Comment rendre une pièce lumineuse ?

Pour se sentir bien chez soi, il est important de laisser entrer la lumière dans les pièces à vivre. La luminosité a en effet un impact majeur sur le sentiment agréable d'évoluer dans un espace. Si votre habitat compte une pièce sombre que vous souhaitez rendre plus lumineuse, les astuces suivantes vont vous permettre d'atteindre votre objectif !

canape

Désencombrer les contours de vos fenêtres

Il est rare que les personnes pensent à ce détail qui pourtant a son importance : l'aménagement autour des fenêtres. Effectivement, beaucoup de personnes positionnent des meubles, étagères, etc, à proximité des fenêtres, sans se rendre compte des effets sur la luminosité. Pourtant le mobilier empêche tout le potentiel de la lumière de pénétrer dans la pièce. Il est important alors de libérer l'espace autour des ouvertures. Il n'est pas forcément nécessaire de repenser l'aménagement de tout le mobilier. Décaler un meuble de quelques dizaines de centimètres peut suffire pour laisser la place à la luminosité.

De même, préférez opter pour un mobilier peu imposant, et dans une teinte claire. Celui-ci permettra d'optimiser la luminosité que vous serez parvenu à gagner en dégageant l'espace autour des ouvertures.

Diversifiez les sources de lumières

Certaines pièces néanmoins possèdent peu d'ouvertures pour faire entrer la lumière naturelle du jour, ou ne sont pas assez bien exposées au soleil. Celles-ci se trouvent être sombres à toute heure de la journée. Dans ce cas, la lumière naturelle peut alors être comblée par un éclairage artificiel, en augmentant le nombre de luminaires.

Afin de rendre la pièce plus lumineuse tout en conservant un aspect agréable, il est bon de choisir un éclairage qui puisse être le plus diffus possible. Pour ce faire, il peut être intéressant de placer une suspension en hauteur afin de répandre la lumière dans toute la pièce, et non plus seulement sur une partie limitée de la pièce. A cela, il est intéressant d'ajouter des sources de lumières à d'autres niveaux de l'espace comme des lampes à poser au sol, des lampes de tables, etc... Ceci apportera une luminosité diffuse dans toute la pièce, tout en apportant un côté chaleureux agréable.

Misez sur les éléments de décoration

Pour ce qui est des ouvertures, privilégiez des voilages légers et clairs. En effet, les rideaux épais vont non seulement encombrer le contour de l'ouverture, mais vont également apporter une lourdeur qui va assombrir votre pièce. Il est donc préférable d'habiller vos ouvertures avec des voiles blancs et légers, afin de laisser le plus de luminosité naturelle possible.

Contrairement aux idées reçus, des rideaux dans une teinte de couleurs vives n'apportent pas davantage de luminosité. Ces rideaux aux couleurs prononcées vont au contraire absorber la lumière naturelle qui pénètre par la fenêtre. C'est pourquoi, nous vous recommandons vivement d'opter pour la couleur blanche, voir beige, en concordance bien sûr avec les teintes de vos murs et du revêtement de votre sol.

Outre les voilages des fenêtres, une autre astuce pour rendre votre pièce lumineuse est de jouer avec les miroirs. En installant plusieurs miroirs à différents endroits de votre pièce, vous permettrez à la lumière naturelle de se diffuser davantage en se reflétant grâce aux miroirs.