Garage : 5 idées pour l'aménager !

L’aménagement de votre garage représente une réelle plus-value pour votre logement mais aussi pour vous, c’est pourquoi il ne faut pas le négliger. Il offre une multitude de fonctions qui répondront à vos différents besoins. Alors, rénovez votre garage pour gagner de l’espace et plus de confort ! En quête d'inspiration pour aménager votre garage ? 360travaux vous donne ses 5 idées pour l’aménager.

Garage maison

1. CRÉER UNE PIÈCE À VIVRE INDÉPENDANTE

Gagner des m² en aménageant votre garage en pièce de vie est une opportunité à ne pas louper, que ce soit pour la création d’un studio indépendant ou l’aménagement d’une chambre pour votre ado par exemple. Agrandir la surface habitable de votre bien augmentera sa valeur.

Si vous souhaitez réaménager votre garage :

• La première action sera de le désencombrer.

• Un état des lieux s’impose. A savoir, faire vérifier : l’électricité, la plomberie, l’isolation, le système de chauffage, la ventilation, les revêtements de murs et sol, etc.

• L’accompagnement par un artisan qualifié est très recommandé. En complément de ces artisans, des architectes peuvent aussi vous accompagner via 360travaux pour vous garantir une vision cohérente et un suivi du chantier jusqu’à sa réception.

Point sur la réglementation pour ce type de travaux en fin d’article.

Une image contenant intérieur, table, vivant, pièce</p>
<p>Description générée automatiquement

(Source : maisoncreative.com)

cetelem

 

2. AMÉNAGER UNE PARTIE DE SON GARAGE EN BUANDERIE

Simplifiez votre quotidien en créant une buanderie sur-mesure dans votre garage. La buanderie est un espace primordial pour la maison et lorsque vous n’avez pas assez de place, le garage est une bonne alternative. De plus, cette pièce supplémentaire permet de désencombrer la salle de bains ou la cuisine.

A quoi penser ?

• Délimiter un vrai espace fonctionnel et installer des rangements pratiques et astucieux.

• Vérifier les arrivées et sorties d’eaux est primordial.

• Installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) pour contrôler l’humidité de cette pièce.

• Choisir des matériaux solides et résistants à l’humidité comme le carrelage ou le vinyle.

Une image contenant intérieur, mur, plancher, appareil</p>
<p>Description générée automatiquement

(Source : Pinterest)

3. INSTALLER UNE SALLE DE SPORT

Que vous soyez un sportif aguerri ou débutant, aménager son garage en salle de sport est plutôt tentant en ce moment. Votre garage est la pièce parfaite pour ce projet : c’est un espace frais et calme, idéal pour le sport. Nul besoin d’avoir une pièce gigantisme, le secret réside dans son aménagement (assurez-vous tout de même d’avoir un espace suffisant).

Vous allez devoir bien réfléchir en amont à l’agencement de la pièce (matériels, rangements...) et prendre en compte ses contraintes. Pour cela, nous vous conseillons de :

• Réaliser des plans sur -mesure pour éviter les mauvaises surprises et bien coordonner les futurs travaux.

• Opter pour un revêtement de sol très résistant et étanche.

• Installer une climatisation pour réguler et améliorer la qualité de l’air intérieur.

• Faire entrer la lumière naturelle pour vous booster : la création d’une fenêtre dans son garage est possible (vous devez obligatoirement demander une autorisation de travaux à votre mairie pour la création d’une ouverture sur l’extérieure).

Et n’oubliez pas ces éléments indispensables à votre salle de sport : un système d’éclairage et des miroirs fixés aux murs.

Une image contenant intérieur, meubles</p>
<p>Description générée automatiquement

(Source : Pinterest)

 

4. DÉLIMITER UN ESPACE DE TRAVAIL

Un bureau dans votre garage ? Et pourquoi pas ! Profitez de cette pièce excentrée, au calme et loin de l’agitation quotidienne pour aménager votre espace de travail.

L’aménagement de cette pièce doit être bien réfléchi et optimisé :

• Réfléchir à la disposition de votre matériel : où et comment installer les meubles, les rangements, les prises électriques...

• Choisir des mobiliers adaptés aux dimensions et à la disposition de votre pièce.

• Illuminer votre pièce : le garage est très souvent une pièce sombre mais des solutions existent pour faire entrer la lumière naturelle. Transformez la porte battante en baie vitrée, en plus d’être esthétique vous bénéficierez d’une isolation thermique et acoustique.

• Penser à la température ambiante de la pièce : un bureau nécessite une température de confort d’au moins 20°C.

Si votre garage est assez grand, vous pouvez délimiter les espaces et installer une cloison de séparation et ainsi disposer à la fois d'un bureau et d'un espace libre de rangement.

Une image contenant plancher, intérieur, mur, vivant</p>
<p>Description générée automatiquement

(Source : Pinterest)

banniere archi

 

5. TRANSFORMER SON GARAGE EN HOME CINÉMA

Qui ne rêve pas d’une salle de cinéma chez soi ? Sachez que votre rêve est réalisable. Le garage est le bon endroit si vous ne disposez pas d’une pièce supplémentaire. C’est une pièce souvent sombre, parfaite pour se mettre dans l’ambiance.

Quels travaux à réaliser ?

• Insonoriser la pièce : c’est le point le plus important de votre salle de cinéma. Le traitement acoustique permet d’isoler votre pièce mais aussi d’optimiser le rendu sonore.

• Installer une climatisation : pour réguler et améliorer la qualité de l’air intérieur.

• Ajuster l’éclairage de la pièce : un éclairage général de la pièce et un éclairage plutôt tamisé pour la projection.

• Créer un espace convivial : pour recevoir votre famille et vos amis. On n’oublie pas la machine à popcorn !

Il ne vous reste plus qu’à installer le mobilier et le matériel pour profiter pleinement de vos futures séances de cinéma.

Une image contenant intérieur, fenêtre, mur, meubles</p>
<p>Description générée automatiquement

(Source : Pinterest)

RÉGLEMENTATION

Certains types de travaux nécessitent des démarches administratives : la construction ou l’extension de votre logement et les ouvertures sur l’extérieur. Transformer son garage en espace de vie est une extension de la surface habitable, d’où ces démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi.

• Garage < 20 m² : assurez-vous d’avoir fait une déclaration préalable de travaux en mairie (délais de 1mois)

• Garage > 20 m² : veillez à faire une demande de permis de construire pour des travaux d’extension (délais de 2 à 3 mois)

Attention : certaines communes peuvent être couvertes par un PLU (Plan local d’urbanisme).

N'ATTENDEZ PLUS POUR CRÉER VOTRE PROJET !