Comment faire en cas de pluie après la pose d’un enduit extérieur ?

Application d'un enduit extérieur sur une façade de maison

La pose d’un enduit extérieur est une excellente façon de protéger votre maison des intempéries. Cependant, les mauvaises conditions météorologiques et notamment la pluie au moment de son application peuvent causer des dommages importants à votre enduit et nuire à son efficacité ainsi qu’à son apparence.

Heureusement, quelques mesures peuvent être prises pour prévenir les dégâts causés par la pluie et les aléas climatiques. Découvrez comment faire en cas de pluie après la pose d’un enduit extérieur.

Qu’est-ce qu’un enduit extérieur ?

L’enduit extérieur est un revêtement appliqué directement sur un mur dans le but de le décorer, de le rénover ou de le renforcer. Il consiste en une fine couche de matériaux déposés en plusieurs fois sur la surface extérieure d’un bâtiment pour le protéger des agressions extérieures et notamment des intempéries.

Il peut être constitué de différents types de matériaux, tels que le plâtre, le mortier ou encore le béton. L’enduit extérieur peut être utilisé sur différents types de façades, qu’elles soient en briques, en béton, en parpaings ou en pierres. Il peut aussi être recouvert de peinture ou de pigments pour la finition.

Quel est le rôle d’un enduit extérieur ?

L’enduit extérieur s’apparente à une couche de protection appliquée sur les murs extérieurs d’un bâtiment. Il sert principalement à l‘isolation thermique et acoustique, mais il peut aussi être utilisé pour améliorer l’esthétique d’un bâtiment notamment dans le cadre d’un ravalement de façade.

Par rapport au crépi, l’enduit donne un aspect facilement personnalisable à votre façade simplement en appliquant une couche de peinture. Vous avez ainsi la possibilité d’en choisir les matériaux de constitution. Parmi les plus utilisés, on retrouve notamment le plâtre ou encore l’enduit à la chaux et au ciment.

Lorsqu’il est correctement appliqué, l’enduit extérieur hydrofuge peut prolonger la durée de vie du bâtiment en protégeant les murs contre les intempéries et les dégâts causés par le soleil, le vent et la pluie. Il limite ainsi les agressions afin d’éviter notamment la formation de fissures ou les infiltrations au fil du temps.

Enfin, l’enduit extérieur est la touche finale de votre façade en termes de couleur, d’aspect ou de finition. Il apporte alors un style particulier et donne du cachet à votre habitation. Lors d’une rénovation, il va aussi permettre de combler les défauts, de masquer les irrégularités d’un mur pour le rendre plus homogène et d’obtenir une surface plane et décorative.

Quelle est la meilleure période pour réaliser un enduit ?

Dans l’idéal, l’enduit de façade doit être appliqué dans des conditions atmosphériques et météorologiques relativement clémentes afin d’assurer une bonne adhésion et une longue durée de vie au revêtement.

Si la présence de soleil est importante pour faire sécher rapidement le crépi, les meilleures périodes pour une application restent cependant la fin du printemps et le début de l’automne, lorsque les températures sont stables et que le soleil peut sécher l’enduit rapidement mais pas de façon excessive.

En cas de forte canicule, l’enduit peut alors sécher trop rapidement et nécessitera de ce fait d’humidifier régulièrement chaque couche.

Peut-on faire un ravalement sous la pluie ?

Au niveau des conditions climatiques, il est préférable d’engager les travaux de ravalement pendant la saison printanière et d’éviter les saisons de pluie.

Cependant, si les circonstances ou des obligations calendaires vous poussent à effectuer des travaux de ravalement pendant une période de pluie, il convient alors d’opter pour des protections adaptées à votre façade.

Pour limiter les dégâts de la pluie, prévoyez une bâche ou un film plastique permettant de protéger le nouveau revêtement et ne pas laisser la pluie lessiver l’enduit. 

Bien qu’il ne s’agisse pas de conditions optimales, il est cependant possible de faire un enduit par temps de pluie à condition de laisser plus de temps de séchage entre les différentes couches et de veiller à ce que l’eau de ruissellement n’emporte pas le bas de la façade.

La pluie peut même dans certains cas être un atout puisqu’elle peut permettre à petite dose d’humidifier les murs et de faire le liant entre les différents composants.

Une prolongation trop importante de la période de pluie peut toutefois commencer à créer des moisissures à l’intérieur de votre enduit et peut même parvenir jusqu’à la maçonnerie.

Si la pluie tombe de manière imprévue, ne vous inquiétez pas néanmoins, il vous faudra juste un temps de séchage plus long. Vous pouvez aussi choisir un enduit de chaux ou de ciment pour optimiser l’étanchéité de votre enduit. 

Les conditions de pose d’un enduit extérieur

Avant de réaliser la pose d’un enduit extérieur, il convient de connaître certains éléments pouvant influer sur son efficacité. En premier lieu, il est d’abord important de préparer la façade afin qu’elle soit prête à accueillir un enduit, c’est-à-dire vérifier sa planéité, son homogénéité ainsi que sa propreté.

Débarrassez-vous des moisissures, des peintures et des résidus de terre qui vont nuire à l’installation du nouvel enduit. C’est aussi l’occasion de boucher les trous, les joints creusés et de tailler les murs si nécessaire.

Avant d’enduire votre façade, pensez également à protéger l’espace environnant pour des travaux dans de bonnes conditions et un résultat optimal. Protégez le sol si nécessaire pour éviter le nettoyage ultérieur. De même, les menuiseries doivent également être protégées de l’enduit.

En outre, certains types de façades nécessitent une humidification avant la pose d’enduit. C’est notamment le cas des briques en terre cuite. Pour protéger les revêtements du déversement des eaux de pluie, utilisez de l’enduit à chaux pour laisser respirer vos murs.

Bon à savoir

Sachez par ailleurs que l’enduit en poudre est plus facile à sécher que l’enduit en pâte prêt à l’emploi. Il conviendra alors plus particulièrement pour le crépi extérieur ou l’enduit gratté qui nécessitent plus de temps de séchage. La capacité du support à absorber l’humidité devra enfin également être prise en compte. Choisissez donc autant que possible des enduits à séchage rapide.

Le temps de séchage de l’enduit extérieur

Après la pose de l’enduit, celui-ci a besoin d’un temps de séchage optimal. Ce temps va surtout dépendre de l’enduit utilisé, du support, ainsi que des conditions climatiques. L’épaisseur de l’enduit appliqué sera un facteur déterminant pour le temps de séchage.

En cas de pluie, optez donc pour un enduit le plus épais possible afin que la pluie ne parvienne pas jusqu’à la maçonnerie. Chaque millimètre supplémentaire est très important dans le niveau d’imperméabilité de l’enduit à la pluie.

Optez donc de préférence pour un enduit d’au moins 10 mm voire même de 12 mm pour une imperméabilisation optimale.