Nos conseils pour bien comparer les devis pour vos travaux

Vous avez l’intention de réaliser prochainement des travaux et vous avez lancé plusieurs demandes de devis (au moins deux !) auprès d’entreprises ou d’artisans.

Comment faire pour les analyser et les comparer ?

La signature d’un devis constituant un gros engagement, 360travaux détaille pour vous les différents éléments à retenir lors de la lecture de plusieurs devis et vous aide à effectuer le bon choix.

REGLE N° 1 : Se renseigner sur l’entreprise ou sur l’artisan

360travaux vous recommande de :

• recueillir auprès de l’entreprise ou de l’artisan des références de chantier afin de connaître le taux de satisfaction des précédents clients sur la qualité des travaux réalisés. Se déplacer ou aller vérifier sur place peut être très utile pour cela.

• réclamer l’attestation d’assurance de responsabilité civile décennale (« garantie décennale ») : l’artisan doit pouvoir vous la fournir, sinon passez votre chemin ! car en cas de problèmes durant vos travaux, vous ne serez pas couvert.

• vérifier les certifications de l’artisan, le numéro d’immatriculation de l’entreprise pour observer sa santé judiciaire.

REGLE N° 2 : Ne pas se précipiter sur les devis les moins chers !

Méfiance en effet ! Car un devis peut être volontairement sous-évalué (toiture sans gouttière, salle de bain sans raccord de plomberie, ravalement sans échafaudage…) afin de pouvoir ajouter certaines prestations durant le chantier ce qui fera gonfler la note finale de manière conséquente (de 25 % à 30 %). 

D’où l’importance de regarder attentivement au départ quelles prestations sont incluses ou non dans les devis.

 

REGLE N° 3 : Vérifier les mentions et les assurances obligatoires

L’artisan avec lequel vous envisagez de collaborer doit être assuré : la date de validité doit être mentionnée sur le devis.

Les modalités de paiement (montant de l’acompte, nombre de versements…) ainsi que la date de démarrage de chantier doivent apparaître clairement.

Sachez que vous avez le droit de demander à faire inscrire en sus la date de fin du chantier ou sa durée estimée, les pénalités en cas de retard dans la livraison…

REGLE N° 4 : Analyser chaque prestation en détail pour comparer ce qui est comparable

Les spécificités du chantier doivent être consignées afin de comparer les éléments avec ceux des autres devis : délai de livraison des matériaux, main d’œuvre présente, types de matériaux utilisés (marque, épaisseur…), équipement...

S’il s’agit d’une toiture par exemple, vous devez pouvoir y lire la surface, le poids, la couleur, les types de matériaux…

La fourniture des matériaux et la main d’œuvre doivent apparaître de manière précise et distincte ! Cela vous aidera à réaliser le chiffrage de vos travaux pour votre demande d’aides de l’État en matière d’efficacité et de rénovation énergétique, mais aussi pour comprendre pourquoi un tarif peut différer d’un devis à un autre pour une même action (la qualité des matériaux par exemple peut en être la cause).

Dans le cadre de l’intervention de divers corps de métiers, le devis doit mentionner ceux qui vont intervenir et, dans l’idéal, indiquer la manière dont ils vont s’enchaîner sur le chantier.

REGLE N° 5 : Ne pas hésiter à poser des questions !

Les travaux de construction doivent être réalisés selon des normes DTU (documents techniques unifiés). Un artisan réticent à vous les expliquer n’engage rien de bon pour la suite de la collaboration car elles permettent le fonctionnement de l’assurance en cas de besoin.

Un intervenant fiable doit toujours être prêt à expliciter son devis, à fournir sa police d’assurance si elle lui est réclamée (en cas de besoin de vérification de l’inscription des différents corps de métiers avec lesquels l’artisan travaille).

Si cela n’est pas le cas ou que la personne rechigne à le faire, vous pouvez passer votre chemin !

A présent, vous avez tout en main pour y voir plus clair lors de la lecture des divers devis reçus. Avec un artisan 360travaux, votre projet sera qualifié en amont et vous avez l’assurance d’obtenir un devis clair et détaillé. Pas de mauvaise surprise durant le chantier, seuls les montants figurant sur le devis seront facturés.