Comment rendre une cuisine fonctionnelle ?

Que vous soyez un cordon bleu ou un piètre chef, la cuisine est une pièce clé dans laquelle vous passez en moyenne 1h10 chaque jour. C’est pourquoi, il convient de l’adapter à vos habitudes mais aussi à vos goûts. Cuisine fonctionnelle, mode d’emploi !

Cuisine fonctionnelle

Tout d’abord, rappelons ce qu’est une cuisine fonctionnelle. Il s’agit simplement d’un lieu de vie où l’espace y est optimisé afin que tout soit au bon endroit et facilement accessible. Ainsi, les déplacements sont limités et vous gagnez du temps. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous : contacter un professionnel ou retrousser vos manches.

FAIRE APPEL A UN CUISINISTE OU UN MENUISIER

Si votre enveloppe travaux est conséquente et que vous souhaitez une cuisine bien pensée, rien ne vaut les compétences d’un professionnel. Qu’elle soit existante ou non, l’artisan cuisiniste saura réaliser ou modifier cette pièce en vous proposant un espace parfaitement adapté à vos besoins. Contemporaine, classique ou design, le professionnel tient compte de vos exigences et des espaces pour vous proposer la cuisine sur-mesure de vos rêves.

Et pour vous aider à vous projeter, l’artisan dessinera les plans de la pièce et vous aiguillera sur le choix des matériaux, le style du mobilier, l’agencement ou encore l’électroménager. Son petit plus ? Son savoir-faire. Et pour cause, le professionnel se sert des techniques traditionnelles acquises au cours de son apprentissage et/ou de sa formation pour mener à bien les travaux.

 

REPENSER SA CUISINE

Vous souhaitez entreprendre les travaux pour une cuisine ergonomique à moindre coût ? C’est tout à fait possible ! Commencez tout d’abord par faire un tri en vous débarrassant de tout ce qui encombre votre cuisine inutilement. Ensuite, focalisez-vous sur 3 points qui peuvent changer la fonctionnalité de votre espace :

  • La circulation : 3 éléments fondamentaux se trouvent dans une cuisine répondant au doux nom de « triangle d’activité » : la cuisson (les plaques et le four), le stockage (le réfrigérateur et les placards à denrées) et le lavage (évier et lave-vaisselle). Ces trois parties étant les plus fréquentées dans une cuisine, il convient de les aménager en forme de triangle afin d’optimiser au mieux les déplacements et raccourcir les distances entre l’espace cuisson, le réfrigérateur et l’évier. Dans l’idéal, la distance entre ces trois zones doit être égale.

 

  • Les rangements : parce qu’une cuisine fonctionnelle sans rangement n’est pas une véritable cuisine fonctionnelle, misez sur des tiroirs et placards basiques. Mieux vaut privilégier des rangements simples que des accessoires sophistiqués qui encombrent la pièce. Pour plus de praticité, si vous êtes de petite taille, évitez les placards en hauteur. Toutefois, si votre cuisine n’est pas des plus spacieuses, les rangements hauts peuvent vous permettre de gagner de la place. À vous de trancher en fonction de vos préférences, toujours en ayant en tête la praticité.

 

  • L’éclairage : s’il y a bien un élément à ne pas négliger dans une cuisine, c’est la lumière artificielle. En effet, en mitonnant des petits plats le soir, il est important d’avoir un bon éclairage. Pensez à l’installation de lumières filaires au-dessus de votre plan de travail ou de votre îlot ainsi que de votre coin lavage pour plus de bien-être et de sécurité.

Vous visualisez l'optimisation de votre cuisine possible et vous savez bricoler ? N'hésitez pas à vous retrousser les manches !

Si vous n'êtes pas prêts à vous engager dans des travaux qui auront peut-être un goût d'inachevé si vous les faites vous-même, proposez votre projet à 360travaux. L'expert travaux de votre département recherchera les meilleurs artisans de confiance proches de chez vous pour vous aider à estimer vos travaux et à vous projeter. Que vous ayez besoin d'un carreleur, d'un électricien, d'un plombier, d'un menuisier ou d'un plaquite/peintre... nous saurons répondre à vos envies de changement !

 

 

 

Ou contactez-nous au 09 71 08 08 01 (prix d'un appel local) - Du lundi au vendredi de 9h à 19h