Les avantages et inconvénients du papier peint intissé

Papier peint intissé vert florale dans un salon design

Vinyle, expansé, traditionnel, panoramique ou en fibre naturelle, les formes de papier peint ne manquent pas. Un temps délaissé au profit de la peinture, celui-ci fait son grand retour dans les intérieurs grâce notamment au papier peint intissé.

Plus moderne, simple à appliquer et permettant des effets de relief, il devient un véritable élément de décoration intérieur à part entière. Il doit cependant être posé en toute connaissance de cause.

Qu’est-ce qui différencie l’intissé du papier peint traditionnel ? Quels sont les avantages et les inconvénients du papier peint intissé ? Comment le poser ? Tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation de l’intissé en revêtement mural.

Papier peint intissé : c’est quoi ?

Le papier peint intissé est un type de papier peint composé de fibres textiles compressées sur du papier, d’une colle vinylique de haute qualité et de granules produisant un effet de matière. Le papier peint intissé est composé de trois couches : la couche de base en fibre de cellulose, une couche intermédiaire en latex et une couche de surface en polymère.

Cette composition le rend plus résistant que le papier peint traditionnel et idéal pour les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. Il est considéré comme l’un des types de papier peint les plus durables notamment grâce à son imperméabilité à l’eau et à sa résistance aux moisissures.

Son importante épaisseur permet également de l’utiliser sur n’importe quel type mur puisqu’il a l’avantage de masquer toutes les aspérités, défauts ou creux sur la cloison grâce à son grammage généralement plus conséquent que pour les papiers peints traditionnels. Il se présente ainsi comme le revêtement idéal pour les murs relativement abîmés.

L’application du papier peint intissé est différente du papier peint classique dans le sens où la colle est directement posée sur le mur et non pas sur le papier, ne nécessitant du même coup pas de recours à une table à tapisser pour découper les lés.

Il vous permet d’être créatif avec des ambiances chaleureuses et originales notamment dans les chambres à coucher. Il assure par ailleurs l’absorption acoustique et la ventilation, ce qui en fait généralement le premier choix pour les papiers peints les plus hauts de gamme.

Quels sont les avantages du papier peint intissé ?

Le papier peint intissé se distingue avant tout par sa simplicité de pose avec un collage direct sur le mur au rouleau (en commençant par les angles) ne nécessitant pas d’encollage préalable des lés sur une table à tapisser.

Grâce à leur malléabilité, les lés peuvent même être directement découpés au cutter sur les murs (après marouflage et arasage) du fait de leur solidité prémunissant contre les risques de déchirure.

Outre la simplicité d’application, c’est également le retrait du papier peint intissé qui est particulièrement notable au moment de remplacer ses revêtements muraux. L’intissé se décolle en effet très facilement, à sec, sans avoir à utiliser de produits décollants relativement désagréables ou nocifs.

Par ailleurs, l’épaisseur du papier intissé en fait le revêtement parfait pour camoufler les imperfections d’un mur sans avoir pour autant à utiliser de l’enduit de lissage ou de rebouchage au préalable.

Le papier peint intissé est considéré comme étant solide et résistant, ce qui le rend parfait pour les murs exposés aux chocs ou aux changements climatiques. Il est de plus très facile à entretenir et à nettoyer avec de l’eau et du savon liquide doux grâce aux fibres synthétiques très résistantes.

Le papier peint intissé est une excellente alternative au papier peint traditionnel dans les pièces humides grâce à son fort pouvoir imperméabilisant. Sa composition le rend plus résistant à l’humidité, aux éclaboussures et aux moisissures pour une application correspondant parfaitement aux cuisines et aux salles de bain.

Les fibres synthétiques et naturelles laissent par ailleurs respirer les murs et sont très résistantes à la déformation.

Le papier peint intissé se veut enfin de plus en plus original avec une multitude de textures et de motifs désormais disponibles, ce qui peut notamment s’avérer très pratique pour une chambre d’enfants.

Ceux-ci offrent ainsi la possibilité de revisiter totalement une pièce et d’y apporter une touche personnalisée en un temps record grâce à son application hyper rapide. Il est alors particulièrement simple de créer des effets de relief ou des illusions d’optique.

Il est notamment possible de délimiter les espaces au sein d’une même pièce ou de donner à un mur des effets de matière avec par exemple l’apparence du lambris, de la pierre ou encore du marbre. Le papier peint intissé à fond blanc permet en outre de peindre facilement par-dessus pour exprimer toutes vos idées déco originales.

Les papiers peints intissés sont enfin particulièrement durables et respectueux de l’environnement.

Quels sont les inconvénients du papier peint intissé ?

En dépit de ses innombrables qualités, le papier peint intissé présente cependant quelques inconvénients même s’ils sont relativement marginaux par rapport à sa praticité.

En premier lieu, certains intissés peuvent avoir une légère tendance à se rétracter au moment du séchage lorsqu’ils sont soumis à une température particulièrement élevée. Une colle plus forte permettra alors de prévenir ce léger retrait.

Certains papiers peints intissés présentent en outre une isolation acoustique pouvant laisser à désirer. Ils ont également une propension à collecter relativement la poussière, ce qui peut se révéler problématique pour les personnes allergiques.

Par ailleurs, les papiers intissés sont moins disponibles que les papiers peints traditionnels dans les magasins de bricolage. Il peut ainsi être relativement difficile de trouver des modèles originaux ou correspondant à son projet de rénovation. Enfin, le papier peint intissé est plus cher que le papier peint classique.

Quelles différences entre un papier peint intissé et non tissé ?

Le papier intissé est réalisé à partir d’un support non-tissé et d’un assemblage de fibres textiles compressées (polyester ou cellulose notamment), le tout enduit d’une couche de vinyle. Intissé et non-tissé désigne ainsi peu ou prou le même type de produit.

Le motif de l’intissé est obtenu par un procédé d’héliogravure permettant une finesse dans la texture ainsi qu’une solidité et une opacité à toute épreuve.

Le papier peint intissé est ainsi composé de plusieurs couches différentes selon le type de marque et de référence : une couche de support en fibres naturelles et synthétiques, une couche intermédiaire en latex et une couche de finition.

Le papier peint intissé est de ce fait plus résistant et durable que le papier peint traditionnel. En effet, le papier peint intissé est moins susceptible d’être endommagé par l’humidité et les UV.

De plus, le papier peint intissé est infroissable et ne se déforme pas facilement, ce qui le rend idéal pour les murs irréguliers ou les murs avec des fissures.

En revanche, le papier peint traditionnel est moins cher que le papier peint intissé et est donc une option plus abordable pour les budgets limités.

En résumé, le papier peint intissé ou non-tissé est plus résistant et durable que le papier peint traditionnel, mais il est aussi plus cher.

Quelle peinture choisir pour un papier intissé à peindre ?

La peinture que vous choisirez pour votre papier peint intissé dépendra de plusieurs facteurs, notamment de la couleur et de la texture du papier peint choisi, ainsi que de l’effet que vous souhaitez obtenir.

Il est généralement préférable d’utiliser de la peinture acrylique sans faire usage d’une sous-couche préalable. Si vous recherchez une finition lisse et élégante, optez pour une peinture laquée, une peinture mate ou une peinture satinée. Si vous souhaitez créer un effet plus texturé, choisissez une peinture à effet métallique ou une peinture à effet patiné.

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Peindre derrière un radiateur : Comment faire ?