Quelles questions poser à mon artisan pour le premier rendez-vous ?

Que vous ayez envie de refaire la toiture, rénover la salle de bain ou encore de changer les menuiseries, il est important de poser les bonnes questions avant le Jour J : celui du tout premier rendez-vous avec votre artisan. Voici une poignée de questions pour faire le bon choix.

travaux

Si vous êtes enthousiaste à l’idée de démarrer cette salve de travaux, votre bonne humeur pourrait être rapidement entachée si par cas, vous faisiez appel à une entreprise malhonnête. Il convient donc de vérifier certains éléments avant le démarrage des travaux afin d’écarter les artisans peu scrupuleux et éviter ainsi les mauvaises surprises.

1/ Pouvez-vous me présenter votre entreprise ?

Avant toute chose, il est primordial de vous assurer que vous ayez affaire à une entreprise sérieuse. Pour ce faire, vous pouvez en amont vous renseigner sur cette dernière afin de connaitre sa situation financière mais aussi ses précédentes réalisations et/ou références, souvent illustrées sur son site internet. Si les photos ne sont pas publiées, vous pouvez demander à l’entrepreneur quelques clichés de ses précédents chantiers ou bien les contacts de clients. Enfin, si vous souhaitez checker la fiabilité de l’entreprise, questionnez l’artisan sur ses assurances et leur validité.

2/ Mon projet est-il réalisable ?

Une fois le projet présenté en détail au professionnel, pensez à vous faire confirmer sa faisabilité. Demandez-lui quel regard il porte sur les travaux et quel est son ressenti afin d’anticiper ce qui pourrait ralentir le chantier par la suite. Fournissez-lui tous les plans pour qu’il ait les éléments et qu’il puisse se prononcer.

3/ Pouvez-vous établir un devis ?

Si le projet peut voir le jour, la suite logique veut que vous demandiez à l’artisan un devis précis et détaillé affichant le coût des travaux. Ainsi, vous avez non seulement la possibilité de comparer les tarifs de chaque prestataire sollicité mais aussi d’avoir une idée de la somme à débourser.

Avec 360travaux, deux artisans maximum se positionneront sur la demande que vous aurez faite sur notre site. Cela vous permettra d'avoir deux regards sur votre projet et de comparer les deux devis établis gratuitement. Nos experts travaux vous accompagnent quotidiennement au 09 71 08 08 01 pour vous aider à faire le bon choix si vous hésitez.

4/ Combien de temps va durer le chantier ?

Pour pouvoir suivre l’avancement des travaux, il est recommandé de vous informer sur les délais d’intervention et de livraison des travaux. Fixez alors une date de début de chantier avec l’artisan afin de vous assurer de sa disponibilité (n'oubliez pas aussi qu'il peut y avoir un délais de livraison des matériaux !).

5/ Est-ce que je peux bénéficier d’aides pour les travaux ?

S’il s’agit de travaux de rénovation énergétique, sachez que vous pouvez avoir droit à des aides de l’Etat. Votre artisan sera alors en mesure de vous apporter les informations adéquates et vous orienter vers les bons interlocuteurs.

6/ Le chantier sera-t-il bien protégé ?

Dernier point à éclaircir et pas des moindres : la sécurité ! Prenez le temps de questionner l’entreprise sur la protection des pièces concernées par les travaux. Cela évitera bon nombre d’accidents, notamment si vous avez des enfants en bas âge. Aussi, parce qu’un chantier propre est toujours plus agréable, demandez à l’artisan s’il prend soin de nettoyer le chantier après chaque journée de travail.