Installer une borne de recharge de véhicules électriques en copropriété ou en entreprise.

Immeuble ou copropriété: Si vous prévoyez d’emménager dans un immeuble neuf, vous êtes tranquille : la loi oblige les constructeurs à prévoir des bornes de recharge pour véhicules électriques. Pour les anciens immeubles, la loi impose que le sujet soit évoqué lors des assemblées générales annuelles des syndics de copropriété. Si votre immeuble n’est toujours pas équipé, évitez de vous brancher sur une prise présente dans le parking. Vous risquez d’avoir des problèmes avec les copropriétaires.

Borne en copropriété

Le droit à la prise

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous avez la possibilité de faire installer à vos frais (et avec les aides disponibles) une wallbox dans le parking collectif en invoquant votre « droit à la prise ». Attention, cela sera techniquement possible uniquement si le système électrique de l’immeuble bénéficie d’un système de comptage et de facturation individuelle. Le local d’alimentation technique des espaces communs devra être suffisamment bien dimensionné, avec un bon circuit de mise à la terre. Il est aussi possible de créer un nouveau compteur dédié à la recharge de votre véhicule moyennant un coût de raccordement plus élevé.

Comment procéder ?

Constituer un solide dossier : prenez contact avec un artisan certifié pour obtenir un devis. Préparez avec lui une description détaillée du projet avec un plan des travaux.

Envoyez ensuite le dossier à votre propriétaire, avec copie au syndic de copropriété par lettre recommandée avec avis de réception. Si vous êtes propriétaire, envoyez votre dossier à votre syndic qui inscrira votre demande à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée générale. Les autres copropriétaires seront ainsi tenus informés de votre projet d’aménagement.

Votre syndic a alors six mois pour décider d’équiper son parking en totalité (ce qui est rarement décidé !) ou s’y opposer à l’aide d’un motif sérieux. Ce délai passé, vous êtes en droit de procéder à votre installation.

Installer une borne de recharge pour mon entreprise

La loi oblige aujourd’hui les entreprises à équiper leurs parkings de bornes de recharge afin de favoriser l’usage des véhicules électriques.

Les obligations légales pour l’existant

Si votre entreprise se situe dans un bâtiment dont le permis de construire a été déposé avant 2012 et que vous êtes situé dans une « aire urbaine » de plus de 500 000 personnes, vous devez pré-équiper 10 % de vos places de parking, c’est-à-dire leur prévoir un circuit électrique dédié à la recharge. L’obligation passe à 5 % si votre parking dispose de plus de 40 place, où que vous soyez. L’obligation s’applique uniquement sur les parkings clos appartenant entièrement à votre entreprise.

Le cas des bâtiments neufs

Pour les bâtiments dont la demande de permis a été déposée à partir de 2017 et qui disposent de plus de 40 places de stationnement, 20 % de vos places sont concernées par le pré-équipement. On retombe à 10 % pour les parkings plus petits. Les bâtiments à usages commerciaux sont cette fois-ci également concernés, avec une obligation respective de 10 et 5 %.

Et si vous décidez d’investir dans une flotte électrique ?

Si vous optez pour une flotte de voitures électriques, sachez qu’il vous faudra bien préparer votre projet. Vous aurez de nombreux paramètres à considérer pour choisir votre abonnement électrique et le matériel à installer : nombre de véhicules électriques à charger en même temps, heure de charge, vitesse de recharge nécessaire, etc. Vous aurez sans doute besoin d’un système de supervision et de planification de charges. Faites-vous conseiller par un électricien agréé.