5 conseils pour réussir ses travaux de rénovation énergétique

Vous souhaitez rénover énergétiquement votre logement ?
Oui, ces travaux vous permettront d’améliorer le confort de votre logement, de diminuer vos consommations d’énergies (et surtout vos dépenses !), de réduire l’impact environnemental sur la planète, de répondre à des contraintes réglementaires mais aussi d’entretenir et de valoriser votre logement. Mais par où commencer pour que tout soit parfait ?

360travaux vous donne ses 5 conseils pour vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique en toute sérénité.

Chaudiere RE

1. ANTICIPER ET PRÉVOIR VOS TRAVAUX

Notre premier conseil pour mener à bien vos travaux de rénovation énergétique est de les anticiper et de les prévoir.

En effet, pour apprécier au mieux votre logement et son confort, nous vous conseillons de prévoir ces travaux en amont de la période hivernale, avant qu’il ne soit trop tard !

De plus, les travaux de rénovation énergétique permettent d’entretenir votre maison, qui se dégrade avec le temps. Votre confort sera alors conservé et votre bien prendra en valeur.

Pensez également que votre chaudière, toiture et isolation ont une durée de vie :

- Les chaudières et pompes à chaleur se remplacent au bout de 10/20 ans,
- L’isolation se détériore après 20/30 ans,
- La toiture se rénove tous les 25/50 ans.

Il faut donc prendre le temps de faire vérifier régulièrement leurs états par un professionnel et d’anticiper les éventuels travaux à venir. On commence par l’isolation, ensuite le chauffage et pour finir on s’occupe des énergies renouvelables.

banniere re

2. PENSER LONG TERME ET RÉNOVATION GLOBALE

Une rénovation globale de l’habitat est plus conseillée qu’ une rénovation partielle (par étapes). Elle consiste en la réalisation, en une fois, de l'ensemble des travaux nécessaires à l'amélioration de votre logement : isolation, changement du système de chauffage, ventilation.

Même si le budget initial sera plus conséquent, les rénovations globales permettent de réaliser les plus grosses économies sur ses factures d'énergie sur le long terme, contrairement à la rénovation partielle, qui elle, ne permet souvent pas d’atteindre la performance à terme.

En effet, la rénovation globale permet de gérer efficacement les différentes interfaces, traiter les ponts thermiques (contour des fenêtres, liaison entre la toiture et les murs...) et adapter au mieux votre chauffage !

 

3. PROFITER DES AIDES À DISPOSITION !

Qu’il s’agisse d'une rénovation complète, d'isolation, de chauffage ou d'énergies renouvelables, de nombreuses aides financières sont disponibles peu importe votre situation et vos revenus ! Cependant, pour ne pas passer à côté, il faudra prendre le temps de vérifier votre éligibilité ou de vous faire accompagner avant le début de vos travaux. 360travaux facilite vos démarches de demandes d'aides pour diminuer le montant de vos travaux de rénovation énergétique.

Les principales aides existantes sont : MaPrimeRénov de l’ANAH, la prime CEE (Certificats d’économies d’énergies) des fournisseurs d’énergie et les aides locales.

Rapprochez-vous de nos experts travaux qui prendront soin de vous proposer des artisans proches de chez vous, compétents et possédant les bonnes qualifications pour que vous puissiez bénéficier des aides à la rénovation énergétique.

Important : assurez-vous d’avoir obtenu vos aides avant de signer un devis avec votre artisan RGE.

Isolation des combles RE

4. BIEN CHOISIR SON ARTISAN

Pour obtenir les aides à la rénovation énergétique, il est indispensable de faire appel à un artisan RGE.

La qualification « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement) en plus d’être indispensable pour obtenir des subventions, vous assure que cette entreprise est régulièrement soumise à des contrôles administratifs, financiers et de son travail sur les chantiers.

Faire appel à un artisan RGE c’est un pas de plus vers la qualité, la transparence et la confiance. Chez 360travaux, on dit que la confiance est le ciment de tous nos chantiers !

360travaux prend soin de vous proposer des artisans proches de chez vous, compétents et possédant les bonnes qualifications et assurances pour vos travaux. Prenez contact avec nous pour démarrer efficacement votre projet de rénovation énergétique.

 

5. BIEN ANTICIPER ET RESPECTER LA RÉGLEMENTATION

Certaines règles d’urbanisme peuvent contraindre ou ralentir vos travaux : assurez-vous par exemple d’avoir fait une déclaration préalable en mairie pour des travaux d’isolation par l’extérieur (délais de 1 mois) ou une demande de permis de construire pour des travaux d’extension (délais de 2 à 3 mois).
De plus, dans le cadre d’une copropriété, veillez à consulter les règles en vigueur et solliciter votre assemblée générale pour un vote si nécessaire.

N'ATTENDEZ PLUS POUR CRÉER VOTRE PROJET !