Les travaux d'automne dans la maison

Pour chaque type de travaux il y a une saison adéquate pour les réaliser. L'automne est la saison idéale pour vérifier l’état de son habitation. Découvrez les 6 travaux à faire en automne afin de préparer sa maison pour l’hiver... mais pas seulement !

Travaux d'automne

1. VÉRIFIER LA TOITURE ET L'ISOLATION

Une maison bien chauffée pour l’hiver sans excès de consommation passe par une bonne isolation. Mais avant de s’occuper de l’isolation, veillez à faire vérifier l’état de votre toiture pour s'assurer de la bonne conservation de la chaleur au sein du foyer. Si vos fenêtres et vos portes sont anciennes, remplacez les pour éviter à l’air de passer. Enfin, prêtez attention à l’humidité de votre logement en vérifiant que la ventilation fonctionne bien.

NB : les délais des travaux peuvent être impactés par une mauvaise météo.

2. CONTRÔLER LE SYSTÈME DE CHAUFFAGE

Pour passer l'hiver au chaud et éviter de faire face à de mauvaises surprises, faites contrôler ou moderniser votre système de chauffage. Il existe aujourd’hui un certain nombre de systèmes de chauffage performants et adaptés aux caractéristiques de votre logement. Pensez également à ramoner votre cheminée ou à remplacer votre poêle si besoin.

360travaux vous permet d'analyser vos consommations d'énergies pour découvrir comment les réduire et vous aider ensuite à constater et suivre vos éventuels travaux d'amélioration ! 

NB : pour réaliser ces travaux de rénovation énergétique nous vous conseillons de faire appel à un artisan qualifié RGE.

Cheminée

banniere re

3. RÉNOVER SA SALLE DE BAINS

Rénover sa salle de bain en automne est le moment le plus adéquat car on y passe moins de temps qu’en été. Vous pourrez aussi en profiter  tout l’hiver pour vous cocooner et vous mettre dans le bain !

NB : pensez à l’aération de votre salle de bains avec l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée), car s'il y a bien un fléau récurrent dans la salle de bains, c'est l'humidité. 

4. RÉNOVER SA CUISINE

Changer sa cuisine pour en faire une pièce plus chaleureuse et réconfortante pour les jours de froid à venir est une bonne idée. L’idéal pour cet hiver est une cuisine aux couleurs chaudes comme le terracotta à associer à des meubles en bois naturel pour un côté chaleureux. 

5. RAFRAÎCHIR SON INTÉRIEUR

Envie de renouveau ? Profitez de l’automne pour vous atteler aux travaux de peintures intérieures. De nouvelles pièces avec une nouvelle déco, ça fait toujours plaisir ! 

NB : une couleur claire peut jaunir sans pour autant qu'on le remarque.
Si vous souhaitez ravaler votre façade en automne c'est possible mais veillez aux bonnes conditions climatiques pour la bonne réalisation des travaux.

Salon aux couleurs d'automne

6. CONSTRUIRE SA PISCINE POUR L'ÉTÉ

Si vous souhaitez profiter de votre piscine l’été prochain, anticipez dès à présent vos travaux de construction. C’est un projet de longue haleine qui nécessite un temps de réflexion et une bonne organisation. L'automne est la période parfaite pour la réalisation d'une piscine, notamment pour terrasser votre terrain et laisser le temps nécessaire à votre pisciniste de réaliser les travaux. 

cetelem

 

LE CONSEIL 360TRAVAUX

Anticipez vos travaux avec notre équipe d'experts travaux, qui se chargeront de trouver pour vous les meilleurs artisans, pour profiter pleinement de votre logement. N'oubliez pas de prévoir la comparaison des devis et les potentiels délais de livraison des matériaux.

N'ATTENDEZ PLUS POUR CRÉER VOTRE PROJET !