Tout savoir sur la domotique et la maison connectée

C’est indéniable, elle a le vent en poupe ! Il faut dire que la maison connectée présente bon nombre d’avantages : confort, économies d’énergie, sécurité… la smart home a plus d’un tour dans son boitier pour plaire. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur cette tendance !

domotique maison

MAISON CONNECTÉE : KESAKO ?

Il y a fort à parier que vous en avez déjà entendu parler ! Mais savez-vous vraiment ce que c’est ? Il s’agit d’un système informatisé compétent pour automatiser et/ou programmer à distance certaines tâches de la maison. Plusieurs appareils sont donc connectés entre eux via un boitier central pour effectuer ces actions : c’est ce que l’on appelle une installation domotique. Au programme ? Fermeture des volets, arrosage des plantes, ajustement du chauffage ou encore surveillance de la maison. Autonome, le foyer gagne considérablement en confort et en praticité.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Généralement, c’est un système de commande central automatisé qui envoient les commandes aux appareils reliés et directement connectés à internet par le wifi. Nul besoin donc de câbles ou d’installation, chaque tâche peut se faire par le biais de votre smartphone ou tablette. À noter que la maison connectée peut aussi être contrôlée et pilotée via une enceinte, par commande vocale.

Une maison intelligente dépend :

  • Du boitier : qui va permettre de mettre en lien tous les objets connectés de votre foyer.
  • Des capteurs : qui délivrent au boitier de précieuses informations concernant la maison telles que la consommation électrique, la lumière, l’hygrométrie ou encore la présence de gel dans les canalisations afin d’adapter les besoins.
  • Les objets d’action : grâce auxquels les appareils de la maison vont se mettre en route.

LES AVANTAGES DE LA MAISON CONNECTÉE

Si la maison 2.0 fait de plus en plus d’adeptes, c’est qu’elle peut se targuer d’apporter son lot d’avantages. À commencer par le gain de confort. Et pour cause, vous avez la possibilité de piloter l’ensemble de vos équipements avec simplicité. Ainsi, les tâches répétitives sont programmées et vous n’avez plus à vous soucier de ces corvées et pouvez donc vous concentrer sur autre chose. Un gain de temps non négligeable et un quotidien simplifié en somme, notamment pour les personnes âgées souvent en perte d’autonomie.

En outre, la domotique assure une meilleure sécurité de votre maison. En effet, grâce aux caméras et aux détecteurs, vous disposez d’informations en temps réel en cas d’intrusion. Vous pouvez contrôler aussi la fermeture des volets à distance afin de réduire les risques d’effraction. Enfin, faire le choix d’une maison connectée est une manière de mieux gérer les dépenses énergétiques. Et au-delà des économies réalisées, c’est un petit coup de pouce que vous pouvez donner à la planète. Comment ? En programmant le thermostat selon les heures de la journée ou en fermant les volets à certaines heures afin de gagner quelques degrés, en hiver notamment, pour éviter de surchauffer.

QUID DU COÛT ?

« Trop coûteuse » ! C’est la phrase qui a longtemps été associée à l’installation de la domotique. Aujourd’hui, avec l’utilisation en masse des smartphones et autres nouvelles technologies, force est de constater qu’elle est de plus en plus abordable, même si le coût reste important, d’autant plus si le système domotique doit être installé dans toute la maison. Vous pouvez alors vous tourner vers des électriciens afin d’obtenir des devis adaptés à vos besoins et à ceux de votre maison.

Bon à savoir :

Des aides financières peuvent être proposées par l’Etat si votre système de domotique contribue à l’amélioration de la performance thermique de votre logement.