Comment estimer la durée des travaux ?

  • Quels  éléments prendre en compte pour calculer son budget ?

  • Comment calculer un devis au plus juste ?

  • Quels sont les points qui doivent apparaître sur le devis de mon artisan ?

budget prévisionnel

Comment estimer la durée des travaux ?

Vous faites construire une maison ? Vous faites réaliser des travaux de rénovation ou de décoration dans votre logement ? S’il est facile de fixer la date de début de chantier, savoir combien de temps il va durer l’est beaucoup moins. Et si le planning déborde, cela peut rapidement tourner à la panique ! Voici quelques conseils pour bien évaluer la durée des travaux et vivre cette période le plus sereinement possible.

Fixez une date limite de fin de travaux

Pour chaque corps de métier, demandez à l’artisan que vous avez choisi de vous communiquer une date de fin de travaux. Selon l’article L114-1 du Code de la consommation, le professionnel doit indiquer dans son devis ou son contrat « la date limite à laquelle il s’engage à exécuter la prestation ».

Établissez un planning de travaux

En tant que maître d’œuvre du chantier, c’est à vous de coordonner tous les artisans et de vous assurer que chacun effectue son travail dans les temps et dans le bon ordre. Le planning des travaux est donc votre meilleur allié ! 

Après avoir recueilli auprès de chaque artisan les dates d’achèvement de toutes les étapes des travaux, matérialisez-les dans un calendrier. Notez-y les dates de début et de fin de toutes les interventions, surtout si votre projet nécessite plusieurs corps d’état. Vérifiez que l’ordre de passage des professionnels est cohérent : le carreleur réalise la pose du carrelage après que le plombier a rénové la plomberie et installé la douche, et non l’inverse !

Adaptez votre quotidien pendant la durée des travaux

Faire des travaux est un bouleversement dans votre quotidien. Pour ne pas vivre cette période dans le stress, pensez à modifier vos habitudes pendant la durée du chantier. 

Si l’intervention des artisans nécessite de déplacer des meubles ou rend une pièce momentanément inaccessible, songez à vous organiser à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu. Refaire votre cuisine ou votre salle de bains vous obligera par exemple à prévoir un plan B pour préparer les repas et vous laver. Connaître avec précision la durée des travaux ne vous sera que plus utile pour vous organiser en conséquence.

Que faire si les délais des travaux sont dépassés ?

Si la date de fin de travaux communiquée par écrit par l’artisan est dépassée de sept jours (hors cas de force majeure imprévisible et indépendant de la volonté du professionnel), vous avez trois recours :
•    trouver une solution à l’amiable pour l’achèvement des travaux, en rappelant à l’artisan ses obligations légales,
•    dénoncer le contrat par lettre recommandée avec avis de réception dans un délai de 60 jours ouvrés à compter de la date indiquée (article L114-1 du Code de la consommation),
•    saisir le tribunal pour contraindre l’artisan à finir les travaux, annuler le contrat si le délai de 60 jours est dépassé, demander des dommages et intérêts pour le retard subi ou encore obtenir l’autorisation de les faire terminer par une autre entreprise aux frais de l’artisan fautif (article 1144 du Code civil).

Pour faire réaliser des travaux l’esprit tranquille et sans crainte de voir le chantier durer une éternité, vous pouvez aussi vous adresser à un service comme 360travaux. Les artisans membres de la communauté 360travaux ont tous signé une charte qui les engage à indiquer dans leurs devis une date de fin de travaux, à la respecter et à vous prévenir en cas de retard. Si le chantier fait intervenir plusieurs corps de métiers, 360travaux peut vous proposer un artisan référent pour devenir votre interlocuteur unique pendant toute la durée des travaux. Enfin des chantiers en toute sérénité !