Rideau métallique bloqué : Comment le réparer ?

Rideau métallique fermé

Particulièrement plébiscités par les entreprises ou les commerces, les rideaux métalliques constituent des fermetures résistantes, isolantes et pratiques d’utilisation. Ils sont ainsi un gage de sécurité notamment contre les infractions ou les cambriolages.

Qu’ils soient manuels ou motorisés, ceux-ci peuvent néanmoins avec le temps avoir tendance à se bloquer. Si vous avez un rideau métallique coincé, pas de panique. Il existe quelques moyens simples de le débloquer et de le faire fonctionner comme auparavant. Découvrez comment procéder étape par étape pour dépanner un rideau métallique bloqué en peu de temps.

Comment fonctionne un rideau métallique ?

Le rideau métallique est un dispositif de sécurité très courant, notamment dans les commerces mais qui peut tout aussi bien se retrouver dans les maisons et notamment au niveau des garages et des sous-sols. Les avantages d’un rideau métallique sont nombreux : un dispositif de sécurité très performant, une bonne isolation phonique, une durée de vie importante, etc.

Il est composé d’un panneau en métal (tablier métallique) qui peut être relevé ou abaissé par l’intermédiaire d’une motorisation. Lorsqu’il est relevé, le rideau métallique permet l’ouverture de la porte et lorsqu’il est, à l’inverse, abaissé, il bloque alors l’ouverture de la porte.

Il existe différents types de rideaux métalliques, notamment les rideaux métalliques à lames pleines ou microperforées, les rideaux métalliques à lames pleines anti-effraction ou encore les rideaux métalliques à enroulement.

Le rideau métallique est généralement actionné par une télécommande, mais il peut aussi être utilisé manuellement.

Quelles sont les causes de blocage d’un rideau métallique ?

Il arrive parfois qu’un rideau métallique se bloque et ne puisse plus être actionné. Il y a alors plusieurs possibilités pouvant expliquer ce dysfonctionnement :

  • Le problème peut provenir du moteur : il faut alors vérifier les branchements électriques et le remplacer si nécessaire. L’accumulation d’eau de pluie peut notamment détériorer le fonctionnement du moteur. Le boîtier de commandes du moteur peut également être à l’origine du dysfonctionnement.
  • Le problème vient des lames : elles peuvent être tordues, désaxées ou encrassées. Il faut alors les nettoyer ou les remplacer pour dégager l’obstruction.
  • Le problème vient du rail : il peut être obstrué par des débris ou des objets. Il faut alors le nettoyer soigneusement pour permettre au rideau métallique de se déplacer correctement. Le rideau peut également dévier de son axe principal.
  • Le problème vient des bobines à ressort empêchant ainsi le bon déroulement du rideau.

Comment débloquer un rideau métallique manuellement ?

Avant d’effectuer des recherches sur les causes profondes du blocage et de vous engager dans des actions visant à désobstruer le rideau, l’urgence peut bien souvent vous conduire à séparer le rideau en lui-même de son mécanisme pour forcer l’ouverture ou la fermeture.

C’est notamment le cas si vous avez par exemple absolument besoin d’entrer dans une pièce sans autre issue ou si vous devez obligatoirement fermer la devanture d’un commerce.

Pour ce faire, il vous faut alors commencer par désengager le moteur servant habituellement à actionner le rideau. Un cordon de désengagement est normalement présent pour effectuer cette manœuvre.

Celui-ci est en général situé sur le rail et relié au moteur. Il suffit alors la plupart du temps de tirer ce cordon vers le bas pour désengager le moteur.

Le rideau peut alors ensuite être manipulé à la main et ainsi enroulé ou déroulé selon le besoin. Si le rideau peut bouger facilement, cela signifie alors que le moteur a été convenablement désengagé. Une fois le mode manuel activé, il vous est alors possible de tourner la manivelle jusqu’à ce que le rideau soit complètement ouvert.

Vérifiez bien que l’ouverture soit complète afin que le rideau ne se referme pas d’un coup sec. Dernière étape une fois l’ouverture complète réalisée, le passage de la manœuvre de secours du mode manuel au mode électrique.

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Quelles sont les obligations légales pour clôturer un chantier ?

Comment dépanner un rideau métallique de façon durable ?

S’il est possible de dépanner un rideau métallique en le passant en mode manuel, cela ne résout pas toujours le problème à long terme. Il convient alors de rechercher les causes plus profondes pour procéder aux réparations adéquates.

Procéder à la désobstruction des lames

La première raison réside souvent dans une obstruction des lames du rideau métallique. Plusieurs démarches peuvent être entreprises pour tenter de dépanner votre rideau métallique bloqué. Tout d’abord, vérifiez qu’il n’y ait pas d’objets coincés dans les lames du rideau.

Si c’est le cas, essayez de les retirer avec une pince ou un outil similaire. Vous pouvez également essayer de dégager les lames avec les doigts.

L’obstruction des lames du rideau peut également faire suite à l’accumulation de poussière ou de débris. Si vous remarquez un problème, essayez de nettoyer l’intérieur du volet roulant avec de l’air comprimé pour dégager la poussière et les saletés.

Il est en effet nécessaire de nettoyer régulièrement les lames du rideau métallique pour éviter qu’elles ne se bloquent à l’avenir. Pensez également à appliquer du dégrippant ou du lubrifiant sur l’ensemble des composants du volet métallique au cas où le dysfonctionnement serait dû à une rigidité dans le mécanisme d’ouverture ou de fermeture.

Si la situation est plus complexe et que vous suspectez qu’une ou plusieurs lames sont désaxées, il vous faudra alors identifier les lames concernées en retirant le cache du coffret et en repérant notamment les fissures ou un enfoncement dans le rideau.

Les lames abîmées ou désaxées devront alors la plupart du temps être remplacées en extrayant une à une les lames du tablier métallique en commençant par la dernière jusqu’à atteindre celles concernées.

Vérifier l’alimentation électrique

Autre raison pouvant expliquer le blocage, le défaut d’alimentation électrique. Si le rideau métallique est motorisé, il est alors possible que la panne soit due à une coupure de courant ou à une surchauffe du moteur.

Dans ce cas, il faut vérifier les fusibles et s’assurer que le courant est bien rétabli. Si tout semble normal du côté de l’alimentation, essayez de débloquer le rideau avec la poignée située sur le côté. Si la poignée ne fonctionne pas, il est probable que le système de verrouillage soit activé.

Pour désactiver ce système, localisez l’interrupteur situé à proximité du rideau et réessayez de débloquer le rideau avec la poignée. Le défaut électrique peut également provenir du boîtier de commandes. Veillez donc aussi à vérifier son bon fonctionnement.

Si le rideau métallique est encore bloqué, vous pouvez essayer de dévisser les vis qui le maintiennent en place. Si vous ne parvenez toujours pas à le déplacer, il se peut que le moteur du rideau métallique soit endommagé. Dans ce cas, vous devrez probablement le remplacer.

Retendre les ressorts endommagés

Autre possibilité au dysfonctionnement du rideau métallique, la présence d’un ressort endommagé ou hors tension. Heureusement, il est relativement facile de retendre ou de remplacer un ressort de rideau métallique, et vous n’aurez probablement pas besoin d’aide professionnelle pour le faire. Commencez par retirer le capot qui recouvre les rouleaux du rideau métallique.

Vous devrez peut-être utiliser une clé pour le faire, selon le modèle de rideau dont vous disposez. Une fois le capot enlevé, localisez le ou les ressorts endommagés et hors tension. Il y aura probablement un ou deux ressorts par rouleau.

Utilisez une paire de pinces pour attraper l’extrémité libre du ressort et tourner lentement jusqu’à ce que vous sentiez qu’il est à nouveau tendu. Si vous ne pouvez pas récupérer le ressort avec une paire de pinces, utilisez une corde ou un ruban adhésif pour l’attacher à quelque chose de lourd afin de le retendre.

Une fois que tous les ressorts sont réparés ou retendus, replacez le capot et testez le rideau métallique pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.

Si ces solutions ne fonctionnent pas, il se peut que le problème soit plus grave et qu’il faille appeler un professionnel pour remplacer le ressort. En cas de difficulté ou d’incertitude, n’hésitez pas à faire appel à un dépanneur qui saura identifier rapidement le problème et procédera à une intervention en toute sécurité.

Quel est le prix de réparation d’un rideau métallique ?

Les prix de réparation d’un rideau métallique varient en fonction de la nature du problème. Si le problème est dû à une pièce cassée, il faudra alors malheureusement la remplacer. Les pièces de rechange peuvent être coûteuses notamment lorsqu’il s’agit du moteur, surtout si le rideau métallique est ancien ou d’un modèle supérieur.

Si le problème est dû à l’usure normale, comme des roulements ou des ressorts usés, les réparations seront alors moins coûteuses et pourront même être réalisées par l’usager lui-même dans certains cas.