Les avantages de la maison en bois

Une maison chaleureuse, c’est tout le charme des maisons en bois ! Avec la RT2020, ce matériau revient justement à l’honneur dans le secteur de la construction. Doté de nombreux atouts, une belle place attend le bois dans l’habitat d’aujourd’hui. Sapin, mélèze, épicéa… les maisons en bois sont aujourd’hui de plus en plus prisées. Grâce aux évolutions techniques, aux attentes écologiques et réglementaires, le marché décolle.

maison bois

QU'EST-CE QU'UNE MAISON EN BOIS ?

Il faut distinguer l’ossature (structure de la maison) de l’isolant. Une ossature en bois est constituée de montants verticaux en bois, placés à intervalles réguliers et maintenus entre eux par des traverses, également en bois. La structure est recouverte d’un parement intérieur (bois, plâtre, stratifié, PVC, fibres de ciment, etc.) et extérieur (bardage en bois, plâtre, pierre de parement, etc.)

Pour une maison entièrement en bois, on choisira un bardage en bois massif, en lames de bois peintes ou en fibres de bois. Le parement intérieur pourra être constitué de lambris de bois. Entre les parements, l’isolant prend place (en laine de bois par exemple).

Enfin, une membrane pare-vapeur doit être installée derrière le parement intérieur pour une bonne étanchéité.

 

LES AVANTAGES D'UNE MAISON EN BOIS

  • Écologique : Le bois est le seul matériau 100 % naturel du BTP. Il stocke le CO2, est renouvelable et recyclable. Les chantiers de construction de maison en bois demandent peu d’eau et d’énergie. Les déchets sont réutilisables. Veillez à ce que le matériau soit le plus local possible et qu’il soit certifié PEFC (Plan European Forest Certification).

 

  • Saine et chaleureuse : Le bois laisse respirer la maison, absorbe l’humidité et assainit donc l’air intérieur. Il procure une sensation de confort.

 

  • Bien isolée : Le bois possède une très bonne isolation thermique et acoustique. Il permet de réaliser des économies de chauffages allant jusqu’à 40 %.

 

  • Résistante : Le bois résiste au feu (il ne se déforme pas sous l’effet de la chaleur, sa combustion est lente et peu toxique) et ne se fissure pas.

 

  • Rapide à construire : Une maison à ossature bois se construit entre 4 à 6 mois (peu de fondations, éléments préfabriqués en usine, pas de séchage à respecter). Le bois, souple et léger, est facile à manier.

 

  • Harmonieuse : L’ossature bois permet d’imaginer des formes originales. Le bois peut également se retrouver dans les aménagements extérieurs (pergola, terrasse, contours de piscine) pour un effet des plus harmonieux. Le bardage bois donne enfin un style unique à votre maison, même en ville. En intérieur, le bois s’accommode très bien avec des matériaux modernes (une verrière en aluminium par exemple).