Comment coordonner un chantier de rénovation avec plusieurs artisans ? Nos conseils

Rénovation d’une salle de bains, d’un logement complet, … votre projet de travaux requiert l’intervention de plusieurs artisans ? Pour que votre chantier se fasse dans des délais raisonnables, sans retard, sa coordination est primordiale.

Connaissez-vous les règles pour bien coordonner votre chantier de rénovation ?

  • Règle n°1 : établir un planning hebdomadaire des travaux en détaillant les interventions de chacun des artisans.

 

  • Règle n°2 : veiller à la livraison et à l’espace de stockage des matériaux,

 

  • Règle n°3 : s’assurer, quelques jours auparavant, auprès de chacun des artisans qu’il sera bien sur le chantier le jour prévu.

 

  • Règle n°4 : Tenez à jour votre planning en cas d’imprévus sur le chantier et prévenez en amont l’artisan qui devait intervenir après celui qui aurait pris du retard.

Un chantier de rénovation en 6 étapes

Pour vous aider, voici quelques conseils :

 

Conseil n°1 : avant la coordination de son chantier,

sélectionnez et entourez-vous d’artisans de confiance, qualifiés, disponibles et réactifs. Cela vous évitera bien des nuits blanches !

 

Conseil n°2 : confier la coordination de son chantier à un tiers ou endosser le rôle de chef de chantier, deux choix s’offrent à vous :

 

  • vous pouvez avoir recours à un prestataire extérieur comme un architecte qui prendra en charge le suivi de votre chantier pour vous. Sa prestation est calculée sous la forme d’un pourcentage du montant des travaux.

 

  • si vous n’avez pas le budget pour vous offrir les services d’un tiers ou si vous avez les connaissances techniques et l’âme d’un chef de chantier, vous pouvez assurer seul le suivi de vos travaux.

Dans ce cas, il est indispensable que vous disposiez de temps pour vous rendre régulièrement sur le chantier et suivre l’avancée des travaux.

Vous l’avez bien compris, une rénovation ne s’improvise pas ! D’une durée de plusieurs semaines à plusieurs mois, en fonction des travaux à réaliser, elle s’effectue en plusieurs phases.

Par exemple, dans le cadre d’une grosse rénovation d’appartement, 360travaux vous indique les 6 étapes clés à programmer sur votre planning :

 

  1. La démolition

Si vous souhaitez modifier les volumes de votre appartement, des cloisons devront être abattues. La première phase du chantier commence donc par la démolition.

 

  1. Isolation des murs et changement de fenêtres

Pour se protéger du froid et du bruit tout en réalisant de sérieuses économies d’énergie, n’oubliez pas d’isoler et de changer vos fenêtres.

 

  1. La pose de nouvelles cloisons

Pour redistribuer votre espace de vie, le plaquiste ou le maçon devra poser de nouvelles cloisons. Avez-vous pensé à opter pour une verrière, très tendance, pour délimiter l’espace cuisine ?

 

  1. Réaliser les travaux d’électricité et de plomberie

Saignées, passage de gaines et d’évacuation, emplacement des prises électriques …les électriciens et les plombiers pourront intervenir en même temps sur le chantier pour réaliser ces travaux. Profitez-en pour mettre aux normes votre installation.

 

  1. Pose des revêtements de sol et de mur

Une fois le gros œuvre réalisé, le peintre et le carreleur peuvent enfin intervenir.

 

  1. Aménagement intérieur

Touche finale de votre rénovation, vous pouvez demander à votre plombier et à votre menuisier de prévoir une nouvelle intervention pour la pose de votre magnifique douche à l’italienne, de votre dressing et cuisine sur-mesure.

 

En suivant tous ces conseils, et en passant par 360travaux, vous aurez non seulement la garantie de choisir des artisans de confiance, respectant les délais mais vous bénéficierez aussi de services gratuits garantissant la bonne coordination de votre chantier :

. accompagnement d’un interlocuteur unique 360travaux  qui, à chaque étape du chantier, veillera à ce que tout se déroule comme prévu,

. une équipe d’artisans gérée par une seule et même personne : le Groupement Momentané d’Entreprises (GME) dans lequel un seul artisan est désigné pour gérer l’ensemble de l’équipe et devenir l’interlocuteur du particulier.