Une baie vitrée coulissante est une ouverture principalement utilisée pour apporter de la luminosité dans les grandes pièces d’un logement. Avec un mécanisme proche des fenêtres à galandage, les baies vitrées sont particulièrement plébiscitées dans l’architecture moderne. Elles permettent notamment d’ouvrir entièrement une pièce sur l’extérieur et s’avèrent ainsi très pratiques notamment pour les cuisines et les salons.
Comme pour la plupart des ouvertures, il n’est cependant pas rare qu’elles se bloquent ou se grippent entraînant un problème d’ouverture ou de fermeture particulièrement contraignant. Ce blocage est pourtant relativement souvent anodin et peut être résolu assez facilement. Voici tous nos conseils pour réparer la fermeture d’une baie vitrée coulissante.
Qu’est-ce qu’une baie vitrée coulissante ?
Une baie vitrée coulissante est un type de fenêtre qui peut être ouverte et fermée horizontalement. Elle est composée de plusieurs panneaux de verre fixés dans des cadres métalliques, et peut s’ouvrir et se fermer grâce à un système de glissement.
Les baies vitrées coulissantes ont généralement un ou deux panneaux fixes et un ou plusieurs panneaux mobiles qui s’ouvrent et se ferment par l’intermédiaire d’une glissière.
Ce type de fenêtre est généralement plus large que les autres ouvertures ce qui permet d’ouvrir plus facilement et de façon plus importante les panneaux afin de faire entrer la lumière abondamment dans une pièce et de profiter pleinement de la vue et de l’air frais.
Comment fonctionne la serrure d’une baie coulissante ?
La serrure d’une baie coulissante fonctionne comme un dispositif de verrouillage maintenant la baie vitrée fermée et sécurisée, tout en permettant à l’air et à la lumière de passer. Ces serrures sont généralement installées sur les portes coulissantes en verre, mais elles peuvent également être installées sur d’autres types de portes.
Les serrures de baie coulissante sont généralement composées d’un boîtier central fixé par une vis sur le cadre de la porte ainsi que de deux barres horizontales ou verticales qui se verrouillent dans ce boîtier et d’une poignée. Le cadre est fixé au châssis de la porte avec des vis ou des boulons, et la poignée s’actionne vers le haut ou le bas pour verrouiller ou déverrouiller la porte.
Pour verrouiller une baie coulissante équipée d’une serrure de ce type, il suffit de tourner la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre permettant ainsi à la barre métallique de se verrouiller et de maintenir la porte fermée.
Pour déverrouiller la porte, il faut à l’inverse tourner la poignée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour débloquer la barre. Les serrures de baie coulissante sont très utiles à des fins de sécurité pour éviter les intrusions malgré l’ouverture et pour empêcher les enfants ou les animaux de sortir.
Quels sont les différents défauts de fermeture d’une baie vitrée et comment le réparer ?
Plusieurs anomalies peuvent empêcher une baie vitrée de se fermer correctement. Les problèmes les plus souvent relevés sont la conséquence de différents dysfonctionnements. Voici les solutions pouvant être apportées selon le problème rencontré.
Le manque d’entretien
Si les rails et les rouleaux ne sont pas lubrifiés régulièrement, ils peuvent s’encrasser et empêcher le bon fonctionnement de la baie vitrée. Si c’est le cas, utilisez une huile légère pour les lubrifier. Vous pouvez également essayer d’ajuster les charnières si elles semblent mal positionnées.
Les chocs
Les chocs répétés peuvent endommager les rouleaux ou les rails, ce qui rend la fermeture difficile voire impossible. Ceux-ci peuvent notamment entraîner le décalage d’un vantail qui est alors de travers et produit un frottement avec le cadre. Si vous constatez un écart entre les ouvrants et le côté du cadre, il vous faudra alors tourner les vis de réglage du palier d’angle à l’aide du clé Allen pour soulever ou à l’inverse faire redescendre le vantail.
Si le problème va jusqu’à un défaut de parallélisme avec un vantail venant taper sur le cadre. Il convient alors de rapprocher le battant de la poignée en tournant le palier de compas et le palier d’angle dans des directions opposées.
Compte tenu des conséquences de potentiels chocs répétés, le système de fermeture mécanique doit ainsi être utilisé de façon délicate sous peine de devoir être réparé.
L’usure du matériel
Avec le temps, les pièces de la baie vitrée peuvent s’user et ne plus convenir à un usage intensif. Il est donc important d’inspecter votre baie vitrée au moins une fois par an pour vérifier son bon état de fonctionnement.
La plupart du temps, le problème concerne le verrou dissimulé à l’intérieur de la gâche et plus particulièrement le pêne crochet. C’est ce crochet en aluminium qui permet le blocage de la porte lorsque celle-ci est fermée et que le verrou est actionné. Le remplacement de cet élément est alors souvent obligatoire pour résoudre le problème.
Il se peut également qu’il faille dans certains cas remplacer totalement le verrou. Pour celà, il convient alors de se munir d’un nouveau kit correspondant au modèle de la baie vitrée dans un magasin de bricolage. Le remplacement commence alors par le retrait du cache de protection à l’aide d’un tournevis.
Dévissez ensuite le pêne à l’aide d’une clé Allen et récupérez-le avec votre autre main. Retirez le bloc de fermeture de la baie vitrée. Le mécanisme est alors totalement apparent et vous allez alors pouvoir accrocher le nouveau verrou en commençant par le haut puis en le clipsant en bas. Introduisez le pêne dans la gâche, vissez avec la clé et reclipsez le cache de protection.
Le dysfonctionnement peut également concerner la gâche directement. Pour changer la gâche d’une baie vitrée coulissante, il faut d’abord identifier le type de gâche dont vous avez besoin. Trois types de gâches sont couramment utilisés pour les baies vitrées coulissantes : à ressort, à vis et à rouleau.
La gâche à ressort est la plus courante et se compose d’un ressort en métal qui s’enroule autour d’une tige métallique. Les gâches à vis sont fixées au cadre de la baie vitrée par des vis, tandis que les gâches à rouleau sont fixées au bas du cadre de la baie vitrée et disposent un petit rouleau en métal qui permet au battant de la baie vitrée de se fermer automatiquement.
Une fois que vous avez identifié le type de gâche dont vous avez besoin, commencez par ouvrir le battant de la baie vitrée et retirez les charnières. Puis, retirez l’ancienne gâche en dévissant les vis qui la maintiennent en place. Installez la nouvelle gâche en vissant les vis fournies. Remettez enfin le battant de la baie vitrée en place et fixez-le avec les charnières.
Un problème d’étanchéité
Le défaut d’étanchéité est un problème récurrent pour les baies vitrées coulissantes. C’est la raison pour laquelle un courant d’air frais peut régulièrement être ressenti. Ce problème peut parfois s’expliquer par une trop forte pression qui vient endommager le joint et à terme bloquer la fermeture.
Une modification de la pression sur le châssis est alors nécessaire pour ajuster la fermeture. Elle consiste à tourner les galets de fermeture dans un sens ou dans un autre pour soit augmenter la pression soit la réduire en fonction de l’anomalie constatée.
Le défaut d’étanchéité peut également être réglé par l’utilisation de la vis cruciforme de réglage au bas de la porte servant tout spécifiquement au réglage de défauts des baies vitrées. Cette vis accompagnée d’une clé Allen est située sous un cache qui doit être préalablement retiré. Elle permet alors d’effectuer des réglages sur le roulement des vantaux.
Si aucune de ces solutions ne règle le problème, vous devrez alors avoir recours à un professionnel afin qu’il identifie précisément l’origine du dysfonctionnement.