Comment poser du gabion pour un mur de soutènement ?

Pose en cours d'une mur de soutènement en gabion

Comment poser du gabion pour un mur de soutènement ? Quelles sont les étapes de construction à suivre ? Quels sont les différents types de gabion ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans ce guide aux petits oignons ! Et maintenant, place aux réponses !

Qu’est-ce qu’un mur de soutènement ?

Un mur de soutènement est une structure fabriquée à partir de divers matériaux, permettant de soutenir, contenir et résister aux très fortes pressions d’un terrain en pente.

Il permet donc de lutter contre les éboulements et les glissements de terrain en contenant la terre dans un espace défini et réduit. Il peut être utilisé pour les berges, les voies publiques, les jardins des particuliers, etc.

Il peut prendre des formes variées et n’a pas besoin d’être droit. La plupart du temps, il mesure moins de quatre mètres de haut, dépasser cette hauteur nécessitant généralement l’intervention d’un ingénieur et même l’obtention d’un permis de construire.

Sur le même sujet

Rendez-vous juste ici si vous souhaitez tout savoir sur la pose de gabion sur un terrain en pente.

Les Gabions : Qu’est-ce que c’est ?

La composition des Gabions

Les gabions sont des cages, cylindres ou boîtes remplies de roches, béton, parfois de sable ou de terre, utilisés pour les travaux de génie civil, la construction de routes, la protection contre l’érosion, les applications militaires et l’aménagement du paysage.

Vous les avez probablement déjà croisés sur les côtés des passages souterrains, autour des zones de construction ou le long des cours d’eau. Forts d’une existence millénaire, ils étaient faits d’osier et étaient principalement utilisés comme mécanismes de défense en temps de guerre.

Aujourd’hui, ils sont fabriqués en acier revêtu, galvanisé ou inoxydable pour conserver la forme de la structure et assurer sa longévité.

Ils n’ont en outre pas besoin d’être remplis de roche ou de béton, mais de n’importe quoi (coquillages, briques, roches de rivière, verre, billes de bois). En somme : tout ce qui est assez grand pour ne pas glisser à travers les ouvertures de la cage.

À lire aussi

Rendez-vous juste ici si vous souhaitez savoir comment réaliser un terrassement sur un terrain en pente.

Les différents types de Gabions à poser pour un mur de soutènement

Gabions en Acier

Les gabions en acier galvanisé sont fabriqués à partir de fils d’acier et revêtus d’une galvanisation à chaux par un alliage zinc-aluminium, ceci apportant une résistance exceptionnelle à la corrosion. 

Gabions en Plastique PET

Les gabions en plastique PET présentent une durabilité supérieure à celle des gabions galvanisés et des gabions à revêtement PVC. Dotés d’une forte résistance à la corrosion, d’une grande solidité, d’une bonne stabilité thermique, d’une surface lisse, non conductrice, d’un poids léger, d’un faible coût d’utilisation, d’une protection de l’environnement et d’une absence de pollution.

Gabions en Pierre

La pierre pour gabion est idéale pour réaliser un mur en pierre naturelle. Elle permettra de drainer les eaux pluviales.

Bon à savoir

La pierre doit être friable et non gélive. Elle doit également être plus grosse que le maillage du gabion, afin de ne pas s’en échapper.

Les différentes étapes de construction d’un mur de soutènement en gabion

Étude préliminaire du sol

Analyse du Terrain

Avant toute chose, vous devez vous rapprocher de la mairie concernée afin de vous assurer de la faisabilité du projet. Il vous faudra ensuite vous assurer que les dimensions du mur de soutènement soient adaptées et que le terrain soit en mesure d’accueillir votre mur.

Calcul des Matériaux Nécessaires

Vous devrez ensuite définir les matériaux nécessaires à la construction de votre mur de soutènement en gabion. Opterez-vous pour les pierres, le bois, la terre, le plastique ? Étudiez bien la question en fonction de votre situation et des caractéristiques de chaque matériau.

Préparation du terrain pour un mur de soutènement en gabion

Nettoyage de la Zone

Avant de monter quoi que ce soit, assurez-vous que la zone devant accueillir votre mur de soutènement en gabions soit propre, lisse, dégagée.

Marquage des Limites

Marquez ensuite les limites au sein desquelles vous bâtirez votre mur de soutènement en gabion.

Préparation des Fondations

Il faut savoir que la fondation en béton n’est pas toujours nécessaire pour la construction d’un mur de soutènement en gabion. Tout dépend en effet de la hauteur du mur, de la stabilité du terrain, etc.

Pour un mur de soutènement dépassant 2 mètres et pour éviter que les gabions ne se déforment avec le temps, vous devez creuser la terre sur environ 20 % de la hauteur totale du mur.

Si vous ne réalisez pas de fondations, vérifiez que le sol est bien plat pour garantir la stabilité du mur.

Enfin, il est vivement conseillé de poser un film géotextile au sol pour éviter que de mauvaises herbes ne poussent et n’envahissent votre mur en gabion. Un feutre géotextile devra également être disposé sur les côtés des gabions retenant la « terre », afin d’éviter que l’eau de ruissellement n’entraîne avec elle la terre et n’envahisse l’intérieur des cages. Sur le film géotextile, déposez un lit de gravier ou de sable à l’aide d’un râteau.

Bon à savoir

Au passage, si vous souhaitez savoir à quelle profondeur réaliser les fondations d’un portail, c’est par ici !

Monter les cages à gabions

Assemblage des Panneaux

Pour construire votre mur de soutènement en gabion, vous devez assembler chaque panneau à l’aide des spirales. Mettez en place les panneaux avant. Une fois la face arrière et les cloisons assemblées, réunissez les panneaux de la face avant toujours à l’aide des spirales. Installez ensuite les tirants de renfort pour éviter toute déformation.

Remplissage des Gabions

Le remplissage des gabions se fera ensuite par couches successives, allant de 30 à 40 cm, pour avoir un bon maintien des cloisons.

Liaison des Gabions entre Eux

Une fois le remplissage achevé, il ne vous reste plus qu’à refermer avec le panneau du dessus à l’aide des spirales.  

Finitions

Vous pouvez par exemple végétaliser votre mur de soutènement en gabion, ou encore choisir dès le départ des pierres de récupération.

Mur de soutènement en gabion dans un jardin

Les deux types de murs poids

Un mur de soutènement en gabions ne nécessitant aucun ancrage dans le talus est considéré comme un mur poids. Il s’agit en somme de murs dont le poids suffit à assurer la stabilité générale.

Mur de soutènement avec gabions à gradins externes

Pour des hauteurs supérieures à 5/6 mètres, il conviendra de choisir des gradins externes, plus stables dans leur ensemble.

Mur de soutènement avec gabions à gradins internes

Le mur de soutènement avec gabions à gradins internes est généralement choisi pour des raisons esthétiques.

Quelle largeur de gabion choisir pour un mur de soutènement ?

La largeur nécessaire du gabion pour un mur de soutènement est généralement de 50 centimètres.

Quel type de fondation choisir pour un mur en gabion ?

Le type de gabion choisi dépend de ce que vous souhaitez réaliser. Vous pourrez jeter votre dévolu sur des modèles rectangulaires ou cubiques, parfaits pour construire un mur ou une clôture, également sur des colonnes, piliers ou jardinières.

Bon à savoir

Il existe des gabions en 4,5 et 6 faces. Dans le cadre du montage d’un mur de soutènement ou de clôture, pensez à mixer les faces pour réduire le coût de votre construction.

Quelle profondeur de fondation pour un mur de soutènement en gabion ?

Il vous faudra généralement creuser une tranchée de fondation comprise entre 10 et 15 centimètres. À noter que, si vous ne disposez pas de dalles de soutien, vous pouvez remplir le fond avec du gravier.

Les règles à respecter pour la construction d’un mur de soutènement en gabion

Pour construire votre mur de soutènement en gabion en toute sérénité et sécurité, vous devrez respecter les règles suivantes :

  • Assise plane ;
  • Anticipation de l’impact du poids du gabion : éviter les sols meubles et compacter ;
  • Penser au « fruit » : inclinaison de l’assise de 8-10 % orientée vers le talus à venir ;
  • Penser au géotextile comme évoqué plus haut ;
  • Suivre une méthodologie bien précise.

Quelles autorisations pour la construction d’un mur de soutènement en gabion ?

Une autorisation est nécessaire pour la construction d’une clôture. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la mairie pour connaître le PLU (plan local d’urbanisme). Pour une clôture dont la hauteur dépasse 2 mètres, vous devrez par ailleurs obligatoirement remplir une déclaration préalable auprès de la mairie de votre ville ou commune.

FAQ sur la pose de gabion pour un mur de soutènement

Conseils d’entretien pour assurer la longévité du mur en gabion

Pour assurer la longévité de votre mur de soutènement en gabion, vous devrez procéder à un nettoyage régulier. Enlevez les débris, les feuilles mortes, etc. Utilisez une brosse douce ou un chiffon pour éliminer la saleté et la poussière pouvant s’accumuler en surface. Si des taches apparaissent, vous pouvez utiliser de l’eau ainsi qu’un détergent doux pour les éliminer.

Vérifiez les cages métalliques régulièrement pour détecter d’éventuelles dégradations ou dommages structurels.

Contrôlez l’érosion et ajoutez si nécessaire des systèmes de drainage (tuyaux perforés, géotextiles).

Enfin, il est possible que des zones exposées à des conditions extrêmes puissent montrer des signes de corrosion. Utilisez des produits spécifiques pour protéger les cages métalliques et éviter une détérioration ultérieure.

Quelle durée de vie pour un Mur de Soutènement en Gabion ?

Le mur de soutènement en gabion a moins de risque de se dégrader au fil du temps qu’un mur en agglo ou en béton et sa durée de vie est d’environ 60 ans. 

Les Gabions Peuvent-ils Être Utilisés Près des Zones d’Eau ?

Oui, les gabions peuvent être utilisés près des zones d’eau. Exemples : former les bords d’un cours d’eau ou encore renforcer les dunes dans les zones côtières.