Comment choisir un artisan de qualité pour faire réaliser ses travaux ?

Vous décidez de faire construire votre maison, vous venez d’acheter un appartement qui nécessite des travaux de rénovation. Le choix d’un artisan de confiance est déterminant pour la réussite de votre chantier. Quels sont les critères de sélection pour trouver un artisan de qualité ? Comment s’assurer de ses compétences et de la bonne santé financière de son entreprise ? Comment évaluer la force de proposition et la réactivité de l’artisan ?
 

artisan de qualité

Comment choisir un artisan reconnu ?

Besoin d’un peintre, d’un plombier, d’un électricien… ? Recherchez sur internet les entreprises les plus proches de votre lieu d’habitation. Deux choix s’offrent à vous :
•    passer par des services de mise en relation entre particuliers et artisans de confiance comme 360travaux, qui garantissent la fiabilité des professionnels sélectionnés, la qualité de leur travail, du début à la fin du chantier.
•    contacter directement les entreprises en vous assurant auparavant qu’elles sont bien enregistrées au répertoire des métiers et qu’elles disposent d’un numéro de SIRET.

Dernière solution, parler de votre recherche d’artisan autour de vous. Le bouche à oreille fonctionne aussi. 
 

Se fier aux avis clients et demander des références

Une fois les entreprises sélectionnées, il est important de se fier aux témoignages de vos proches les ayant déjà fait travailler ou aux avis clients laissés sur le site internet ou sur la page Facebook de l’artisan. 

Lors du premier contact avec l’entreprise, réclamez des références de chantiers réalisés sur des projets similaires au vôtre. Demandez les coordonnées des particuliers et contactez-les pour recueillir leur avis sur la qualité du travail de l’artisan. Profitez également de cet entretien pour mesurer la disponibilité et la force de proposition de votre interlocuteur, élément essentiel pour la suite de votre chantier.
 

Choisir un artisan assuré et certifié

L’artisan avec lequel vous êtes en contact doit avoir souscrit des assurances : responsabilité civile professionnelle, garantie décennale et de parfait achèvement. Indispensables, ces assurances couvrent les éventuels dommages pendant et après les travaux.

Pour les travaux de rénovation énergétique, il est obligatoire, depuis 2015, que l’artisan choisi soit qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour bénéficier d’un crédit d’impôts. 

D’autres titres et certifications prouvent l’expertise de l’artisan dans des domaines précis tels que Qualibat pour tous les corps de métiers, Qualifelec pour l’électricité, Chauffage +, QualiBois, QualiPac pour les pompes à chaleur…
 

Exiger plusieurs devis détaillés

Pour pouvoir comparer les prestations (prix mais aussi qualité des matériaux mis en œuvre et sérieux du professionnel), il est essentiel de faire réaliser au moins 2 devis avant de choisir l’artisan qui travaillera pour vous. 

Pièce maîtresse de vos travaux puisqu’il est signé entre les deux parties, le devis doit être bien détaillé. Il doit laisser apparaître la nature des travaux à réaliser, le type, la quantité et le prix unitaire des matériaux et/ou équipements installés, le coût de la main d’œuvre hors taxe et toutes taxes comprises. La date de début et de fin des travaux sont parfois même mentionnées.

Pour gagner du temps et s’assurer de la qualité des artisans recommandés, il existe aujourd’hui des plateformes telles que 360travaux qui permettent de contacter 2 artisans et d’obtenir des devis rapidement. Gage de confiance pour le particulier, les artisans qui rejoignent la communauté 360travaux sont en effet tenus de signer une charte d’engagement qui indique notamment qu’ils travaillent sérieusement : devis clairs et détaillés, respect des délais, respect des normes… une solution de mise en relation facile pour bien choisir son artisan, sans se tromper !