À quel moment doit-on nettoyer le filtre d’une pompe à chaleur ?

Technicien vérifiant la pression du fluide réfrigérant avec un manomètre et du besoin de nettoyage du filtre d'une la pompe à chaleur

Équiper votre maison d’une pompe à chaleur permet de disposer d’une solution de rafraîchissement performante, écologique et peut même contribuer à rendre l’air plus sain dans votre logement. La climatisation réversible comporte en effet un système de filtration qui élimine les poussières et autres polluants pouvant nuire au rendement de l’appareil. Pour garantir son bon fonctionnement cependant, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement en parallèle de la maintenance obligatoire effectuée par un professionnel notamment pour le fluide frigorigène. Découvrez quand et comment nettoyer le filtre de votre pompe à chaleur pour un fonctionnement optimal.

L’importance du nettoyage du filtre de la pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont de plus en plus populaires pour chauffer ou rafraîchir un logement. Elles fonctionnent alors avec une restitution de l’énergie à travers des radiateurs ou des ventilo-convecteurs. Pour que leur utilisation soit la plus efficace possible, il est en premier lieu recommandé de choisir un appareil adapté aux caractéristiques du logement afin qu’il puisse réguler la température intérieure en fonction des besoins et du mode de vie.

Un entretien indispensable pour le rendement de l’appareil

A côté de cela, il est également indispensable de procéder à l’entretien régulier de ces appareils pour garantir leur bon fonctionnement. Cet entretien doit être effectué rigoureusement pour prévenir une consommation excessive d’énergie ainsi qu’une usure prématurée de l’appareil. Une pompe à chaleur trop peu entretenue fonctionne en effet au ralenti et a tendance du même coup à solliciter le moteur à pleine puissance entraînant une surconsommation importante d’énergie.

L’enjeu sanitaire de l’entretien

Outre les aspects de performances et de durabilité de l’appareil, un manque d’entretien d’une pompe à chaleur peut également avoir un effet néfaste sur la santé des habitants du logement, avec notamment la libération de particules et d’allergènes dans l’air qui peuvent être à l’origine de divers troubles respiratoires et/ou d’allergies.

Quand faut-il nettoyer le filtre de la pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur contiennent différents types de filtres qui permettent de conserver l’air intérieur pur et sain :

  • Le filtre écran pour retenir les poussières et les poils d’animaux ;
  • Le filtre électrostatique contre les particules fines et les allergènes (pollen, acariens notamment) ;
  • Le filtre à charbon actif contre les mauvaises odeurs.

Selon les modèles, certains filtres peuvent même piéger les virus et bactéries présents dans l’atmosphère. Leur entretien très régulier est donc indispensable tant pour la performance de l’installation que pour la santé des occupants au même titre par exemple qu’un changement de sac d’aspirateur ou qu’un remplacement des filtres d’une hotte de cuisine.

Bon à savoir

Avant le décret n°2020-912 de juillet 2020, l’entretien des pompes à chaleur air-air était laissé à la discrétion des propriétaires. Ce décret impose désormais aux propriétaires de réaliser un entretien périodique obligatoire pour les pompes à chaleur dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW. Ces travaux d’entretien doivent par ailleurs être effectués par un professionnel qualifié au moins tous les deux ans. Vous pouvez notamment trouver un chauffagiste spécialiste ici par exemple pour solliciter un contrat d’entretien annuel. Ils ne se substituent toutefois pas à l’entretien des filtres à réaliser par vos propres soins pour un fonctionnement adéquat en continu.

Les outils nécessaires pour nettoyer le filtre

Le nettoyage des filtres d’une pompe à chaleur est une opération relativement simple à la portée de tous. Pour ce faire, il est nécessaire de se munir des équipements suivants :

  • Un tournevis éventuellement pour retirer le support surplombant les filtres ;
  • Un plumeau pour éliminer les toiles d’araignée et autres débris ;
  • Un aspirateur ;
  • Un chiffon humide ;
  • De l’eau savonneuse ou un produit lavant doux.

Étapes pour nettoyer le filtre de la pompe à chaleur

Au moment de procéder à l’entretien de votre climatiseur et au nettoyage des filtres, veillez avant toute chose à prendre connaissance des instructions du fabricant dans le manuel d’utilisation. Si vous ne trouvez pas d’informations spécifiques, suivez les étapes suivantes :

  1. Éteignez l’unité intérieure ;
  2. Ouvrez le couvercle afin d’extraire le filtre sale ;
  3. Dépoussiérez le filtre et retirez les débris à l’aide d’un plumeau et d’un aspirateur réglé à une faible puissance ;
  4. Nettoyez-le avec de l’eau savonneuse tiède ou un produit lavant doux et mettez-le à sécher ;
  5. Remettez le filtre en place dans l’unité ;
  6. Nettoyez le bloc à l’aide d’un chiffon, repositionnez-le et pour finir, rallumez votre appareil.

Si vous disposez de ventilo-convecteurs, pensez également à dépoussiérer les appareils et à laver les pales à l’aide d’une solution savonneuse en prenant soin de les mettre hors tension au préalable.

Fréquence recommandée de nettoyage du filtre

La fréquence d’entretien des filtres varie en fonction de la qualité de l’air intérieur et du type de pompe à chaleur utilisé. La fréquence de nettoyage idéale est généralement mentionnée dans le manuel d’utilisation de l’appareil. Certains modèles sont également équipés d’un voyant qui indique quand les filtres doivent être nettoyés. D’une manière générale, il est conseillé de nettoyer les filtres toutes les 2 à 3 semaines.

Les avantages d’un filtre propre pour la pompe à chaleur

Le remplacement de filtre d’une PAC procure plusieurs avantages pour le propriétaire de l’équipement :

  • Il allonge la durée de vie de la pompe à chaleur en ménageant le moteur et le compresseur ;
  • Il réduit la facture énergétique en régulant la puissance d’utilisation ;
  • Il permet aux utilisateurs de respirer un air pur et sain ;
  • Il est relativement simple à réaliser et peu onéreux à mettre en place ;
  • Il garantit un fonctionnement optimal de l’ensemble de l’appareil et réduit ainsi les risques d’avoir à remplacer d’autres pièces plus régulièrement et donc limite les frais supplémentaires potentiels.

Les erreurs à éviter lors du nettoyage du filtre

Bien que l’entretien du filtre soit relativement facile, il convient néanmoins d’éviter certaines erreurs pour garantir son bon fonctionnement dans la durée.
Tout d’abord, il ne faut pas nettoyer le filtre trop souvent car celui-ci peut perdre sa capacité à retenir les impuretés et devra alors être remplacé plus souvent.
Ensuite, évitez d’utiliser des produits chimiques trop abrasifs car ils peuvent endommager le matériau du filtre.
Enfin, lorsque vous replacez le filtre, assurez-vous de bien le replacer dans la bonne position. En cas de mauvais positionnement, le niveau de filtrage peut alors devenir insuffisant.

À lire aussi

Une clim réversible consomme-t-elle plus en chaud ou en froid ?

L’entretien général de la pompe à chaleur en plus du nettoyage du filtre

En plus de faire procéder à l’entretien obligatoire de la pompe à chaleur et au nettoyage des filtres, il est également indispensable de réaliser certaines tâches de nettoyage de façon régulière pour garantir le fonctionnement optimal comme notamment :

  • Le nettoyage de l’évaporateur, un des composants principaux du circuit frigorigène qu’il est préférable de faire entretenir par un professionnel ;
  • Le nettoyage du ventilateur en frottant les pales avec un chiffon ;
  • Le nettoyage de la grille de protection à l’aide d’un chiffon humide ou d’un aspirateur.

Les signes indiquant un filtre obstrué ou sale

Certains signes doivent vous alerter quant à la nécessité de procéder au nettoyage des filtres ou des autres composants comme notamment :

  • Des odeurs nauséabondes provenant de l’appareil et causées par le développement bactériologique et microbien ;
  • Une consommation plus élevée d’électricité du fait des résidus et des débris qui bloquent le bon fonctionnement de la PAC ;
  • Des nuisances sonores provoquées par la poussière qui alourdit les différents composants et notamment le moteur.

Combien coûte le remplacement d’un filtre de pompe à chaleur ?

Le remplacement d’un filtre de pompe à chaleur coûte entre 50 et 200 euros. Celui-ci est généralement à effectuer tous les 6 à 12 mois pour maintenir la bonne performance de l’appareil.

À lire aussi

Quelle est la consommation de pellets d’une chaudière par m2 ?

À lire aussi

Maison insalubre : Comment la nettoyer convenablement ?