Jean-Luc Reynaud - Artisan peintre à Toulon

Renovation peinture - Toulon
Un collectif de milliers d'artisans, des professionnels minutieux

« Le sol PVC clipsable est une tendance forte qui revient également. La pose de PVC clipsable représente à peu près un chantier sur trois aujourd'hui. " 

Comment faire ?
  • Trouvez et contactez des artisans de confiance
  • 2 visites d'artisans chez vous
  • Sélection confiance, qualité, prix
  • Par téléphone ou par internet : vous choisissez

Visite devis sur place

Jean-Luc Reynaud - Peinture - Décoration - Ravalement - 282 rue de Nice 83100 Toulon
CAPEB
Un collectif de bons artisans
à l'initiative du Syndicat des artisans du Bâtiment CAPEB
Un site d'artisans fait par le plus grand syndicat d'artisans professionnels
Transparence & sécurité:
Vos acomptes sont garantis
Engagement travaux finis
peinture et peintre
PEINTURE

Les Conseils et astuces peinture de Jean-Luc

« En peinture, nous sommes généralement le dernier corps de métier à intervenir sur un chantier. Il est important de tout nettoyer parfaitement avant de commencer les travaux de peinture. En effet, il y a souvent des résidus des travaux précédents, notamment beaucoup de poussières que ce soit au sol ou sur les murs. Ces poussières peuvent venir sur les murs et s'incruster sous la peinture. Procéder à un nettoyage en amont est très important. »

Paroles d'artisans

Jean-Luc Reynaud - Artisan peintre à Toulon
Les Conseils et astuces de Jean-Luc

•    GAGNEZ DU TEMPS
« De mon côté, quand je reçois un appel d’un potentiel client ou qu’on me demande des devis, j’ai pour habitude de demander exactement ce que la personne souhaite comme travaux, ce qu’elle a à réaliser, un salon, une cuisine, un plafond, une fenêtre, etc. A partir de sa réponse, je saurai répondre déjà si oui ou non la demande est dans mes compétences. A ce moment, je conseille de ne pas tout étudier par téléphone. Il faut préférer convenir d’un rendez-vous sur place pour que l’artisan puisse observer l’environnement et le support, la matière (du bois, du plâtre, du fer, etc). Il est bon qu’il puisse en effet voir sur quoi il va travailler, et chiffrer ainsi le chantier au mieux.  L’artisan saura bien conseiller le client pour qu’il soit satisfait, et éviter de mauvaises surprises sur la préparation en amont du chantier, mais aussi après la finition des travaux. »

•    REDUISEZ VOS COUTS
« Faire intervenir l’artisan sur le lieu du futur chantier avant d’établir le devis de réalisation des travaux permet également de réduire les coûts de ces travaux. En effet, l’artisan peut prendre les mesures exactes sur place et chiffrer le projet au mètre carré près. Tandis que si on élabore un devis uniquement suite à une conversation téléphonique, l'estimation financière sera peut-être surévaluée. Faire un devis après avoir pris les mesures sur place aide à faire des économies.»
« Selon la méthodologie qu’on utilise, on peut réduire les coûts, par exemple en s’appuyant sur les fournisseurs qui qui nous donnent accès à des produits de qualité sur le long terme ; par exemple, pour des peintures qui durent dans le temps, qui ne ternissent pas. Donc mon conseil au client est d’investir le prix qu’il faut dans l'acquisition de bons produits de qualité afin de ne pas se retrouver au dépourvu peu de temps après le chantier et devoir recommencer une partie des travaux. Ces soucis peuvent en effet être évité avec des produits de qualité. Il faut vraiment voir le coût des travaux comme un investissement sur le long terme ».

 

•    C’EST TENDANCE !
« Cela faisait plus de 20 ans que le papier peint était rejeté par la population. Aujourd’hui, le papier peint fait à nouveau partie des demandes qui reviennent de plus en plus. C’est une ancienne tendance qui revient au goût du jour. Du coup, on trouve peu d’artisans professionnels formés à la pose de qualité de papiers peints, car cette tendance est toute récente. Par conséquent, l'apprentissage de ce travail n’est plus assez intégré dans les programmes de formations des écoles. Cependant, moi-même, j’ai bien connu ça à mes débuts d'activité et je sais faire ce travail. De plus, j’ai la chance d’avoir des collaborateurs qui connaissent aussi la pose de papier peint. Mais en effet, ça peut être compliqué pour les clients de trouver un professionnel qui a été formé à ce travail, et de trouver par conséquent une entreprise qui sache répondre à leurs attentes. »
« Le sol PVC clipsable est une tendance forte qui revient également. La pose de PVC clipsable représente à peu près un chantier sur trois aujourd'hui. C’est surtout pour les travaux de rénovation qu’on retrouve cette tendance.
»

 

•    CHOISISSEZ LA SECURITE 
« Il est important de s'assurer que l’artisan mentionne bien toutes les mentions obligatoires sur les devis et contrats. Ces mentions sont obligatoires et garantissent le professionnalisme de l’artisan.»
« Il peut être bien également de s’assurer que l’artisan et les membres de son équipe soient bien formés et régulièrement. Cela sécurise une réalisation professionnelle des travaux. »

« Un point qui n’est pas à négliger est de bien procéder au nettoyage régulier de la pièce où on travaille, tout le long des travaux. Par exemple, si on doit monter sur un escabeau, pour des raisons de sécurité, il ne faut pas qu’il y ait de désordre autour. »

•    Côté CONFORT
«Lors de ma première visite, mon premier regard porte sur la disposition de l’appartement ou de la maison. Je regarde également l’extérieur et la faisabilité des déplacements avec le véhicule et le transport des outils et matériaux. Je regarde également s’il faut prévoir de monter un échafaudage, de sortir ou non les meubles en place, etc. Ainsi, il s’agit d’observer les différents accès dans l’appartement ou la maison pour bien travailler. »
«Concernant le bruit occasionné, selon le lieu où on travaille, on ne ponce pas par exemple entre midi et 14h afin de ne pas déranger les personnes potentiellement présentes. »
« En peinture, nous sommes généralement le dernier corps de métier à intervenir sur un chantier. Il est important de tout nettoyer parfaitement avant de commencer les travaux de peinture. En effet, il y a souvent des résidus des travaux précédents, notamment beaucoup de poussières que ce soit au sol ou sur les murs. Ces poussières peuvent venir sur les murs et s'incruster sous la peinture. Procéder à un nettoyage en amont est très important. »

 

 

Engagement
1

Respect des budgets

Un Devis en bonne et due forme, des versements d’acompte étape par étape, 360travaux vous assiste.
Engagement
2

Respect des délais

Soutenu par la Capeb le syndicat professionnel des artisans, 360travaux assure un suivi personnalisé de ses artisans. La réussite de votre chantier !

Les réponses aux questions

que vous vous posez
Quand est-ce que vous êtes disponible ?
«Bien sûr un client aura envie que l’artisan commence les travaux le plus tôt possible. Néanmoins, si l’artisan peut être disponible dès le lendemain, c’est qu’il n’a pas de travail et donc de demande, et qu’il a peut-être un souci avec l’activité de son entreprise. De mon côté, j’ai un mois et demi à deux mois de travail devant moi à réaliser avant d’être disponible. »
Combien de temps vont durer les travaux ?
« Cela reste relatif et il est difficile d'y répondre, car ça dépend de beaucoup d’éléments, aussi bien du projet, de la surface, et de l’avancée des travaux par les autres corps de métiers. »
Est-ce que le devis est gratuit?
« A peu près 6 demandes sur 10 veulent en effet savoir si le devis est gratuit. Ici il n’y a pas une réponse globale, cela dépend effectivement de chaque entreprise. Mais il s’agit d’une question très fréquente.»

Grille de tarifs

Travaux de peinture

Dans ce métier, nous avons 3 formes de devis qui ressortent le plus, à savoir :

    Prestation simple : Une couche de peinture sans toucher les boiseries, petit budget,
par exemple pour un T3 ( environ 60m2): montant un peu moins de 3000 Euros.

    Prestation plus soutenue : préparation des surfaces, rebouchaches, enduits, couches de peinture, portes, boiseries, etc.  
par exemple pour un T3( environ 60m2) : montant un peu moins de 4000 Euros.

    Prestation de qualité supérieure : ponçage et préparation plus approfondie du mur, plusieurs couches de peinture de qualité, portes, boiseries, avec une finition quasi parfaite.
Par exemple  pour un T3( environ 60m2) : montant un peu moins de 5000 Euros.

 

Surface (en m²)   Budget (en €)
60 m2 Qualité supérieure   5.000 €

Une question ?
Besoin d’un conseil ?

contactez-nous directement pour être accompagné gratuitement :
contactpro@360travaux.com ou au 09 71 08 08 01