Toiture industrielle : Quelles spécificités ?

Toiture industrielle en bac acier

L’installation d’une toiture industrielle doit répondre à des normes et des contraintes spécifiques relatives au type d’entreprise ainsi qu’à son mode de production.

Sa conception et son entretien doivent ainsi faire l’objet d’une expertise particulière pour répondre notamment aux problématiques d’écoulement des eaux, d’isolation ou encore d’étanchéité.

Découvrez quelles sont les particularités d’une toiture industrielle, comment l’entretenir et le cas échéant comment la rénover.

Qu’est-ce qu’une toiture industrielle ?

Une toiture industrielle est comme son nom l’indique une toiture conçue pour une utilisation commerciale ou industrielle. Elle doit être suffisamment solide pour supporter le poids du bâtiment ainsi que les éléments métalliques et autres matériaux lourds qui peuvent être installés sur le toit.

Les toitures industrielles sont également conçues pour résister aux intempéries et aux conditions climatiques extrêmes afin de garantir la sécurité des travailleurs et des biens du bâtiment mais également de répondre aux impératifs de production dans des conditions adéquates.

Quelles sont les spécificités d’une toiture industrielle par rapport à une toiture classique ?

Les toitures industrielles sont généralement plus grandes et plus exposées aux intempéries que les toitures classiques. Elles doivent donc être plus résistantes et plus durables. Les toitures industrielles peuvent également être soumises à des contraintes particulières comme la présence d’halogènes ou de particules fines qui nécessitent une protection adéquate.

En outre, les toitures industrielles doivent souvent être adaptées aux besoins spécifiques de l’entreprise, comme l’installation de climatiseurs ou d’équipements lourds. Les toitures industrielles sont enfin généralement plates ou en dents de scie mettant ainsi en avant différentes problématiques d’étanchéité, d’écoulement des eaux et d’isolation.

Bon à savoir

Pour les toitures plates, vous pouvez poser une membrane synthétique ou une membrane de bitume pour améliorer l’étanchéité du toit.

Qu’est-ce qu’une toiture SHED ?

Parmi les différents types de toiture professionnelle, la toiture SHED est l’une des plus plébiscitées. Cette forme de toiture en dents de scie, appelée également toiture à redents partiels est en effet particulièrement utilisée pour les usines ou les entrepôts. Elle tire son nom du mot anglais “shed” qui signifie en français “laisser tomber” ou “verser”.

Elle forme une succession de toits à deux versants, l’un des deux étant la plupart du temps moins large que le premier et surtout avec une pente bien plus inclinée, parfois même quasiment verticale ou “à pic”. La toiture en SHED procure certains avantages tout particulièrement notamment dans un cadre industriel :

  • Une toiture SHED permet aux eaux de pluie et de neige de s’écouler facilement grâce à un drainage en cascade et un espace d’écoulement latéral.
  • Le toit en SHED offre également la possibilité de bénéficier d’un éclairage adapté à l’activité de production puisqu’un des deux versants est généralement vitré, offrant ainsi une lumière naturelle particulièrement utile dans des bâtiments sans fenêtres. Bien que régulière du fait de la multiplicité de ces pans, cette lumière reste néanmoins discrète et agréable pour la production, compte tenu notamment de son exposition Nord évitant l’éblouissement.
  • Ce type de toiture est en outre souvent utilisé dans les bâtiments industriels car il est facile à entretenir et peu coûteux, grâce notamment à la présence de passages de shed, sortes d’échelle permettant le passage de l’un à l’autre de ses mini-toits pour nettoyer facilement la structure et notamment les vitres.

Faire appel à un spécialiste des toitures industrielles

Les toitures industrielles sont souvent plus grandes et plus complexes que les toitures résidentielles. En raison de leur taille et de leur configuration, il est donc souvent difficile de rénover une toiture industrielle sans l’aide d’une entreprise spécialisée dans la toiture industrielle.

La toiture industrielle doit en effet assurer une protection optimale contre les intempéries et les agressions extérieures. Elle doit également offrir une excellente isolation thermique et acoustique pour des conditions de travail adéquates. Elle doit enfin être résistante au poids des équipements et aux conséquences de l’activité de production (cheminée, conduits d’évacuation, sorties de toit, équipements de ventilation, abergements etc.).

Il est donc primordial de faire appel à des professionnels pour la construction ou la rénovation de ce type de toiture. En effet, seuls des professionnels qualifiés sont en mesure d’assurer un travail soigné et de qualité pour prolonger la durée de vie de votre installation.

Comment réparer une toiture industrielle ?

Corrosion, infiltrations, aléas climatiques… différentes circonstances peuvent nécessiter la réparation ou la rénovation d’une toiture industrielle afin de prolonger sa durée de vie. Voici quelques conseils pour effectuer des réparations efficaces :

  • Tout d’abord, il est indispensable de détecter la source du problème. Essayez de localiser les zones endommagées et de déterminer la meilleure façon de les réparer. Cette évaluation doit être faite avec soin car il est facile de sous-estimer la complexité des travaux nécessaires pour remettre votre toiture industrielle en état et ainsi de passer à côté d’un élément majeur pouvant avoir d’importantes conséquences à terme.
  • Une fois que vous avez identifié les travaux nécessaires, vous devrez trouver une entreprise qualifiée et expérimentée pour les effectuer et discuter avec elle des détails du projet. Cela inclut la discussion des coûts associés aux travaux, du calendrier prévu pour les travaux et de toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des travailleurs et des passants sans perturber la production.
  • Il est par ailleurs souvent nécessaire, lorsque le problème identifié est relativement mineur ou dans un cadre préventif, de remplacer les tuiles ou les ardoises endommagées. Vous pouvez également utiliser un produit qui permet de recolmater les fissures et les crevasses.
  • Si la toiture présente des signes d’infiltration d’eau, il est impératif de procéder à une étanchéisation complète avant d’effectuer toute autre réparation.
  • Enfin, il convient de vérifier régulièrement l’état de la toiture et de faire appel à un professionnel en cas de doute.

Comment entretenir une toiture industrielle ?

Compte tenu de son exposition intensive à toutes sortes de composants relatifs à la production (fumées, vapeurs, COV…), la toiture industrielle se doit d’être régulièrement inspectée et entretenue afin qu’elle dure le plus longtemps possible. Voici quelques conseils pour préserver votre toiture industrielle :

  • Inspectez régulièrement votre toiture pour détecter les signes de corrosion ou de détérioration ;
  • Nettoyez votre toiture au moins une fois par an pour éviter que les débris ne s’accumulent et n’endommagent la surface ;
  • Si vous remarquez des fuites, faites appel à un professionnel pour les réparer immédiatement avant que l’humidité ne vienne provoquer des problèmes plus importants au niveau de la structure ;
  • En cas de tempête, inspectez votre toiture pour vous assurer qu’aucun dommage n’est à déplorer ;
  • Si vous avez des arbres proches de votre toiture, veillez enfin à ce qu’ils soient bien entretenus pour éviter que les feuilles ou les branchages ne viennent perturber le bon écoulement des eaux.
Autre article sur les toitures qui pourrait vous intéresser

Toiture en tôle imitation tuile : Quelle pente faut-il prévoir ?