Comment agrandir une pièce ?

Afin de rendre une pièce plus spacieuse, ou pour agrandir un espace sans casser les murs, il existe des solutions simples à appliquer en jouant sur les teintes de couleurs ou sur le revêtement de sol. Voyons ensemble 3 idées faciles à mettre en œuvre pour que votre pièce paraisse plus grande.

mur a rayures

OSER LES COULEURS CONTRASTANTES POUR AGRANDIR UNE PIECE

Facile à faire soi-même et économique, pour donner l'illusion d'agrandissement de votre espace, il vous suffit de jouer la carte des couleurs, et de miser sur les contrastes de différentes teintes. En effet, en choisissant une couleur claire pour couvrir le mur le plus grand de la pièce concernée, tout en optant avec une couleur plus foncée pour les autres murs, vous modifierez considérablement la vision de la pièce en lui donnant davantage de profondeur. Votre espace paraîtra plus spacieux et plus agréable.

De même, il est possible de jouer avec les couleurs d'une autre façon. Vous pouvez jouer sur des bandes horizontales. Pour ce faire, sélectionnez un mur de la pièce d'une teinte claire, et ajoutez une bande horizontale en la peignant d'une couleur plus vive. L'astuce ici : peindre le mur en face de la même couleur que la bande horizontale. Cette originalité permettra de modifier la perspective de l'espace, et l'impression d'un agrandissement sans pousser les murs.

REHAUSSEZ LE PLAFOND DE LA PIÈCE

Une autre solution pour agrandir visuellement une pièce présentant un plafond bas consiste à peindre ce plafond avec la couleur la plus claire, puis l'ensemble des murs dans une teinte plus prononcée. Cette technique permet de rendre une perspective plus large de l'espace.

Par ailleurs, si vous préférez une pièce avec plusieurs teintes différentes, vous pouvez alors choisir de peindre des bandes verticales aux murs. Celles-ci donneront pour effet de rehausser le plafond et de  gagner en hauteur et en espace !

CHOISISSEZ LE BON REVÊTEMENT AU SOL

Le revêtement du sol permet aussi de jouer sur l’illusion d’une pièce plus spacieuse. Avant tout, pour toute pièce manquant d'espace, nous vous déconseillons vivement de poser de la moquette au sol. Ceci a pour effet non seulement de ternir la pièce, mais aussi de donner une impression de rapprocher les murs en absorbant la lumière. En somme, la moquette au sol a l'effet inverse que l'on recherche ici.

Au niveau de la teinte, optez pour un revêtement clair. Celui-ci fera refléter la lumière et aidera à agrandir votre espace. De même, si vous souhaitez un sol en carrelage, nous vous conseillons de porter votre choix sur des grandes dimensions, ce qui ajoutera de la profondeur à la pièce. Si vous sélectionnez un revêtement en parquet, ce sont alors les grandes lames qui vous permettront de gagner en profondeur agrandiront votre espace.

 

Il existe donc de multiples astuces pour donner l'impression d'agrandir une pièce, la rendant nettement plus agréable à vivre. Mais en plus de miser sur les contours de votre espace, n'oubliez pas non plus de bien choisir les meubles qui vont l'occuper et leur positionnement. En effet, plus les lignes des meubles seront ajustées à celles des murs et des portes, plus vous aurez une impression plus spacieuse de la pièce.