Reconfinement : 10 petits travaux à réaliser chez soi

Le reconfinement touche bientôt à sa fin et vous n’avez pas encore trouvé le temps de bricoler ? Pas de panique, il vous reste une poignée de jours pour vous y atteler ! Voici 10 idées de petits travaux, à la portée de tous.

renover mon interieur

1. CRÉER UN MOODBOARD

Il a le vent en poupe ! Le moodboard est un assemblage de visuels, d’objets, de mantras, de matières ou de végétaux, une vraie planche d’humeur en somme. Pour le réaliser, commencez par rassembler tout ce qui vous inspire et que vous souhaitez afficher chez vous. Ensuite, procédez au collage sur le support de votre choix : ardoise, panneau en liège ou encore grille murale, avec du masking tape. Il vous guidera dans la décoration de votre pièce !

2. INSTALLER UNE SUSPENSION

Marre de cette douille apparente pour le moins inesthétique ? Il est grand temps d’accrocher une applique pour dissimuler le tout et habiller l’éclairage. Veillez à choisir un modèle adapté mais aussi pratique selon l’intensité de la lumière que vous souhaitez diffuser. Et bien sûr, ne lésinez pas sur l’esthétique, le but étant de décorer la pièce.

3. POSER DES ÉTAGÈRES

Vous avez investi dans moult armoires et autres commodes et avez fait du tri à la façon Marie Konda mais malgré ça, encore trop d’objets gisent au sol ! Pensez aux étagères ! La bonne nouvelle, c’est que peu de matériel suffit. En effet, si vous avez acheté une étagère toute prête, vous n’avez plus qu’à rassembler quelques clous et un niveau et le tour est joué ! Si vous être manuel.lle, libre à vous de concevoir vos étagères avec des planches de contreplaqué, des palettes ou encore des tuyaux.

4. REPEINDRE UN MEUBLE

Ce meuble dans l’entrée n’est plus à votre goût ? Plutôt que de vous en débarrasser pourquoi ne pas laisser parler votre créativité et le relooker ? Pour ce faire, rien de bien sorcier : dégainez du papier de verre et munissez-vous de pinceaux ou de rouleaux adaptés à la surface et à la peinture. Si vous le pouvez, optez pour un pot écologique, moins chimique que la peinture traditionnelle. N’oubliez pas de vous armer d’un pinceau fin pour faire les contours de votre meuble et d’un adhésif pour protéger les zones que vous ne voulez pas peindre. Avant de taquiner le pinceau, pensez à nettoyer votre support voire à le poncer. Et une fois la peinture appliquée, vous pouvez passer une couche de vernis en guise de bouclier.

5. REFAIRE LES JOINTS DE LA SALLE DE BAINS

Tâche nettement moins créative et ludique, refaire les joints d’une salle de bains est pourtant nécessaire quand ces derniers sont usés. En effet, s’ils ne sont plus étanches, il y a fort à parier qu’une infiltration d’eau puisse pointer le bout de son nez. Vous pouvez alors miser sur des joints en silicone blancs ou colorés, selon la décoration de votre salle de bains.

6. BOUCHER DES TROUS AU MUR ET REPEINDRE

Là encore, il s’agit d’une activité que l’on repousse bien souvent. Vous n’avez de cesse d’accrocher des cadres et de les changer de place ? Problème : ce sont vos murs qui en pâtissent. Ces derniers cumulent les trous et votre décoration perd des points. Pour les reboucher, rien de plus simple : il existe des enduits prêts à l’emploi. Cependant, si les dégâts sont trop importants, le mur doit être enduit, lissé et doit recevoir une couche de peinture aussi sec.

Profitez-en pour envisager après de nouvelles couleurs aux murs ! Et pourquoi pas du papier peint ?

7. FABRIQUER DES MEUBLES AVEC DE LA RÉCUP

Révélez l’artiste qui est en vous ! Comment ? En chinant ou en récupérant d’anciens meubles ou objets afin de leur donner une seconde vie. Le plus en vogue ? La palette de bois ! Si vous êtes encore sceptique, sachez que vous pouvez concevoir une tête de lit, une patère, une table basse et une même une bibliothèque avec cet objet tendance, et ce, à moindre coût. Avant de retrousser vos manches, pensez à vous protéger des échardes avec des gants et à poncer la palette.

8. RETIRER LE CALCAIRE

Objectif : ôter le calcaire de la robinetterie pour lui donner une seconde vie. Il faut dire qu’à force de laisser squatter cet ennemi numéro 1, les traces blanches s’accumulent, l’inox se ternit, les surfaces deviennent rugueuses et surtout, l’eau peine un peu plus à se diffuser. N’ayez crainte, inutile de se lancer dans de gros travaux ! Appliquez un peu de bicarbonate de soude sur une éponge humide et passez la sur les zones touchées. Aussi, vous pouvez jeter votre dévolu sur le vinaigre blanc et le citron pour donner un coup de neuf à votre robinetterie.

9. RÉPARER DU PARQUET CLIPSABLE

Bien souvent il arrive qu’une lame de parquet clipsable soit abîmée, tâchée ou endommagée. L’avantage c’est que vous êtes tout à fait à même de la changer sans pour autant retirer l’intégralité de votre sol PVC. La plupart du temps, il vous suffit simplement de déclipser et remplacer la lame par une autre. En revanche, si vous ne parvenez pas à retirer la lame, il faudra alors la découper.

10. FAIRE APPEL A 360TRAVAUX

Parce que souvent des petits travaux en cache des plus gros, surtout si vous avez passez votre confinement à voir et revoir les détails de votre intérieur et que vous souhaitez tout changer ! Pour ce faire, rien de plus simple : une fois sur 360travaux.com, cliquez sur « Démarrez votre projet » et laisser parler toutes vos envies ! Un expert travaux vous recontactera dans les 48H pour affiner votre demande de travaux et vous envoyer au moins deux artisans pour la réalisation de devis comparatifs.