Rénovation Sols - Laurent Botalla

Rénovation du revêtement sol - Laurent Botalla
Un collectif de milliers d'artisans, le service en plus.

« Le client choisit son carrelage dans un magasin ou un showroom et il me communique la référence des carreaux. Par la suite, je cherche et compare les fournisseurs et sélectionne celui qui propose le prix le plus avantageux. »

Comment faire ?
  • Trouvez et contactez des artisans de confiance
  • 2 visites d'artisans chez vous
  • Sélection confiance, qualité, prix
  • Par téléphone ou par internet : vous choisissez

Visite devis sur place

Laurent Botalla - Crip carrelage - 449 rue Emile Zola - 73 490 La Ravoire - Carrelage, revêtement de sol extérieur, dallage et béton ciré pour salle de bain. Equipe = 2 poseurs, 1 apprenti, 1 secrétaire et Laurent
CAPEB
Un collectif de bons artisans
à l'initiative du Syndicat des artisans du Bâtiment CAPEB
Un site d'artisans fait par le plus grand syndicat d'artisans professionnels
Transparence & sécurité:
Vos acomptes sont garantis
Engagement travaux finis

Un projet souvent réglementaire (P.M.R.)

«Je propose un « procédé » béton ciré. Ce dernier a l’aspect d’un béton ciré, mais en réalité, il s’agit d’une résine que je teins. Ainsi, chaque couleur est unique puisqu’elle est faite sur-mesure. La résine ressemble à s'y méprendre au béton ciré, mais elle est plus écologique. En plus, il n’y a pas de joint, dans les angles nous faisons des gorges, esthétiquement, c’est très agréable. »

Paroles d'artisans

Rénovation des sols - Bien choisir.
Les conseils et astuces de Laurent

-    GAGNEZ DU TEMPS 

« Gagnez du temps reste qu’une histoire d’organisation... Il faut savoir gérer le temps et surtout communiquer avec les différents corps de métier intervenant sur la même rénovation. Dans le cadre des travaux, il arrive que le client fasse intervenir plusieurs entreprises ou artisans. Dans ce cas, il est difficile pour moi de me prononcer à l’avance sur la durée des travaux. Je suis spécialisé dans la rénovation et souvent, je croise des électriciens, des plombiers, etc. 
Pour gagner un maximum de temps, puisque nous ne sommes plus maîtres du chantier, nous devons échanger avec les autres professionnels pour s’organiser et faire un planning. Je préconise donc de faire un accord entre les différents corps de métiers pour ne pas perdre de temps.
Je préfère proposer des entrepreneurs que je connais puisque mon équipe et moi avons l’habitude de collaborer avec eux. Ils ont aussi déjà travaillé à nos côtés. En plus, cela fait marcher le réseau. Sinon nous devons échanger les coordonnées, informations sur les habitudes de travailler. Il faut se rôder et faire avec les habitudes et besoins de chacun.» 

-    RÉDUISEZ VOS COÛTS

« Pour réduire les coûts, je fais le tour des fournisseurs et je les mets en concurrence afin que mes clients puissent bénéficier de certaines remises. Comment ça se passe ? C’est très simple, le client choisit son carrelage dans un magasin ou un showroom et il me communique la référence des carreaux. Par la suite, je cherche et compare les fournisseurs et sélectionne celui qui propose le prix le plus avantageux. Évidemment, il faut quand même faire des devis pour comparer les différents matériaux. 
Parfois, je propose des carreaux équivalent et plus accessibles pour aider les clients à réduire le coût de leurs travaux. Cependant, je ne peux pas proposer de réduction supplémentaire, car contrairement aux gros œuvres, je n’ai pas la même marge de manœuvre ! »

-    C’EST TENDANCE 

 « Il y a des effets de mode, par exemple depuis 10 ans, le grès cérame en format 60x60 cm est très apprécié et nous proposons du 80x80 cm pour l’intérieur également. C’est un revêtement noble qui dégage beaucoup de cachet et les clients adorent les ambiances chaleureuses. Les carreaux XXL sont la grande nouvelle tendance, la pose est plus longue, mais le résultat est très contemporain. Le client nous le demande directement généralement. 
Parmi les revêtements à la mode, je propose aussi le béton ciré, il est plutôt considéré comme de la décoration, voilà pourquoi, il n’a pas d’avis technique. Personnellement, je propose un « procédé » béton ciré. Ce dernier a l’aspect d’un béton ciré, mais en réalité, il s’agit d’une résine que je teins. Ainsi, chaque couleur est unique puisqu’elle est faite sur-mesure. La résine ressemble à s'y méprendre au béton ciré, mais elle est plus écologique. En plus, il n’y a pas de joint, dans les angles nous faisons des gorges, esthétiquement, c’est très agréable. 
Les carreaux imitations sont très en vogue aussi, surtout pour l’extérieur. D’ailleurs, je propose des carreaux de 2 cm d’épaisseur, ils se posent avec des dalles sur plot et ils profitent d’une bonne durabilité. Le carrelage imitation pour la terrasse ressemble à des lames de bois, vous obtenez donc une terrasse de niveau et irrésistible. »

-    CHOISISSEZ LA SÉCURITÉ 

« Pour le choix des matériaux, les clients viennent à l’expo/showroom et je les accompagne pour les diriger vers un carrelage adapté. Ils craquent souvent sur un format, une couleur et un aspect. Je les invite à se poser des questions sur leurs besoins et je les sensibilise sur la technique et non l’esthétique. Si j’ai mal conseillé le client, je suis responsable donc je suis le plus à l’écoute possible et je donne un avis bienveillant. Au sein de Crip-Carrelage, nous avons à cœur de leur indiquer le meilleur format, finitions, traitement, etc. Je propose aussi des revêtements pour les personnes à mobilité réduite. Comme j’ai l’habitude de dire, je propose et le client dispose... 
En tant qu’expert et professionnel, je me renseigne sur les normes régulièrement et en cas de doute, je consulte le DTU. Le DTU est la bible du bâtiment tous corps d’état et tous secteurs confondus. Je prends le temps d’expliquer la mise en œuvre et les informations relatives aux sinistres pour les garanties biennales et décennales. Elles sont importantes pour sécuriser votre investissement. 
Autre information relative à la sécurité : le choix d’un carrelage antidérapant dans les pièces humides ou encore les espaces où il y a de nombreux passages de charges lourdes ou de chariots. » 

-    CÔTÉ CONFORT

« Le confort est important et il dépend des besoins de chacun, néanmoins, je recommande de prendre le temps de choisir. Le client doit être à l’écoute de nos conseils. Dans la société, nous avons plusieurs années d’expérience et de maîtrise, nous aimons la mettre à contribution de la confiance de nos clients. Le confort du client peut être aussi au niveau de son esprit, il préfère avoir affaire à la même personne, alors nous faisons en sorte de respecter cette préférence. Nous faisons attention d’être soignés et propres sur nous pour le rassurer. Après tout, on pénètre leur intimité, il faut veiller à être présentable. »

 

Engagement
1

Respect des budgets

Un Devis en bonne et due forme, des versements d’acompte étape par étape, 360travaux vous assiste.
Engagement
2

Respect des délais

Soutenu par la Capeb le syndicat professionnel des artisans, 360travaux assure un suivi personnalisé de ses artisans. La réussite de votre chantier !

Les réponses aux questions

que vous vous posez
Combien coûte une prestation ?
« On a 70 % de main d’œuvre et 30 % de matériaux, les autres corps de métier gagnent beaucoup plus d’argent et proposent des remises plus conséquentes, car les matériaux sont plus coûteux. Tout le monde doit s’y retrouver.... Le carrelage nous laisse moins de marge de main d’œuvre malheureusement... Je propose simplement de lui trouver le même carrelage chez un fournisseur plus accessible, je peux également proposer des fournitures similaires et moins chères. J’ai également mes fournisseurs avec lesquels je peux plus facilement proposer des matériaux de qualité au meilleur prix. »
Quels sont les garanties pour ce type d’installation ?
« Le client nous demande souvent l’attestation de nos garanties décennales. Ce type d’assurance permet aux clients d’être protégé en cas de casse, de fissure, etc. En cas de problème, le client peut nous envoyer une mise en demeure grâce à ce type de garantie. Par la suite, un expert vient pour définir la responsabilité. S’il s’agit de ma responsabilité, je fournis un devis pour la réparation et mon assurance rembourse et dédommage mon client. C’est une garantie de 10 ans. Elle permet d’assurer un bon investissement et une pose durable.
Autre garantie : l’accompagnement par un professionnel qualifié et passionné. En effet, nous avons avant tout un devoir de conseil en tant que professionnel, nous prévenons le client avec attention. Nous sommes artisans et non vendeurs... Je l’oriente donc vers la meilleure solution et je réponds attentivement à toutes ses questions.»
Quelle est la durée des travaux et comment se passe l’échange ?
« J’estime la durée des travaux à, en moyenne, une semaine avec le temps de séchage. Encore une fois, cette estimation dépend des corps de métiers intervenants sur le chantier. Tout commence par un rendez-vous avec le client à la suite duquel je fais un devis. Après l’acceptation du devis, je prends rendez-vous avec les différents corps de métier. Le but étant de s’organiser et de se caler sur les autres travaux. De cette façon, j’obtiens une date et les autres artisans aussi, on sait qui fait quoi. Je suis conscient de ce que je dois faire et à quel moment je dois le faire. C’est alors plus simple de communiquer une durée et une date aux clients.
Avant les travaux, tous les professionnels se réunissent le temps d’un rendez-vous pour faire un brief. J’aime dire que l’on travaille en symbiose pour gagner un maximum de temps et d’efficacité.
Évidemment, tous les chantiers sont différents... La superficie, les besoins et les contraintes techniques influencent également la durée des travaux. Pour les poses de carrelage en extérieur, il faut anticiper des intempéries, par exemple et prévenir le client. Il faut prendre toutes ces données en compte pour l’estimation de la durée du chantier. »

Grille de tarifs

Terrasse en dalles

« Le prix peut être différent selon les conditions du chantier, le choix de carreaux et la superficie à carreler. L’accessibilité influence aussi le tarif de la prestation, l’accès, la nature du terrain, le support importe également... Chaque rénovation et/ou installation est différente, voilà pourquoi, il est important de demander un devis. Je me déplace pour fournir un devis précis et cohérent. Le devis est gratuit ! »

- Une pièce de 20 m2 avec préparation du sol (ragréage, planimétrie, sonder le carrelage ou reprise avec primaire, joints et plinthes) : environ 200 euros le m2 tout compris avec les plinthes ; 
- Une terrasse en dalles posées sur plots de 1,20 m X 0,30 m, il faut compter 100 à 110 euros le mètre carré, tout compris à savoir fourniture et pose. 

 

Surface (en m²)   Budget (en €)
sur Plots 1.20 m x 0.30 m   100 à 110 € / m2

Une question ?
Besoin d’un conseil ?

contactez-nous directement pour être accompagné gratuitement :
contactpro@360travaux.com ou au 09 71 08 08 01