Comment devenir Handibat ?

Marché senior en plein essor, réglementation exigeante… l’accessibilité des bâtiments a besoin d’artisans ! Alors, pourquoi pas vous ?

Voici les règles à suivre pour obtenir le fameux label Handibat.

Se former

Pour commencer, vous devez suivre une formation de deux jours, dispensée par Handibat. Vous aurez un module obligatoire à suivre (module A) ainsi qu’un second à choisir (B1, B2, B3 ou C1). L’examen final se présente sous la forme d’un QCM. Il sera validé si vous obtenez au moins 16/20 et il est valable pendant 3 ans. La formation doit concerner au moins 1/5e de vos salariés et varie entre 200 à 300 , selon les régions. Rapprochez-vous de votre Capeb pour connaître le montage financier qui vous concerne.

Découvrez les modules Handibat

Un dossier annuel

Une fois votre formation validée (ou dans les 3 années qui suivent), déposez votre dossier de demande auprès de la marque. Il devra comporter l’attestation de vos assurances civiles et décennales, les justificatifs concernant vos qualifications ainsi que la charte d’engagement Handibat signée (voir encadré). Une cotisation devra être jointe à la demande (prévoyez 120 € si vous êtes adhérents à la Capeb).

Votre dossier sera ensuite étudié par une Commission départementale, composée notamment de partenaires locaux et d’associations spécialisées sur le handicap, et qui se réunit deux fois par an.

Attribution et conservation du label

La société HB Développement (gestionnaire de la marque) vous accordera le droit d'usage de la marque Handibat si l’avis de la Commission est positif. Vous recevrez alors un courrier vous annonçant la bonne nouvelle, ainsi que tous les éléments de communication dédiés : attestation Handibat, accès à l’annuaire de la marque, autocollants, flyers, logo pour votre site internet, etc.

Attention : chaque année, vous devrez mettre à jour les informations de votre dossier pour renouveler votre droit d’usage de la marque. Il vous faudra notamment mettre en avant au moins un chantier d’accessibilité ou d’adaptabilité que vous aurez réalisé.

La charte Handibat

Les maîtres d’œuvre qui font appel aux entreprises Handibat sont en droit d’attendre d’elles :

  • des compétences : évolutions techniques, règlementation ;
  • des conseils : information sur les aides au financement, propositions d’ouvrages adaptés au besoin, etc. ;
  • un service de qualité : prise de contact, clarté du devis, respect des délais, déontologie, etc.

En cas de manquement, Handibat se réserve le droit de prendre contact avec l’entreprise pour l’alerter, voire lui retirer le droit d’usage de la marque.

 

Handibat : 67, rue Pierre Tal Coat, 27000 Évreux - 02 32 23 50 54 - www.handibat.info