Comment bien aménager votre chambre selon sa forme ?

Petite chambre confortable style scandinave

Comprendre comment bien aménager sa chambre est capital lors d’une rénovation ou d’un emménagement, car cela permet de garantir un bon sommeil et un confort de vie optimal. Pourtant, de nombreux particuliers négligent cette pièce et préfèrent accorder plus de temps et de moyens à un salon ou à une cuisine. Si vous souhaitez effectuer un aménagement impeccable pour votre chambre, voici nos astuces.

Comment aménager une chambre tout en longueur ?

Les chambres des logements modernes sont très rarement en longueur, en revanche dans l’habitat ancien, on trouve très souvent des chambres allongées. Il s’agit souvent de pièces transformées en chambre ou relevant d’habitudes de vie maintenant désuètes.

L’aménagement d’une chambre étroite et longue nécessite ainsi de l’attention et quelques astuces.

En premier lieu, il faudra envisager d’installer des meubles qui complètent cette disposition. L’aménagement d’une chambre étroite et longue nécessite le plus souvent un lit de petites dimensions. En effet, si vous devez placer votre lit dans la longueur, il faudra conserver un espace de chaque côté afin de circuler confortablement. On estime que 60cm est un espace suffisant pour circuler autour d’un lit. 

Vous pouvez également opter pour une tête de lit avec niches intégrées de manière à éviter le recours à des tables de chevet, vous gagnerez ainsi un peu de place.

Si vous désirez jouer avec les couleurs, privilégiez des couleurs claires pour les petits côtés et utilisez une teinte plus sombre pour l’un des grands côtés. Cette astuce permettra de rendre visuellement la pièce plus carrée.

Comment aménager une chambre rectangulaire ?

Toutes les chambres ne sont pas nécessairement carrées. Il arrive d’ailleurs très fréquemment qu’elles affectent une forme plus rectangulaire. Il faut alors effectuer les bons choix afin de conserver un équilibre dans l’aménagement de la chambre.

Comment aménager une chambre de 9m² et moins

Les réglementations modernes stipulent que pour qualifier une pièce de chambre, sa surface doit être de 9m² ou plus. Pourtant, il peut arriver de devoir aménager une chambre dans une surface plus réduite, par exemple dans un logement ancien. Pour savoir comment aménager une chambre en longueur il faut considérer ses occupants. Une chambre d’enfant avec un lit simple sera plus facile à manéger dans moins de 9m² qu’une chambre pour un couple.

Comme pour une chambre étroite et longue, il faut considérer le lit en priorité. En effet, un lit simple pour enfant représente une empreinte au sol de presque 2m² et celle d’un lit double est de presque 3m².

Le lit prendra le plus de place, aussi, on devra opter pour des tables de nuit intégrées ou minimalistes. Vous pouvez également avantageusement remplacer l’armoire par un meuble bas, quitte à faire des concessions sur le type de rangement, afin d’ouvrir l’espace.

Pour une petite surface il est capital de choisir les bonnes couleurs afin de rendre la chambre visuellement plus grande. Les couleurs claires sont les bienvenues ainsi que les papiers peints à rayures horizontales, si le plafond est suffisamment haut.

Comment aménager une chambre de 10m² et plus

Une chambre de plus de 10m² est considérée comme confortable et au-delà de 13m², il s’agit d’une surface généreuse. Avec des dimensions, vous pouvez bénéficier d’un peu plus de latitude, mais vous ne pouvez toutefois pas tout vous permettre.

Avec cette surface déterminer comment aménager une chambre rectangulaire nécessite de considérer l’espace vide, la décoration et les accessoires.

Sauf si la chambre est étroite et longue, vous aurez le loisir de choisir le mur contre lequel installer votre lit. Préférez donc, si possible, un mur au nord, dont le mur opposé est relativement dégagé. Vous pouvez en outre jouer avec différentes couches de rideaux afin de créer une ambiance feutrée et confortable.

Vous pouvez ici envisager de peindre un mur avec une couleur sombre, qui pourra faire ressortir vos éléments de décoration et qui mettra en valeur les autres murs, plus clairs.

Enfin, si la chambre est vraiment très longue, envisagez de créer une pièce supplémentaire et d’y installer un dressing, ou pourquoi pas, une petite salle de bain.

Aménager une petite chambre carrée

Les chambres carrées, si elles semblent plus faciles à aménager, peuvent nécessiter plus d’efforts, surtout si elles sont de petites dimensions.

Dans le cas d’une chambre pour un couple, le lit sera encore une fois l’élément qui déterminera tout le reste. Placez-le face à la porte afin de faciliter la circulation de chaque côté. Si cette recommandation n’est pas feng shui, elle permet souvent de libérer un peu de place afin d’intégrer un petit meuble de rangement.

Si la chambre est un peu plus spacieuse, préférez d’installer le lit perpendiculairement à l’ouverture, pour disposer de plus de place dès l’entrée dans la chambre.

Une fois de plus, les couleurs sont importantes et vous devriez opter pour des couleurs très claires, tant pour les murs que pour les meubles. Un linge de lit plus foncépermettra par exemple de rompre la monotonie du blanc.

Quelles astuces afin d’aménager une chambre pour bien dormir ?

Si vous souhaitez savoir comment aménager une chambre pour bien dormir, sachez qu’il s’agit principalement de jouer sur l’atmosphère de la pièce.

Aménager une chambre pour bien dormir nécessite de créer une ambiance apaisante, fraîche, sans pour autant être étouffante. On recommande ainsi les couleurs claires, avec la possibilité d’opter pour un ton plus vif ou sombre au mur où est placée la tête de lit.

Il faut ensuite absolument éviter les écrans, qui, sans que la science ne l’explique pleinement, gênent la qualité du sommeil.

Préférez les meubles bas ou suspendu, qui renforcent le côté flottant et apaisé de la pièce.

Si vous effectuez des travaux plus conséquents, optez pour une fenêtre triple vitrage ou double vitrage phonique, qui coupera la pièce des bruits extérieurs. De la même manière, privilégiez un chauffage surdimensionné, mais fonctionnant en basse température, de manière à conserver un climat doux, mais frais dans la pièce.

Comment agrandir une pièce étroite pour en faire une chambre moderne ?

Si vous souhaitez engager des travaux afin d’agrandir une pièce étroite, vous disposez de deux solutions.

La première est de tromper l’œil. On obtient des résultats très satisfaisants en utilisant simplement les bonnes couleurs de peinture et les bons motifs de papier peint.

La deuxième solution est d’agrandir physiquement la pièce si votre logement le permet. Il faut généralement détruire une cloison et en construire une nouvelle un peu plus loin. Si ce projet peut sembler impressionnant, il ne s’agit que d’une formalité pour un professionnel. Une fois la nouvelle cloison installée, vous pourrez choisir un nouveau revêtement de sol pour la chambre et vous lancer dans sa décoration.

Bon à savoir

Si vous souhaitez créer une véritable suite parentale, sachez que la surface minimale conseillée est de 15m². Avec cette surface vous pourrez commencer à envisager l’intégration d’une petite salle de bain et d’un petit dressing. Pour créer une salle de bain confortable et un dressing moderne, comptez une surface de chambre de 20m² ou plus.