Philippe Heugues - Artisan peintre à Roubaix - Peintures Vercruysse
Un collectif de 4 800 artisans, des professionnels consciencieux
« Pour réduire de manière importante le coût des travaux de peintures, j'ai déjà proposé aux clients le "do it youself" ou le "Self Paint". Autrement dit en français, le "prêt à peindre". Philippe Heugues - Peintures Vercruysse.
- Trouvez et contactez des artisans de confiance
- 2 visites d'artisans chez vous
- Sélection confiance, qualité, prix
- Par téléphone ou par internet : vous choisissez

à l'initiative du Syndicat des artisans du Bâtiment CAPEB
Vos acomptes sont garantis
Philippe Heugues - Artisan peintre à Roubaix
Les Conseils et astuces de Philippe
GAGNEZ DU TEMPS
« Nous utilisons les meilleurs produits pour réduire les délais. Nous réduisons au maximum la durée des travaux en utilisant des enduits à séchage rapide. Il faut savoir que pour les peintures, le séchage se fait fonction de la météo et de la qualité de la peinture, acrylique ou glycéro. Nous nous devons pour la réussite de notre travail de respecter les temps de séchage du fabricant. L'astuce est d'être vigilant à la température de la pièce en intérieur et du degré d'humidité. C'est au peintre de faire acte de bon sens sur la gestion de son chantier, il peut éventuellement aérer ou installer un chauffage d'appoint. »
RÉDUISEZ VOS COÛTS
« Pour réduire de manière importante le coût des travaux de peintures, j'ai déjà proposé aux clients le "do it youself" ou le "Self Paint". Autrement dit en français, le "prêt à peindre".
C'est une solution qui peut être intéressante. Dans ce cas, nous laissons les consignes claires et écrites et restons toujours disponibles au téléphone pour un conseil. Le client prend en charge la réalisation des peintures avec ou sans la fourniture de la peinture. Ma préférence est tout de même de fournir la peinture. Dans ces conditions, on arrive à gagner en 20 à 30 % sur le total d'un devis complet. »
« Le coût des travaux dépend de plusieurs critères... Il se calcule en fonction de la taille de votre chantier, la pièce, la surface à traiter et l'accessibilité des lieux (coût du montage d'un échafaudage ou d'une plate-forme). Il faut aussi tenir compte de l'état du subjectile (surface sur laquelle le peintre applique sa peinture), de la présence d'humidité, de l’état du support et de son instabilité.
Et dernier point, quel niveau de finition souhaitez-vous obtenir ? La meilleure finition pour les murs est la finition A. Celle-ci permet d'obtenir des enduits parfaits avec un ponçage et une révision des moindres défauts. Le plus simple est d'appeler votre artisan et de lui confier le chiffrage. Un devis clair et détaillé sera signe de rigueur, de transparence et de sérieux dans les travaux à réaliser. »
C’EST TENDANCE
« Je me tiens informé des tendances par le biais de différents canaux comme celui de mon principal fournisseur Unikalo qui est toujours à l'affût des nouvelles collections, des nouveaux produits, etc. Je lis aussi la presse spécialisée, les blogs, les sites tels que Pinterest et je suis abonné aux newsletters de fournisseurs, par exemple Farrow and Ball ou Little Green.
J’avoue que côté tendance, j'ai un petit penchant pour le papier peint en ce moment, mais à petite dose. J'aime à dire qu'on donne une belle ambiance déco avec un soupçon de papier peint, plus qu'avec une peinture seule... »
CHOISISSEZ LA SÉCURITÉ
« Parce que la sécurité des personnes et des biens est un sujet fondamental. Je dirai que la sécurité est l'affaire de tous, ça commence par un chantier bien organisé avec une zone de stockage identifiée et protégée au niveau du sol. Le rangement permanent du matériel et des outils contribue à un bon niveau de sécurité.
Dernier point et peut-être le plus important : les EPI, autrement dit les Équipements de Protection Individuelle comme les chaussures de sécurité. Ils doivent être portés systématiquement ! Et ponctuellement, lors de l'utilisation de matériels dit dangereux, on se protège les oreilles, les yeux, les mains et le corps. »
CÔTÉ CONFORT
« Pour moi, le confort passe évidemment par le choix de la peinture et plus précisément de sa composition, mais également par une décoration agréable et réussie. Pour réussir sa nouvelle déco, il faut idéalement partir d'un coup de cœur ! Ça peut être la teinte du tissu bleu d'un siège, de coussins jaune Curry, d'une table de salon noir mat ou d'un papier peint que l'on posera adroitement sur quelques lés pour créer une ambiance. Après, on compose autour de ces premières idées. J'apprécie beaucoup quand les idées viennent du client, j'aime qu'il s'approprie sa nouvelle déco ! Mon rôle dans ce cas est de valider l'esthétisme, et d'apporter le petit plus : un plafond foncé, une cimaise pour créer un sous-bassement, une retombée de plafond pour diminuer la hauteur de mur ou encore un trompe-l’œil en papier-peint... »
Respect des budgets
Respect des délais
Les peintures à l'eau (acrylique) progressent beaucoup en termes de résistance : on dispose de laque acrylique enrichie en résine. Les peintures avec du solvant présentent elles aussi d'autres avantages, alors mon second conseil serait de demander conseil à l’artisan directement. »
Pour les murs, on dispose aujourd'hui de peintures mates, appelé des laques, qui sont dites "Mates". La peinture mate apporte un côté plus paisible avec son absence de brillance. Elles ont l'avantage d’être lavables et lessivables. »
Pour les logements collectifs de type appartement, je préconise les revêtements souples, les vinyles ou les moquettes. Je les utilise dans le but d’atteindre un objectif précis, celui de limiter le bruit pour le client et son environnement. En plus, de nos jours, les sols vinyles imitent aujourd'hui parfaitement le parquet, le béton, ou même un carrelage à l'ancienne. Ces sols sont très abordables en rouleau (des lés allant de 3 à 4 mètres). C’est vrai que les rouleaux sont difficiles à monter au 5ème étage, mais ils sont rapides et faciles à poser. On trouve aussi le vinyle en lame ou en dalle, le coût de sa pose est plus élevé.
Pour un logement individuel, et selon le budget, je suggère la pose d'un parquet ou de lames décoratives. Côté parquet, il existe aujourd'hui plusieurs produits adaptés au neuf ou à la rénovation. Chez Peintures Vercruysse, nous travaillons essentiellement les LVT (Luxury Vinyl Tiles). Préalablement, nous réalisons un bon nettoyage de la surface à couvrir pour ensuite poser une sous-couche. Un LVT présente une épaisseur de sa couche d'usure en fonction de son utilisation : résidentielle à partir de 0.15 mm ou professionnelle de 0.55 à 0.80 mm (ERP). Les LVT proposent une grande diversité de décor fort bien imité et de format. Personnellement, j'aime les grandes et larges lames, même pour une petite pièce. »
Grille de tarifs
Travaux de peintureM. Philippe HEUGUES – artisan peintre et vitrier vous donne quelques exemples de budget à prévoir pour certaines prestations.
« Notez bien que chaque mur, chaque plafond, chaque maison présentent des configurations bien différentes. Pour avoir un ordre d'idée, je peux donner les fourchettes suivantes. »
- Installation et protection du chantier : forfait de 40 euros pour 20 m2. Nous utilisons chez nos clients, des protections adhésives et étanches.
- Travaux de peinture sur murs déjà peints et propre : entre 20 et 26 euro HT / m2
- Travaux de peinture sur murs anciens en mauvais état : entre 35 et 42 euros HT / m2
- Reprise des murs en cas de mauvais état : entre 20 et 23 euro HT /m2. Cela nécessite un grattage, puis un enduit de dégrossissage et un ratissage en enduit de finition.
Surface (en m²) | Budget (en €) | |
---|---|---|
Peinture sur murs propres | 23 à 26 € H.T. / m2 |
Une question ?
Besoin d’un conseil ?
contactpro@360travaux.com ou au 09 71 08 08 01