Rénovation électrique - Hauts de France - Nord - Lambersart (59) - José Pereira
Un collectif de 4 800 artisans, des professionnels certifiés
"J'ai une astuce très simple pour savoir si on est face à une installation électrique dite « maquillée » c'est à dire qui n'a été refaite qu'en apparence (tableau, interrupteurs et prises mais pas le câblage), si les interrupteurs sont placés plus haut que d'habitude, vers 1,5m au lieu d'1,1m alors il y a de grandes chances que l'on soit face à une installation ancienne." José Pereira - Artisan électricien (59)
- Trouvez et contactez des artisans de confiance
- 2 visites d'artisans chez vous
- Sélection confiance, qualité, prix
- Par téléphone ou par internet : vous choisissez

à l'initiative du Syndicat des artisans du Bâtiment CAPEB
Vos acomptes sont garantis
José PEREIRA - électricien à Lambersart (59)
Les Conseils et astuces de José Pereira
Choisissez la sécurité
Le premier réflexe à avoir quand on décide d'entreprendre des travaux, quels qu'ils soient, c'est de vérifier que le ou les artisans que l'on va engager sur le chantier soient qualifiés et surtout assurés. Malheureusement les clients particuliers ne font pas toujours attention à ça. Avant de signer un devis vous devez demander à l'artisan ses attestations d'assurance et vérifier quelles sont bien à jour. C'est la condition sine qua non pour démarrer un chantier.
Ensuite pour les personnes qui doivent refaire leur installation électrique mais n'ont pas immédiatement le budget nécessaire, je leur conseille de procéder par étape. Il vaut mieux travailler pièce par pièce et bien finir chacune d'elles plutôt que de commencer un peu partout. Il en va de la sécurité du chantier et de celle de ses habitants.
J'ai une astuce très simple pour savoir si on est face à une installation électrique dite « maquillée » c'est à dire qui n'a été refaite qu'en apparence (tableau, interrupteurs et prises mais pas le câblage), si les interrupteurs sont placés plus haut que d'habitude, vers 1,5m au lieu d'1,1m alors il y a de grandes chances que l'on soit face à une installation ancienne. Avant les interrupteurs étaient métalliques et placés en hauteur pour empêcher les jeunes enfants d'y toucher.
Gagnez du temps
La meilleure façon de s'assurer que son chantier sera fluide et avancera correctement, c'est de bien coordonner les différents corps d'état engagés. Quand plusieurs entreprises sont impliquées dans un chantier on passe malheureusement trop de temps à attendre que telle ou telle étape soit achevée pour pouvoir avancer. La présence d'un architecte aide beaucoup car c'est lui qui va coordonner le chantier. Il faut également penser à rentrer les matériaux nécessaires en amont, cela évite des allers retours inutiles pour l'artisan. Ici dans le secteur de Lille on perd facilement du temps à chercher un stationnement. Ce sont autant de complications qui peuvent être évitées avec une bonne organisation.
Réduisez vos coûts
Bien gérer le temps c'est économiser sur le budget final bien sûr mais avoir une bonne politique d'achat des marchandises auprès des fournisseurs c'est aussi important pour minimiser les coûts. Si vous faîtes vos travaux vous-même, je vous conseille de consulter les différents fournisseurs pour faire jouer la concurrence. Personnellement, quand j'entreprends une installation chez un client, je négocie moi-même les prix auprès de mes fournisseurs, pour être certain que mon client va bénéficier du meilleur prix, de la qualité et d'une pose sans difficulté.
C'est tendance
Ces derniers temps je remarque une très nette tendance à la domotique dans les installations électriques. Pouvoir piloter ses volets ou son chauffage à distance via internet est un vrai plus dans une habitation. Cela permet d'anticiper la température souhaitée avant de rentrer chez soi. En plus du gain de temps cela permet de réaliser des économies d'énergie. Pour les personnes âgées maintenues à domicile, le système domotique est essentiel, les logements doivent être adaptés à leurs occupants. Ce sont de petits chantiers qui changent la qualité de vie des personnes âgées. Il en va souvent de leur sécurité.
La vidéo surveillance est aussi tendance. En cas d'intrusion c'est très utile. Via votre smartphone vous pouvez être directement informé et visualiser l'intrus pour éventuellement appeler les services de police. La tendance est à la maison connectée. La ventilation nouvelle génération : hydroréglable dite à double flux, permet aux rénovations thermiques d'être aux dernières normes écologiques. C'est un point clé auquel on ne pense pas toujours. Ce type de ventilation associé à des radiateurs électriques modernes augmente efficacement les performances thermiques d'un logement. C'est un sujet qui m’intéresse beaucoup, j'aime proposer à mes clients les dernière technologies.
Côté confort
Lorsque que l'on s'occupe de la décoration, quand on procède aux peintures murales par exemple, c'est le moment idéal pour penser à l'installation électrique. Sinon il sera trop tard pour intégrer parfaitement les nouveaux interrupteurs dans la décoration. L'esthétique finale d'une pièce dépend de ce genre de chose.
C'est écolo
Si vous avez internet, préférez une installation réseau filaire plutôt que des émetteurs CPL qui eux consomment non stop de l'énergie. Sur le temps cela représente une économie et surtout cela évite les risque d'échauffement et d'incendie.
Pour le chauffage utilisez des radiateurs pilotable à distance avec détection de présence et d'ouverture de fenêtre. On peut faire ainsi jusqu'à 25% d'économie. J'apporte également un conseil en ce qui concerne les primes énergies dont peut bénéficier le client.
Respect des budgets
Respect des délais
Grille de tarifs
José Pereira - artisan électricien, vous donne un ordre d'idée du budget à prévoir de quelques postes.
Mise en sécurité (réfection du tableau, mise à la terre des prises, respect des règles de sécurité) pour un T2 : 2500 euros.
Installation d'une caméra de vidéo surveillance : 250 euros
Mise au norme complète et installation encastrée appartement F3 : 8000 euros / maison : 12000 euros
Changement d'une prise ou d'un interrupteur : 68 euros.
Surface (en m²) | Budget (en €) | |
---|---|---|
Mise au norme électricité | 8 à 12.000 € |
Une question ?
Besoin d’un conseil ?
contactpro@360travaux.com ou au 09 71 08 08 01