassement et l’assainissement qui pourra procéder à l’enlèvement à domicile. D’autres alternatives sont néanmoins possibles pour éviter des dépenses trop importantes.

Si la terre est de bonne qualité, vous pouvez alors passer une annonce et la proposer à des entrepreneurs réalisant des travaux qui en auront sûrement besoin. Les prestataires de jardinerie peuvent également être intéressés.

Vous pouvez aussi proposer à des particuliers de venir récupérer l’excédent de terre gratuitement ou moyennant quelques émoluments. Renseignez-vous en mairie pour avoir tous les détails concernant les réglementations en vigueur ainsi que les modalités d’exécution.

D’une manière générale, il est toujours préférable de faire évacuer la terre par un prestataire externe, le dégagement par ses propres moyens nécessitant la location de matériels pouvant se révéler onéreux notamment pour les chantiers les plus importants (camion, benne, pelleteuse…).

Certains de ces engins nécessitent également de disposer d’une certaine expérience quant à leur maniement, mais aussi d’un permis de conduire CACES en cas de besoin.

Si vous faites appel à une entreprise spécialisée pour tous les travaux, l’évacuation de la terre sera, pour la plupart des prestataires comprise dans le devis. Si la quantité n’est pas très importante en revanche, il peut alors être judicieux de procéder vous-même à votre enlèvement pour réaliser des économies sur vos travaux.

Il vous faudra dans ce cas amener la terre superflue en déchetterie. Renseignez vous préalablement auprès de la déchetterie pour connaître les conditions et les modalités de dépôt. Il est en revanche formellement interdit de jeter la terre de remblai dans la nature afin de ne pas dégrader les sols forestiers ou provoquer l’apparition de plantes invasives.

Comment enlever une butte de terre ?

Si vous souhaitez niveler votre terrain pour vous débarrasser de la butte de terre accumulée, vous pourrez effectuer les travaux par vous-même sauf si la surface est très importante. Commencez alors par disperser la butte de terre sur la surface à recouvrir et labourer le sol sur une profondeur d’à peu près 20 cm avec une bêche ou un motoculteur en fonction des dimensions des surfaces concernées.

En passant, pensez à éliminer les racines et les pierres et, si besoin, à amender le terrain. Avec une pelle, arasez les bosses les plus hautes et comblez les trous les plus profonds. Finalisez le nivelage avec un râteau ou un croc de jardin pour éliminer les derniers bosses et creux.

Pour les surfaces inclinées, arrondissez au maximum les courbes en haut et en bas des dénivelés. Enfin, tassez la terre en vous servant d’un rouleau à gazon.  

Comment transporter de la terre de terrassement ?

Pour une évacuation de la terre de remblai, le transport dépend de la quantité et de la nature de la terre à évacuer, de la dimension du terrain à déblayer, mais également des moyens utilisés.  Plusieurs solutions peuvent être utilisées pour l’évacuation :

  • Les sacs à gravats ou les big bags permettent de transporter la terre issue d’un petit terrassement et sur une petite surface. Le transport peut ainsi être réalisé de façon écologique et économique. 
  • Le camion-benne est nécessaire pour des chantiers plus importants afin d’acheminer des débris après une rénovation ou une construction. Il est généralement capable de transporter une quantité conséquente de terre ou de gravats.
  • La pelle mécanique permet de dégager les déchets notamment si vous avez besoin d’une évacuation rapide du sable ou des terres résiduelles. 
  • Si le transport est effectué par une entreprise de terrassement, elle utilisera plutôt une excavatrice aspiratrice multifonctionnelle. Cet engin est également employé pour déblayer des terres sur un chantier difficilement accessible. 

Pensez enfin à conserver quelques mètres cubes de terre pour procéder aux finitions du chantier de terrassement.