5 idées pour un intérieur cocooning

L’hiver vient fraîchement de débarquer et avec lui, l’irrépressible envie de se lover dans un cocon à l’atmosphère lumineuse et chaleureuse.

Voici les clés d’un intérieur cosy.

cocooning

DES COULEURS RECONFORTANTES

C’est bien connu, les couleurs influent sur notre humeur, nos envies et notre comportement. Ainsi, si vous souhaitez créer une ambiance cocooning et rassurante mieux vaut miser sur des couleurs chaudes et douces dans votre habitation. Pour insuffler un brin de chaleur, pensez au blanc crème, au beige ou encore au gris réhaussé par des teintes de pourpre, de prune ou de terracotta par petites touches, sur des meubles ou objets de décoration par exemple.

DES MATIERES DOUCES

Pour une décoration enveloppante propice à la saison hivernale, les matières douces, sources de chaleur, sont les bienvenues. Elles s’invitent sur les incontournables plaids dans lesquels vous pouvez vous emmitoufler, sur les couvertures, sur les coussins, sur les tapis, les fauteuils XL mais aussi autour des suspensions. Ainsi, mohair, laine bouillie, bouclette, velours ou cachemire se déclinent partout dans le salon pour créer un véritable nid douillet.

DES ACCESSOIRES

Certains éléments de décoration n’ont pas leur pareil pour créer à eux seuls une atmosphère des plus intimistes. C’est le cas des bougies, notamment celles dotées d’une mèche en bois. Et pour cause, en crépitant, elles rappellent ô combien le doux bruit des buches de la cheminée. Autre accessoire cocooning : la liseuse ! Elle diffuse une lumière délicate juste à côté du canapé, idéale pour dévorer un bon bouquin. La bouillotte, quant à elle, squatte volontiers le canapé, parée qui plus est d’une couverture en laine.

DE LA VEGETATION

Un intérieur accueillant passe aussi par les plantes. Libre à vous d’en installer un peu partout dans le salon. Plantes tombantes, succulentes, cactus ou encore plantes fleuries, vous avez le choix du roi. N’hésitez pas à les personnaliser en optant pour de jolis cache-pots ou des vases. Vous n’avez pas la main verte ? Pas de panique, les plantes grasses sont simples à cultiver et ne demandent que très peu d’entretien.

DES LUMIERES

Qu’on se le dise, l’idée n’est pas de transformer votre intérieur façon Versailles mais de le réchauffer en multipliant les luminaires et ainsi combattre l’obscurité de l’hiver. Pour un éclairage réconfortant, misez sur des lumières douces en choisissant des ampoules diffusant une lumière plus jaune pour une ambiance feutrée. Pour ce faire, préférez les ampoules LED, plus coûteuses que les ampoules classiques, certes, elles sont cependant plus écologiques et ont une durée de vie bien plus élevée. Lampe sur pied, applique murale, lustre, lampe de table ou encore guirlande lumineuse… vous pouvez jouer avec les différentes sources de lumière.