Rénovation énergétique : par quels travaux commencer ?

La performance énergétique des bâtiments est au cœur des préoccupations du gouvernement qui a mis en place de nombreuses aides pour inciter les particuliers à rénover leur logement. Mais par où commencer les travaux de rénovation énergétique ? Isoler la toiture ? Les murs ? Changer les fenêtres ou le mode de chauffage ? 360travaux fait le point sur les travaux à privilégier pour réaliser des économies d’énergie, faire baisser sa facture et gagner en confort.

renovation energétique

Priorité à l’isolation thermique

Le saviez-vous ? Cinquième façade de l’habitat, le toit représente 30 % des déperditions thermiques. Pour une rénovation énergétique efficace, il est donc primordial de commencer par isoler la toiture avant même de s’attaquer à l’isolation des murs et du sol.  

En fonction de la typologie (combles perdus ou combles aménagés) et de la nature de votre habitat, il existe différents modes d’isolation associant des matériaux performants. 

Selon l’ADEME, une isolation performante peut réduire la consommation énergétique d’un logement d’au moins 60 %.

Ne pas négliger la ventilation

Pour éviter que votre habitat bien isolé ne se transforme en bouteille thermos, pensez à faire installer un système de ventilation simple ou double flux, à récupération de chaleur. Il participe à la qualité de l’air intérieur en le renouvelant et en évacuant l’humidité vers l’extérieur.

Remplacer vos fenêtres

En bois, aluminium ou PVC, vos fenêtres sont encore équipées d’un simple vitrage ? Passez de toute urgence à des fenêtres en double-vitrage. Vous gagnerez en confort thermique et également en confort acoustique. L’hiver, fini la sensation de paroi froide !

Changer votre système de chauffage

Après avoir isolé votre logement (murs, combles, changement de fenêtres…) et installé une ventilation, il est temps de vous concentrer sur le remplacement de votre système de chauffage afin qu’il soit dimensionné correctement par rapport à vos besoins. Les nouveaux systèmes de chauffage bénéficient de rendements élevés, c’est-à-dire qu’ils chauffent autant en consommant moins d’énergie.

Plusieurs choix s’offrent à vous :
•    Vous avez de vieux radiateurs électriques et ne pouvez pas changer d’énergie ? Optez pour des radiateurs dernière génération qui, grâce aux nouvelles technologies et à des systèmes d’intelligence embarquée (détection d’ouverture de fenêtres, programmation à distance…), vous permettront de gagner en confort et de réaliser de véritables économies sur votre facture d’énergie.

•    Misez sur les énergies renouvelables pour vous chauffer sans vous ruiner : chaudières à granulés de bois, pompes à chaleur, chaudières à condensation, solaire…

•    Pensez à remplacer également votre chauffe-eau électrique par un chauffe-eau thermodynamique. Son fonctionnement se base sur la présence d’une pompe à chaleur qui, en récupérant les calories de l’air, vous fait faire des économies d’énergies.

Bon à savoir : pour plus d’informations et recevoir des conseils adaptés à votre situation personnelle, rendez-vous sur le site du service public FAIRE ou appelez le 0 808 800 700. Un conseiller est là pour vous accompagner gratuitement dans votre projet de rénovation.

Maintenant que vous savez par où commencer vos travaux de rénovation énergétique, rapprochez-vous d’un artisan 360travaux qui vous accompagnera au mieux dans la réalisation de votre projet.