Rénovation salle de bains : guide et tendances

Vous souhaitez engager des travaux de rénovation de votre salle de bains ? 360travaux vous donne les outils pour rénover votre salle de bains, vous aide à trouver le bon artisan et vous suggère les dernières tendances pour votre salle de bains.

renovation salle de bain

BIEN REPENSER MA SALLE DE BAIN

Une salle de bain fait en moyenne 4 à 5 m². Cette pièce, si importante au quotidien, mérite réflexion quant à son agencement. En effet, une salle de bain se doit d’être agréable et surtout optimisée, alors posez-vous les bonnes questions :

  • Quels rangements pour ma salle de bain ? Dans une petite salle de bains, les m² sont précieux alors libérez l’espace avec des meubles peu profonds et des rangements en hauteur, ainsi tout l’espace sera maximisé. Penchez plutôt pour une douche qu’une baignoire, d’autant plus si votre salle de bains abrite des WC.

 

  • Êtes-vous plusieurs à la maison ? Pour un gain de temps, pensez à poser une double vasque, c’est très pratique au quotidien. Et si votre salle de bains est réservée uniquement à vos enfants, elle doit être sécurisante (optez pour un revêtement de sol antidérapant), et adaptée (ajustez les meubles à la hauteur de vos enfants : par exemple, la taille de la vasque est de 85cm en général. Si cela n’est pas possible, prévoyez un petit escabeau sympa !)

 

  • Votre salle de bains est-elle aux normes ? Si votre salle de bains ne dispose pas de fenêtre pour aérer cette pièce, pensez à l’installation d’une ventilation VMC (ventilation mécanique contrôlée) qui se charge de renouveler l’air pour dire au revoir aux problèmes d’humidité. Une salle de bains doit aussi respecter les normes de sécurité électrique. Par exemple, une prise électrique doit respecter une distance de 60cm par rapport au robinet du lavabo. N’hésitez pas à consulter un électricien si vous devez tout revoir.

 

Enfin si vous avez des doutes sur la manière de réagencer, que vous ne savez pas par exemple où se trouvent vos arrivées d’eau, faites appel à un plombier ou un architecte pour optimiser au mieux votre salle de bains.

/Quels sont mes avantages en réalisant mes travaux de rénovation avec 360travaux ?/

QUEL REVÊTEMENT CHOISIR POUR MA SALLE DE BAIN ?

Il est essentiel de choisir le bon revêtement pour sa salle de bains. En effet, avant de penser à l’esthétique il y a certains critères techniques à prendre en compte et à respecter.

Le carrelage est le premier matériau choisi pour habiller sa salle de bains, et pour cause, il est parfaitement adapté à cette pièce car très résistant à l’humidité, à l’usure et à l’abrasion. De plus, il existe une multitude de carrelage (effets carreaux de ciment, béton, marbre, pierre…) qui satisferont vos goûts et seront parfaitement adaptés à cette pièce visitée par toute la famille et sujette à de nombreux passages.

Marre du carrelage ? Sachez qu'il existe de plus en plus de dalles de carrelage avec un aspect bois imité à la perfection, ou des motifs imitation carreaux de ciment très esthétiques. Vous ne jurez que par le bois pour vos revêtements de sol ? Installer du parquet est possible, même dans les pièces humides ! Choisissez juste des bois plutôt exotiques et demandez un traitement hydrofuge.
 

Conseils et astuces : attention, les carrelages destinés aux murs ne peuvent être posés au sol du fait de leur moins forte résistance. Et pour les petites salles de bain, osez le carrelage XXL pour donner l’impression d’une plus grande pièce.

salle de bain blanche

QUEL ARTISAN CHOISIR POUR MA SALLE DE BAIN ?

Votre projet de rénovation est déjà bien défini et vous souhaitez faire appel à un artisan pour rénover votre salle de bain ? Démarrez dès maintenant votre projet avec 360travaux en cliquant ci-dessous. Une fois votre demande enregistrée, un expert travaux vous recontactera sous 48h pour préciser votre projet, puis vous enverra au moins 2 artisans qualifiés et de confiance proches de chez vous, spécialisés dans la rénovation de salle de bains. /Quelles compétences souhaitées pour rénover ma salle de bains ?/

Pour aller plus vite dans la réalisation de votre projet, nous vous invitons à préparer les réponses aux questions complémentaires suivantes :

  • Combien de m² fait votre pièce ?
  • Faut-il déposer : douche, baignoire, vasque, évier, lavabo, bidet ?
  • Faut-il poser : douche à l’italienne (donc travaux de carrelage/faïence), baignoire, WC ?
  • Est-ce qu’il y a déjà des tuyaux existants sur lesquels on peut se raccorder ? Ou faut-il faire des gros travaux de plomberies ?
  • Souhaitez-vous du carrelage, une faïence murale ou juste au sol (et donc sur combien de m²) ?
  • Faut-il mettre de la peinture ? Sur les murs ou le plafond ?
  • Concernant l’électricité, souhaitez-vous des lumières, des spots ?

 

 

Ou contactez-nous au 09 71 08 08 01 (prix d'un appel local) - Du lundi au vendredi de 9h à 19h

 

LES 10 TENDANCES 2021 DE SALLES DE BAINS

Vous ne suivez pas les tendances et vous avez besoin d’inspiration pour votre salle de bain ? 360travaux vous aide en vous listant les 10 tendances de salles de bains très remarquées cette année. N’hésitez pas également à faire un tour sur notre compte Pinterest avec les dernières tendances de salle de bains pour encore plus d’inspirations !

1. La robinetterie noire : dans la tendance des salles de bains graphiques, la robinetterie noire est très en vogue cette année et apporte raffinement à votre salle de bain tout en soulignant les détails.

 

Une image contenant mur, intérieur, plancher, pièce</p>
<p>Description générée automatiquement

(source Pinterest, crédit photo : casavogue.globo.com)

2. Le marbre : qui a dit que le marbre était tombé aux oubliettes ? Au contraire, avec le retour du minimalisme, il a le vent en poupe cette année ! Associé très souvent avec du bois clair, il donnera un côté chic et luxueux à votre pièce.

3. Le terrazzo : ce matériau rétro garde la côte en combinant résistance et esthétisme.

4. Le béton ciré : il confère à votre salle de bain sérénité et calme dans un style très épuré.

(source Pinterest, crédit photo : Archzine.fr)

5. Les carreaux de ciment : de plus en plus vus au sol, au mur, sur les baignoires... à vous de choisir le style qui vous correspond pour égayer avec élégance votre salle de bain.

6. Les tuiles colorées : osez la couleur sur les murs pour raviver votre salle de bain et être de bonne humeur dès le matin !

Une image contenant intérieur, mur, salle de bain, plancher</p>
<p>Description générée automatiquement

7. La domotique et les miroirs asymétriques : vous êtes de plus en plus nombreux a connecter votre salle de bains pour vivre une expérience différente de votre routine beauté. La tendance est aussi aux miroirs asymétriques lumineux pour plus d'originalité.

8. La baignoire îlot : en plein milieu de la pièce pour la mettre en valeur dans un style très esthétique et minimaliste.

9. Le carrelage métro : on l'adore surtout cette année avec des joints noirs !

10. Le sèche-serviettes invisible : conçu comme un placard, sa façade chauffante cache 2 barres intérieures qui dissimulent les serviettes. Il sèche tout en chauffant la salle de bains grâce à un double système soufflant et rayonnant !

Et ce n’est pas tout ! A ces tendances s'ajoute la touche colorée et végétale : l'ajout de plantes. C'est la tendance déco du moment, beaucoup vue sur les réseaux sociaux ! ;-)

Une image contenant mur, intérieur</p>
<p>Description générée automatiquement

 (Source Pinterest, crédit photo : blueberryhome.fr)

N'ATTENDEZ PLUS POUR REALISER VOTRE PROJET !